menu
Partager

10 aliments bons pour la vue

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 25 juin 2021
10 aliments bons pour la vue

Un régime varié et équilibré est essentiel pour se maintenir en bonne santé. Cependant, il y a certains aliments qui contiennent des micronutriments qui leur donnent une valeur spéciale. C'est le cas des aliments qui contiennent de la lutéine, un composant naturel qui peut nous aider à maintenir nos yeux et notre vue en bon état. Il s'agit d'aliments très communs, consommés de façon habituelle et qui ne peuvent pas manquer dans notre régime. Si vous voulez savoir quels sont ces aliments bons pour la vue et pourquoi la lutéine est un véritable trésor de santé, continuez à lire ce nouvel article de ToutCOMMENT car nous vous présentons 10 aliments bons pour la vue !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Aliments pour réduire l'anxiété

Si vous voulez maintenir votre vue, n'hésitez pas à introduire ces aliments dans votre régime alimentaire :

  • Épinards
  • Laitue
  • Orange
  • Papaye
  • Carotte
  • Œuf
  • Chou
  • Petits pois
  • Maïs
  • Brocoli

Qu'est ce que la lutéine et à quoi sert-elle ?

Vous pouvez trouver de la lutéine en gélules ou en forme de complément alimentaire si vous avez besoin de la prendre en concentration élevée. Il s'agit en fait d'un composant complètement naturel qui se trouve dans plusieurs aliments, notamment chez les légumes et les fruits. La lutéine est une sorte de flavonoïde, concrètement c'est un caroténoïde qui a des propriétés antioxydantes très puissantes et qui, en plus, aide à protéger notre santé oculaire.

Comme il s'agit d'un pigment, on peut le détecter facilement dans certains légumes de couleur vert foncé, jaune ou orange. La lutéine se trouve également dans notre organisme, concrètement dans la rétine des yeux et sa fonction est toujours la même : protéger l'oeil de l'action nocive des rayons du soleil (UV). Ainsi, si vous vous demandez à quoi sert la lutéine, vous devez savoir que son importance réside dans sa double fonction. D'un côté, elle aide à freiner l'action des radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire, et d'un autre côté, c'est un allié très puissant qui maintient notre acuité visuelle. La lutéine nous protège de problèmes comme la dégénération maculaire ou des cataractes. Il est facile d'en consommer en quantité suffisante si vous intégrez à votre régime alimentaire certains des aliments suivants qui contiennent de la lutéine.

10 aliments bons pour la vue - Qu'est ce que la lutéine et à quoi sert-elle ?

Épinards

Les feuilles de couleur verte foncée montrent la teneur élevée en lutéine des épinards, qui présente également d'autres avantages, tels que des vitamines et des minéraux qui contribuent à la santé ainsi que sa teneur élevée en fibres. La meilleure façon de les consommer pour obtenir tous les bienfaits est lorsqu'ils sont crus, par exemple avec des salades, car pendant la cuisson les épinards perdent une partie de leurs micronutriments.

Dans cet article vous pouvez apprendre à manger des épinards crus.

Laitue

Si vous mangez souvent des salades vous avez de la chance ! Sans le savoir, à travers les feuilles de la laitue, vous prenez une grande quantité de lutéine ainsi que des vitamines comme la vitamine K et d'autres minéraux comme le calcium. Prendre soin de votre vue et maintenir votre poids sont deux des avantages de ce légume sain.

Oranges

De même qu'avec les fruits de couleur jaune et orangée, les oranges sont une source naturelle de lutéine et de zéaxanthine. Dans toutes ses variétés il faut souligner, en plus, leur haut contenu en vitamine C. Ainsi, non seulement elles aident à prendre soin de notre vue, mais leur pouvoir antioxydant nous protège également contre les radicaux libres.

Nous vous conseillons de lire ces autres articles sur les Bienfaits du jus d'orange et À quoi sert le jus d'orange et de carotte.

Papaye

La papaye est un vrai cadeau de la nature parce qu'elle nous aide à maintenir notre organisme en bon état. En effet, ce fruit favorise la bonne digestion, apporte très peu de calories, est diurétique et prend soin de notre vue grâce à la lutéine qu'il contient. Peut-on demander plus à un fruit ?

Carotte

Vous avez sûrement déjà entendu que la carotte est l'un de nos meilleurs alliés si nous voulons avoir une bonne vue, et c'est vrai ! Les carottes sont l'un des aliments qui contiennent le plus de lutéine et de zéaxanthine.Ce dernier est un autre caroténoïde qui joue un rôle fondamental dans la protection des tissus oculaires. L'action combinée des deux composés est efficace pour les soins oculaires.

Découvrez-en plus sur les bienfaits des carottes dans cet autre article !

10 aliments bons pour la vue - Carotte

Œuf

Il s'agit de l'un des rares aliments d'origine animale qui offrent une quantité considérable de lutéine et zéaxanthine concentrées dans le jaune, lui donnant sa couleur jaune-orange caractéristique. En plus, pour certains spécialistes, grâce aux protéines de haute valeur biologique et sa teneur d'autres micronutriments essentiels comme la choline, l'oeuf est devenu un aliment de base, considéré un "super-aliment".

Chou

Dans la liste d'aliments bons pour la vue ou d'aliments bons pour les yeux, les différents types de chou ne peuvent pas manquer : du chou frisé ou chou kale, la variété qui contient le plus de lutéine, aux choux de Bruxelles, qui contiennent aussi une grande quantité de lutéine, le chou est partout ! Bouilli, sauté, en salade ou dans un ragout délicieux, manger du chou est important pour éviter la détérioration de la vue qui se produit au fil du temps.

Nous vous recommandons de lire cet autre article sur les bienfaits du chou frisé ou chou kale.

Petits pois

Les petits pois sont considérés des aliments sains, notamment grâce à leur apport de protéines végétales et leur haute teneur en fibres qui sont très importantes pour maintenir le transit intestinal ainsi que d'autres aspects de l'organisme. Outre ces bienfaits, il faut ajouter la présence de lutéine dans leur composition, ce qui les rend des alliés en ce qui concerne notre vue.

Maïs

Voilà l'une des céréales les plus cultivées et consommées partout le monde. Sa couleur jaune nous montre la présence de lutéine. Le maïs est apte pour les personnes intolérantes au gluten car il ne contient pas de gluten, et à travers les hydrates de carbone, il proportionne à l'organisme l'énergie dont il a besoin. Ses caroténoïdes (il contient aussi de la zéaxanthine) nous protègent du vieillissement prématuré des tissus cellulaires en général, mais surtout des tissus oculaires.

Si vous voulez en savoir plus sur les bienfaits du maïs, nous vous recommandons de lire cet article !

Brocoli

Bien qu'en plus petite quantité que le chou, le brocoli doit également faire partie des aliments qui contiennent plus de lutéine. Sa consommation régulière présente de nombreux avantages, dont celui de prendre soin de la macula et de la rétine et de prévenir la détérioration de la vision. Pour en savoir plus sur les bienfaits du brocoli, lisez l'article de ce lien.

Maintenant que vous avez découvert ces 10 aliments bons pour la vue ou aliments bons pour les yeux, vous savez que la lutéine est très importante pour nous aider à maintenir une bonne vision. Pour en savoir plus sur le sujet, découvrez plus d'aliments pour améliorer la vue dans cet autre article !

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à 10 aliments bons pour la vue, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

10 aliments bons pour la vue
1 sur 3
10 aliments bons pour la vue

Retour en haut