Partager

Que manger si vous avez une oesophagite

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Que manger si vous avez une oesophagite

Bien que les causes de l’œsophagite peuvent être diverses, l'alimentation est un des facteurs clef pour éviter les gênes et douleurs provoquées par l'irritation de l’œsophage . Parmi les symptômes de l’œsophagite se trouve des douleurs et sensations de brûlures dues au reflux généré par les acides gastriques qui retournent l'estomac. Ces douleurs sont surtout ressenties en position couchée ou penché en avant. Le diagnostic d'une œsophagite se fait par fibroscopie œsophagienne. Si on vous a diagnostiqué cette condition, vous devrez faire très attention à votre alimentation, c'est pourquoi nous vous invitons à lire l'article Que manger si vous avez une œsophagite.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Que manger si vous avez un ulcère
Étapes à suivre:
1

En premier lieu, il est important de savoir quels aliments éviter ou du moins limiter si vous avez une œsophagite, puisqu'il existe plusieurs aliments interdits dans ce cas :

  • Aliments piquants
  • Les aliments gras: viennoiseries, charcuterie, crèmes glacées, les fritures, les fromages gras, etc.
  • Sauces élaborées à base de tomate ( la tomate est acide)
  • Ail
  • Oignon
  • Fruits acides ou citriques : orange, citron, ananas, etc.
  • Aliments avec de la caféine : café, thé, chocolat...
  • Boissons alcoolisées

Ces aliments généreront de l'acidité et aggraveront l'inflammation du tube digestif et feront empire votre œsophagite.

2

Ainsi, vous devrez consommer des aliments qui adoucissent la muqueuse de l’œsophage pour ainsi calmer l'irritation. Mangez des purées, crèmes, clafoutis, etc.

3

De la même manière, il est recommandé de manger des légumes comme la courgette, la citrouille ou la bourrache qui apportent des mucilages, un type de fibre qui aidera à calmer l'inflammation de la muqueuse due à l’œsophagite.

Que manger si vous avez une oesophagite - Étape 3
4

Il est fondamental de suivre un régime avec beaucoup de fruits et légumes riches en fibres, en évitant ceux qui sont acides comme la tomate ou les agrumes. Nous vous recommandons de consulter notre article Aliments riches en fibres pour connaître ceux qui en apportent le plus.

Que manger si vous avez une oesophagite - Étape 4
5

De même, évitez les aliments gras et lourds comme : viandes rouges, bacon et charcuterie, beurre, pâtisseries industrielles, pâtés, etc. puisqu'ils ralentiront la digestion et provoqueront une plus grande sécrétion d'acides qui irriteront l’œsophage.

Que manger si vous avez une oesophagite - Étape 5

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que manger si vous avez une oesophagite, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Que manger si vous avez une oesophagite

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Claudine pieters
Que manger j'ai le. RGO j'ai pris un inhibiteur de la pompe à protons. Je l'ai arrêtée car on conseille de faire des pauses. J'ai très mal et je voudrais savoir quels sont les aliments que je peux manger. bonjour
cedric
bonjour, moi ca fait un mois que je prend RGO, mais rien de mieux c est la sensation de s'etouffer qui est le plus dure je ne sis pas quoi faire pour calmer cette douleur.C est apparemment l inflammation
J ai essayé tous les regimes mais en vain .seul l'ananas frais me calme.
Je ferais des crises de nerfs de cette sensation d 'etre obstruer

Que manger si vous avez une oesophagite
1 sur 4
Que manger si vous avez une oesophagite

Retour en haut