Partager

Remèdes contre la transpiration excessive

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Remèdes contre la transpiration excessive

La transpiration excessive, médicalement connue sous le nom d'hyperhidrose, peut affecter votre vie quotidienne, entacher l'estime et la confiance en soi. La combattre n'est pas facile, mais certains remèdes naturels diminuent nettement les symptômes. Voici une liste de remèdes naturels contre la transpiration.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment arrêter la transpiration excessive
Étapes à suivre:
1

La transpiration excessive peut avoir des causes diverses et variées : hyperactivité des glandes sudoripares, anxiété et nervosité ou symptôme de maladies telles que le diabète, l'hyperthyroïdie ou les problèmes cardiaques. Certaines habitudes peuvent faire augmenter la production de sueur, comme le fait de porter certains vêtements ou la prise de certains médicaments.

2

Un des remèdes maison contre la transpiration excessive les plus efficace est le bicarbonate, un produit qui, en plus de contrôler la transpiration, contribue à réduire l'odeur désagréable qui peut se dégager des aisselles ou des pieds, par exemple.

Fabriquez de la pâte de bicarbonate de soude avec de l'eau et appliquez-la sur la partie du corps qui transpire le plus. Laissez agir pendant 10 minutes, puis retirez-la. Ce remède appliqué quotidiennement aidera à contrôler efficacement la transpiration.

Dans les parties du corps telles que les aisselles, vous pouvez appliquer quelques gouttes de jus de citron, à la place de l'eau, pour faire une pâte beaucoup plus rafraîchissant.

Remèdes contre la transpiration excessive - Étape 2
3

Parmi les remèdes maison pour transpirer moins, l'infusion de sauge est l'un des plus efficaces. Cette plante contient de la vitamine B qui aide à réduire l'activité des glandes sudoripares et donc à transpirer moins.

Pour préparer l'infusion de sauge, vous devrez mettre une tasse d'eau à ébullition. Une fois l'eau à ébullition, ajoutez une cuillère à café de feuilles de sauge et laissez infuser pendant 15 minutes. Filtrez et buvez-en 2 tasses par jour. Si le goût est trop amer pour vous, vous pouvez ajouter un peu de sucre.

Cette infusion ne doit être bue par :

  • Les femmes enceintes ou qui allaitent.
  • Les personnes souffrant d'insuffisance rénale.
  • Les personnes qui souffrent d'épilepsie.
  • Les femmes qui suivent un traitement à base d'oestrogène ou qui sont susceptibles de développer des tumeurs à cause d'une production élevée d'oestrogène.
4

Si, en plus d'avoir besoin d'un remède maison contre la transpiration excessive, vous souhaitez réduire les odeurs de transpiration, alors le lait de magnésium est fait pour vous. Appliquer un peu de ce produit sur les aisselles ou sur les pieds à l'aide d'un coton et laissez agir, si possible, pendant toute la nuit. Il vous aidera à transpirer moins et à dissimuler les mauvaises odeurs.

5

L'aloe vera est une des plantes médicinales qui a le plus de bienfaits pour la santé et qui est également utilisée dans de nombreuses cosmétiques. Il n'est donc pas surprenant que la pulpe soit également efficace pour réduire la production de sueur et pour lutter contre la formation de champignons au niveau des aisselles, par exemple.

Après le bain, vous appliquerez la pulpe d'aloe vera, que vous devrez extraire des feuilles, dans la zone à traiter. Répétez cette opération tous les jours, de préférence le soir. Sachez que la pulpe d'aloe peut tacher les vêtements sombres. Vous verrez que, progressivement, vous transpirerez moins.

Remèdes contre la transpiration excessive - Étape 5
6

Si vous avez l'estomac assez solide, vous pouvez essayer un autre remède maison contre la transpiration excessive qui est de boire du vinaigre de cidre. Dans un bol, mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et 1 cuillère à café de miel et buvez ce mélange à jeun, avant le déjeuner et avant le dîner. Veillez toujours à ce que votre estomac soit vide. Il est nécessaire de prendre ce remède 3 fois par jour.

Ce remède avec du vinaigre aidera à réduire la transpiration une semaine après le début du traitement. Il est recommandé de ne pas suivre le traitement plus de 7 jours.

7

Sachez qu'il existe des traitements professionnels pour réduire la transpiration excessive, notamment :

  • Médicaments prescrits spécifiquement pour traiter l'hyperhidrose.
  • Injections de Botox dans les parties du corps problématiques afin de bloquer la transmission nerveuse qui provoque la transpiration.
  • Ionophorèse, un traitement qui consiste à boucher les glandes sudoripares avec un courant électrique pour empêcher leur hyperactivité.

Pour plus d'informations, consultez votre dermatologue.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Remèdes contre la transpiration excessive, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Remèdes contre la transpiration excessive

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Remèdes contre la transpiration excessive
1 sur 3
Remèdes contre la transpiration excessive

Retour en haut