Partager

Remèdes naturels contre les mycoses et les champignons de la peau

Par Didier Lacombe. Actualisé: 23 mars 2017
Remèdes naturels contre les mycoses et les champignons de la peau

Bien qu'ils soient moins fréquents dans des zones comme les ongles, les pieds ou les aisselles, plus l'humides en raison de la transpiration, les champignons peuvent toucher n'importe quelle partie du corps. Il en existe différents types, mais ils provoquent tous un changement de couleur de la peau et des symptômes comme une desquamation, des démangeaisons, une sensation de brûlure et des crevasses, entre autres. La cause de leur apparition permet de déterminer le traitement approprié qui permettra à la peau de retrouver son aspect normal. Par ailleurs, vous pouvez également utiliser des produits naturels qui ont des propriétés antifongiques et qui vous permettront d'éviter la prolifération de ces micro-organismes. Prenez note des remèdes naturels contre les champignons de la peau que nous allons vous donner dans cet article de toutComment.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Mycose des ongles de pied : remède de grand mère
Étapes à suivre:
1

Les infections fongiques peuvent atteindre différentes parties du corps et se manifestent généralement par des tâches et des lésions cutanées rougeâtre et blanchâtres, accompagnées de symptômes tels que des rougeurs, des démangeaisons et une brûlure intense. Les causes de ces infections sont diverses : une transpiration excessive ou une humidité trop importante de la peau, une contagion, une alimentation inadéquate, une mauvaise hygiène, une augmentation de la sécrétion sébacée, diverses affections de la peau, etc.

Quelle que soit la cause, il est important de consulter un médecin si votre peau est infectée par le champignon. En effet, le traitement varie en fonction de l'état du derme et de l'origine de l'affection.

Remèdes naturels contre les mycoses et les champignons de la peau - Étape 1
2

Un des remèdes maison contre les mycoses de la peau les plus efficaces est l'application d'aloe vera sur la zone touchée. En effet, cette plante permet d'améliorer la régénération des tissus du derme endommagés et détient des propriétés antiseptiques et antifongiques, qui empêchent la prolifération des champignons et des bactéries. Elle permet également d'apaiser la peau en profondeur et de soulager les symptômes comme les démangeaisons, les brûlures et les rougeurs.

Nous vous conseillons de couper un morceau d'aloe vera et d'en appliquer directement la sève sur votre peau. Vous pouvez également vous procurer un gel d'aloe vera, le plus pur possible, dans les commerces. Vous pouvez effectuer le traitement plusieurs fois par jour en laissant sécher l'aloe vera d'elle-même.

Remèdes naturels contre les mycoses et les champignons de la peau - Étape 2
3

Le vinaigre de cidre est un excellent produit pour le traitement des infections cutanées causées par des champignons. En effet, il permet d'équilibrer le pH du derme et il constitue un puissant antifongique naturel qui favorise l'élimination du micro-organisme ou du champignon responsable de l'infection.

Vous pouvez utiliser le vinaigre de cidre de deux façons différentes pour apaiser la peau atteinte de mycoses. La première consiste à diluer une quantité de vinaigre de cidre dans la même quantité d'eau et d'appliquer ce mélange sur la zone à l'aide d'un morceau de gaze. Le second, tout aussi efficace, consiste à ajouter 2 ou 3 tasses de vinaigre de cidre dans l'eau de votre bain. Profitez de ce bain relaxant pendant au moins 20 ou 30 minutes en veillant à ce que le produit atteigne les zones touchées.

Remèdes naturels contre les mycoses et les champignons de la peau - Étape 3
4

L'ail est connu pour ses bienfaits pour la santé et parce qu'il constitue un antibiotique naturel efficace. En plus de cette propriété, il favorise la guérison des mycoses de la peau et ce, grâce à sa composition alcaline qui les empêche de se propager.

Pour l'appliquer, frottez des compresses imbibées d'ail et placez-les sur la région infectée par les champignons. Pour ce faire, écrasez deux gousses d'ail cru et enveloppez-les dans une compresse de gaze propre. Appliquez ensuite et laissez reposer pour que le jus de l'ail pénètre dans la peau. Vous pouvez également consommer l'ail cru, il vous permettra de renforcer votre système immunitaire et de guérir la mycose plus rapidement ; vous pouvez le prendre comme un comprimé ou bien l'ajouter à certaines de vos recettes.

Remèdes naturels contre les mycoses et les champignons de la peau - Étape 4
5

L'eau de mer constitue un des meilleurs moyens de soulager les démangeaisons intenses et la sensation de brûlure que peuvent causer les mycoses de la peau. En effet, elle permet de traiter la peau irritée et abîmée, de réduire l'inflammation et de lutter contre les champignons et les bactéries qui peuvent engendrer des lésions. Elle constitue un excellent antiseptique, elle aide donc l'organisme à combattre ces infections de manière plus efficace.

C'est pourquoi, si vous vivez près de la mer, n'hésitez pas à vous y baigner : vous favoriserez ainsi la guérison de votre peau. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours acheter du sel de mer et en ajouter une poignée dans l'eau de votre bain. Restez-y environ 20 minutes.

Remèdes naturels contre les mycoses et les champignons de la peau - Étape 5
6

Nous ne pouvons oublier, dans cette liste des remèdes naturels, l'huile d'arbre à thé. Ce produit est notamment utilisé pour traiter les infections fongiques, que ce soit de la peau, des ongles ou même de la région vaginale. En effet, elle détient des propriétés antimicrobiennes et antifongiques qui permettent de lutter contre tous les types de micro-organismes dans le corps.

Pour l'utiliser sur une peau lésée, nous vous conseillons tout d'abord de mélanger une quantité d'huile d'arbre à thé avec la même quantité d'huile d'olive ou d'huile d'amande, et de l'appliquer ensuite et de la laisser agir et sécher d'elle-même. Vous pouvez également combiner cette huile avec de la sève d'aloe vera et vous améliorerez ainsi les effets du traitement.

Remèdes naturels contre les mycoses et les champignons de la peau - Étape 6

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Remèdes naturels contre les mycoses et les champignons de la peau, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Remèdes naturels contre les mycoses et les champignons de la peau

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Valorisation :
Hawk
je confirme pour l'eau de mer... Plus jeune, j'ai pratiqué l'apnée en mer... j'avais une mycose au pied mais avec les sortie de 4 heures de plongée les samedi et dimanche, elle n'a pas survécue ! ;)

Remèdes naturels contre les mycoses et les champignons de la peau
1 sur 7
Remèdes naturels contre les mycoses et les champignons de la peau

Retour en haut