Bienfaits des fruits et légumes

Quelle vitamine contient la carotte

Quelle vitamine contient la carotte

La carotte est l'un des légumes les plus consommés au monde qui, en plus, est cuisiné de mille manières différentes, puisqu'elle peut être consommée crue ou bouillie, cuite à la vapeur ou en jus, smoothies ou en sauces. C'est un aliment sain qui ne doit pas manquer dans une alimentation équilibrée car, entre autres, il est considéré comme un excellent allié pour prendre soin de sa vue. Compte tenu de sa composition riche en vitamines et minéraux, ce n'est pas le seul avantage que la consommation fréquente de carottes apporte à l'organisme. Voulez-vous savoir quelles sont les vitamines des carottes et ce qu'elles peuvent faire pour votre santé et votre bien-être ? Eh bien, continuez votre lecture et découvrez quelle vitamine contient la carotte !

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les bienfaits des carottes
Index
  1. Vitamines dans la carotte
  2. Plus de nutriments dans la carotte
  3. Bienfaits de la carotte

Vitamines dans la carotte

Les carottes sont une source naturelle de vitamines importantes, toutes essentielles à un bon état de santé ainsi qu'au bon fonctionnement de l'organisme.

Selon la base de données espagnole de la composition des aliments (BEDCA), avec une quantité non négligeable de 7 mg pour 100 g de carotte, la vitamine prédominante dans une carotte est la vitamine C. La vitamine C, ou acide ascorbique, est un micronutriment essentiel, notamment pour ses propriétés antioxydantes et son action bénéfique contre les radicaux libres et la détérioration des cellules.

De plus, la consommation de carottes est un excellent moyen d'apporter à l'organisme de la vitamine A (pro-vitamine A ou bêta-carotène), puisque la même quantité de carottes en apporte 1 346 ug. Ces deux vitamines, la provitamine A et la vitamine C, ont une fonction protectrice, ce qui fait de la carotte un aliment recommandé pour l'ensemble de la population, enfants, adultes et personnes âgées, à quelques exceptions près.

En parlant des vitamines contenues dans les carottes, il faut aussi qu'on parle de leur riche composition en folates (30 g/100 g), essentiels à la génération de nouvelles cellules dans l'organisme, et en vitamine E (0,5 mg/100 g). La carotte est également l'un des rares aliments d'origine végétale à pouvoir nous apporter certaines vitamines B, comme la vitamine B2 ou riboflavine et la vitamine B6, toutes deux extrêmement importantes pour le bon développement des processus vitaux et également pour les fonctions cognitives du cerveau.

Quelle vitamine contient la carotte - Vitamines dans la carotte

Plus de nutriments dans la carotte

Bien que la carotte soit une importante source de vitamines, son apport en nutriments ne s'arrête pas là, car, elle est composée de nombreux minéraux très bon pour la santé comme le potassium, sodium, calcium, phosphore, magnésium et sélénium.

Quant aux graisses, leur présence dans la carotte est minime et, en plus, celles qui s'y trouvent sont surtout dominées par des acides gras insaturés, que nous considérons bons car ils sont nécessaires et bénéfiques pour l'organisme.

La carotte est riche en eau, elle apporte une quantité modérée de glucides (7 g/100 g) et, dans sa composition nutritionnelle globale, il ne faut pas oublier qu'elle apporte également à l'organisme une bonne dose de fibres, qui favorisent le transit intestinal.

Bienfaits de la carotte

Avec toutes les vitamines de la carotte, elle ne peut que être bonne pour l'organisme. Voyons, de manière résumée, quels sont les bienfaits de la carotte pour l'organisme :

  • Améliorer la vue : c'est une idée très répandue et c'est également vrai, manger de la carotte améliore la vue. En effet, la provitamine A contenue dans les carottes a une fonction protectrice au niveau cellulaire qui touche également les organes de la vision, contribuant notamment à maintenir la rétine en bon état. Vous trouverez dans l'article suivant toutes les informations à propos des aliments qui améliorent la vue.
  • Prendre soin de ses dents : le fait de manger de la carotte crue aide à renforcer les dents et les gencives, car cela favorise la reminéralisation des dents. Comme pour les autres fruits et légumes crus, le fait de les mordre et de les mâcher permet un nettoyage naturel en profondeur des dents sans endommager l'émail.
  • Éliminer les liquides en excès : malgré leur texture dure, les carottes sont composées d'une grande quantité d'eau (entre 80 et 90 %), ce qui signifie que, en consommer régulièrement a une action diurétique bénéfique.
  • Soin des ongles et des cheveux : c'est un autre de ses bienfaits car les minéraux que la carotte contient, notamment le sélénium, le calcium, l'iodure et le zinc, sont directement liés à des ongles forts et à des cheveux brillants et pleins de vitalité.
  • Ralentir la détérioration cognitive : les carottes contribuent également à maintenir le cerveau en pleine forme grâce aux importantes vitamines qu'elles apportent et, surtout, parce qu'elles lui fournissent le phosphore et le magnésium dont il a besoin, des minéraux qui sont déterminants dans le développement des différents processus cérébraux.

Découvrez 5 bienfaits du jus de carotte et d'orange !

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle vitamine contient la carotte, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Bibliographie
  • Base de Datos Española de Composición de Alimentos (BEDCA). https://www.bedca.net/
Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation:
Maryloukdrms
A consommer sans modération même en gâteau 😋
1 sur 2
Quelle vitamine contient la carotte