Partager

Polypes dans la gorge - causes et symptômes

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Polypes dans la gorge - causes et symptômes

Dans cet article toutComment, nous vous présenterons en détail les causes et les symptômes des polypes de gorge. Les polypes dans la gorge sont fréquents chez les personnes qui utilisent quotidiennement leur voix en tant qu'outil. Une mauvaise utilisation de la voix peut causer ce type de formations. Ainsi, face à des problèmes apparemment inoffensifs comme l'aphonie, il est essentiel d'examiner l'état de vos cordes vocales afin de vérifier que tout est en ordre.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Causes des polypes de la gorge

Les polypes de gorge

Connus sous le nom de polypes ou oedème de Reinke, il s'agit de protubérances ressemblant à des ampoules, qui se produisent sur l'un ou les deux cordes vocales. Ces formations accumulent du liquide gélatineux, mais sont tout à fait bénignes, étant impossible qu'elles se transforment en malignes.

Bien qu'il soit facile de les confondre avec des nodules, il s'agit bien de deux formations différentes. Le nodule est causé par un durcissement des tissus des cordes en elles-mêmes, comme s'il s'agissait d'une callosité. Le polype, lui, est généralement plus grand et comme nous l'avons déjà mentionné, ressemble plus à une ampoule.

Causes des polypes de la gorge

Les polypes sont généralement causées par une mauvaise utilisation ou un abus de la voix. Ils sont donc fréquents chez les personnes qui travaillent directement avec leur voix comme les enseignants, les chanteurs, les journalistes, les enseignants, etc.

Toutefois, il existe certains facteurs qui augmentent les risques d'en développer comme :

  • Tabagisme
  • Hypothyroïdie
  • Reflux gastro-oesophagien

Vous trouverez davantage d'informations, plus détaillées, dans l'article de toutComment : causes des polypes de la gorge.

Polypes dans la gorge - causes et symptômes - Causes des polypes de la gorge

Symptômes des polypes dans la gorge

Les symptômes des polypes et des nodules dans la gorge sont souvent très similaires, voire communs. Voilà pourquoi, si vous constatez la présence de quelques-unes de ces complications, consultez immédiatement un médecin. Parmi les symptômes des polypes, on retrouve :

  • dysphonie ou aphonie (perte de la voix partielle ou totale)
  • maux de gorge
  • enrouement
  • difficulté à parler
  • fatigue vocale
  • malaise général

Le traitement des polypes dépend de la taille de ces derniers ainsi que d'autres facteurs, de sorte que, dès l'apparition des premiers symptômes, consultez votre médecin afin qu'il puisse vous examiner et évaluer l'état de vos cordes vocales.

Article recommandé : Comment traiter les polypes de la gorge

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Polypes dans la gorge - causes et symptômes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Polypes dans la gorge - causes et symptômes

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Polypes dans la gorge - causes et symptômes
1 sur 2
Polypes dans la gorge - causes et symptômes

Retour en haut