Partager

Comment éliminer les glaires

Par Didier Lacombe. Actualisé: 12 septembre 2017
Comment éliminer les glaires

Les glaires dans la gorge sont gênantes et sont sources de contrariété pour ceux qui en souffrent. Si elles sont le résultat d'allergies ou d'une grippe saisonnière, la descente des glaires du nez à la gorge est quelque chose dont la plupart des gens veulent se débarrasser le plus rapidement possible. Même si vous pouvez attendre que ce mécanisme se résolve tout seul, il existe également quelques solutions simples face à ce problème. Découvrez dans cet article de toutCOMMENT comment éliminer les glaires de la gorge.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Remèdes de grand-mère contre le rhume

Pourquoi produit-on des glaires ?

Excès de glaire à cause d'une infection ou inflammation

Il faut savoir que même lorsqu'on ne souffre d'aucune infection, nos muqueuse produisent normalement des glaires. De fait on produit chaque jour ente 1 et 2 litre de glaire, processus normal qui permet de maintenir les muqueuses nasales humides et propres, et d'emprisonner les bactéries et autres éléments qui pourraient irriter les voies respiratoires. Cependant lorsque l'on souffre d'une infection, (rhume ou grippe), d'une inflammations ou d'une réaction allergique, la production de mucus augmente. le mucus s'accumule alors, ce qui peut découler en son écoulement à travers le nez ou dans la gorge, ce qui plutôt désagréable.

Autres éléments qui favorisent la sécrétions des glaires

Certains aliments et habitudes favorisent la sécrétions de glaires et les rendent plus épaisses, ce qui peut augmenter les gênes. Ce sont :

  • Les viandes rouges
  • Les produits laitiers
  • Le soja et ses produits dérivés
  • Les graisses, et produits gras en général
  • les aliments fermenté et l'alcool
  • Sel et sucre (en excès)
  • Certains fruits et légumes : banane, avocat, fruits secs
  • La caféine
  • Le tabac: L'inhalation de fumée peut irriter la gorge et le nez et aggraver le problème.En cas d'épisode gênant de surproduction de glaire, il est donc conseiller d'éviter ses aliments, ainsi que le tabac et l'alcool.

Recommandations générales en cas d'excès de glaires :

Il y a également quelques recommandations à prendre pour faciliter la disparition des glaires dans la gorge :

  • Contrôler l'humidité de l'environnement pour prévenir la sécheresse.
  • Évitez les environnements chargés de fumée ou pollués.
  • Essayez de dormir avec la tête un peu surélevée pour faciliter le passage de l'air vers les poumons.
  • Mouchez-vous régulièrement, même si vous ne ressentez pas le besoin de vous nettoyer les sinus. Les glaires dans la gorge sont généralement dues à leur écoulement du nez vers la gorge, donc maintenir un nez propre empêche que les glaires fassent leur chemin vers la gorge.
  • Allez voir un médecin si les glaires persistent trop longtemps ou sont très récurrentes.
Comment éliminer les glaires - Pourquoi produit-on des glaires ?

Remèdes naturels contre les glaires

Inhalations de vapeurs d'eau

Le remède de grand-mère contre les glaires et la congestion par excellence. Mettez de l'eau à chauffer puis placez-vous au dessus des vapeurs en vous couvrant la tète d'un torchon afin de respirer le plus de vapeurs possible. Pour plus d'efficacité, vous pouvez rajouter du gros sel ou une plante médicinale comme l’eucalyptus, la menthe, le thym ou la sauge, qui sont excellentes pour leur qualité expectorantes. Vous pouvez soient les ajouter sous forme de plante séchée ou de quelques gouttes d'huile essentielle.

Solution saline

Mélangez un verre d'eau tiède avec 1/2 cuillère de sel et faites des gargarismes plusieurs fois par jour. L'eau salée permettra de diluer les glaires, ce qui rend plus facile leur élimination. Il est important de ne pas avaler ce mélange, car il peut entraîner une déshydratation et sera tout simplement très désagréable. Crachez-le simplement dans l'évier puis refaites des gargarismes avec de l'eau claire afin d'éliminer le sel.

Sirop maison au gingembre/miel ou poivre/miel

Vous pouvez également mélanger du gingembre en poudre et du miel et prendre une cuillère de ce mélange plusieurs fois par jour. Ces deux ingrédients naturels sont connus pour leurs propriétés curatives. Mélangez 25 g de gingembre râpé ou en poudre pour 100 g de miel. Idéalement laissez le mélange reposer un ou deux jours. Vous pouvez également prendre du gingembre sous forme d'infusion, et y ajouter un peu de miel ou de citron ou pour renforcer ses effets. Dans cet article nous vous indiquons comment faire une infusion de gingembre.

Si vous n'avez pas de gingembre, vous pouvez le remplacer par du poivre noir. Mélangez une grande cuillère de miel avec une pincée de poivre noir moulu, et prenez le mélange deux fois par jour.

L'oignon contre les glaire

Les bienfaits sur la santé de l'oignon ne sont plus à prouver. L’oignon est un désinfectant, anti-inflammatoire et expectorant naturel . C'est un allié contre les glaires et la toux grasse et profiter de ses vertus est très simple: coupez un oignon en deux et respirer son odeur directement. Une autre option est de réaliser un infusion avec un oignon et un litre d’eau bouillante (boire trois tasses par jour, et ajoutez du miel, du citron et du gingembre).

Remède à l’ail pour éliminer les glaires

L'ail es un autre grand allié pour la santé. C'est un des antibiotiques naturels les plus puissant qui existe. Vous pouvez couper une gousse et la manger crue ( nous vous donnons plusieurs pour manger de l'ail crus sans que cela soit un supplice dans l'article comment manger de l'ail cru ), ajoutez de l'ail à vos plat ( cru pour profiter de toutes ses propriétés), ou faire une infusion comme pour l'oignon

Comment éliminer les glaires - Remèdes naturels contre les glaires

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment éliminer les glaires, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment éliminer les glaires

Qu'avez-vous pensé de notre article?
8 commentaires
HAUSLER ARMAND
lorsque on a une tracheite comment eliminer les glaires
Valorisation :
BERTIN Michèle
Cela fait plusieurs mois que je cherche un remède pour favoriser l'élimination des glaires en particulier au niveau pulmonaire mais de façon plus globale dans l'ensemble de l'organisme. Merci pour ces précieux conseils.
makrani
bonjour;voila depuis long temps j;ai ce problemme d;eglaires j;ai esseyer tous les medicaments quexciste ou monde;et pas possible d;obtenures satesfaction.et si quelqu;in connu s qelqu,eux chose a se sujet :la reponse sur mon email.merci
inconnu
bonjour, cela fait un an que j'ai des glaires dans la bouche et c'est insupportable et très fatiguant, je suis donc allée 6 fois chez le médecin, deux pneumologue, une allergologue un ORL un guerisseur un homéopathe je ne vous dit pas le prix que ca me coute 5 euros par ci par là pour rien. De plus on a l'impression qu'on se moque de nous !! le dernier médecin m'a prescrit du sérumphysiologique pour nettoyer pfff suuis déja passée par tout ca avamys etc ..... bref si quelqu'un a une solution (dans les deux sens du terme) merci
Valorisation :
lyne
mon mari a des glaires un peu rose gris il a eu un potage l'an dernier et le soir sa voie est faible. Comment l'aidé naturellement à les évacuer? merci de me répondre
Jean Pierre
25grs de gigembre pour 100grs de miel n'est ce pas de trop? J'ai le feu en bouche tellement c'est fort! Est-ce vraiment les proportions idéales pour être éfficace?
Jérémy Sorbet
Bonjour jean-Pierre,
Si le mélange est trop fort seul, prenez 1 ou 2 cuillères à café diluée dans une infusion. Vous pouvez également mettre un peu moins de gingembre et rajouter des quartiers de Citron, également très bénéfique en cas de maux de gorge.
andré
Mélange miel/poudre de gingembre, certes, mais dans quelles proportions? Je viens de faire un essai mais le gingembre m'a "arraché la gueule!!! Sans doute ai-je eu la main trop lourde?
Juliette
Bonjour André. En effet nous avons oublié de mentionner les proportions. Vous devez mélanger 25 gr de gingembre pour 100 gr de miel. Nous avons rectifié l'article. Merci pour votre commentaire.
andré
Je vais essayer le cocktail miel/gingembre. J'attends les résultats. Merci

Comment éliminer les glaires
1 sur 3
Comment éliminer les glaires

Retour en haut