menu
Partager

Comment arrêter de transpirer

Par Didier Lacombe. Actualisé: 24 janvier 2017
Comment arrêter de transpirer

Voyons ici comment arrêter de transpirer et prévenir la transpiration excessive ou hyperhidrose. Ce trouble n'est pas considéré comme un problème de santé en tant que tel. Toutefois, il a des effets bien concrets, qui rendent la personnes en souffrant mal à l'aise et en plus de provoquer d'autres conséquences comme les mauvaises odeurs. Comprendre ce qui déclenche la transpiration excessive et réaliser certains changements dans nos habitudes est essentiel pour prévenir l'hyperhidrose.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner une dermatite atopique
Étapes à suivre:
1

Pour transpirer moins, nous vous conseillons d'identifier les causes de la transpiration excessive et de modifier votre routine pour combattre ce trouble. Les principales raisons pour lesquelles nous transpirons excessivement sont les suivantes :

  • Hyperactivité des glandes sudoripares : elle se produit habituellement depuis l'enfance ou l'adolescence et se caractérise par une transpiration abondante dans des régions comme celles des mains, des pieds, du visage ou des aisselles.
  • L'anxiété ou la nervosité fréquente et excessive, peuvent favoriser la transpiration.
  • L'obésité, le surpoids augmentent la température corporelle.
  • Souffrir de maladies telles que le diabète, l'hyperthyroïdie ou des problèmes cardiaques peuvent également conduire à cette connaître ce trouble.
  • La prise de médicaments pour soigner la dépression ou antidouleur.
  • Une alimentation déséquilibrée trop riche en aliments qui augmentent favorisant la transpiration.
  • Portez des vêtements composés de matériaux qui favorisent la sueur peut aggraver le problème.
2

Une des premières choses que vous pouvez faire et qui peut être très utile pour moins suer consiste à utiliser des anti transpirants. Ne confondez pas ces produits avec des déodorants, qui eux sont uniquement destinés à masquer l'odeur produite par la transpiration.

Vous devez inclure dans votre routine les produits empêchant la transpiration et qui dans certains cas, limitant l'activité des glandes sudoripares, si vous avez un problème de transpiration au niveau des aisselles. Dans le cas où le trouble vous affecte de manière très importante, pensez à utiliser un produit prescrit par un dermatologue.

3

Si vous avez un problème de transpiration, vous pouvez commencer par choisir des vêtements faits pour transpirer moins, surtout quand il fait chaud. Dans ces cas, il est recommandé de :

  • Choisir des vêtement en coton ou en fibres naturelles ou des matériaux qui favorisent la transpiration de la peau. Évitez les fibres synthétiques telles que le polyester.
  • Bien choisir la taille de vos vêtements pour ne pas qu'ils soient trop serrés, pour que votre peau puisse plus respirer.
  • Utilisez toujours des chaussettes en coton et qui absorbent l'humidité, cela réduira la transpiration des pieds.
  • Choisissez de préférence des chaussures en cuir et évitez les matériaux synthétiques vous réchauffant les pieds et augmentant la transpiration.
  • Utilisez des vêtements correspondant à la température ambiante, et s'il fait chaud, essayez de rester au frais le plus possible. Gardez à l'esprit que les couleurs claires font plus ressortir les tâches de respiration que les vêtements de couleur claire, nous vous conseillons donc de porter ce type de vêtement.
Comment arrêter de transpirer - Étape 3
4

Certains aliments favorisent la sueur : faites donc bien attention à ce que vous mangez, votre alimentation joue un rôle très important si vous avez l'habitude de beaucoup transpirer. Une consommation modérée ou une suppression des aliments suivants vous aideront à vous sentir mieux :

  • Les aliments contenant de la caféine
  • Boissons alcoolisées
  • Les aliments épicés, les sauces épicées et fortes.
  • Les aliments riches en sucre comme les bonbons, les gâteaux, le chocolat, etc.
  • Les soupes ou les plats chauds
5

Contrôler votre poids est essentiel si vous souhaitez transpirer moins, car l'excès de graisse augmente la température corporelle et favorise la transpiration. Si vous êtes au-dessus de votre poids idéal ou que vous souffrez d'obésité, consulter un nutritionniste et commencer un régime alimentaire peut vous aider à grandement améliorer votre santé et réduire la transpiration abondante.

Comment arrêter de transpirer - Étape 5
6

La nervosité peut favoriser la sueur rapidement et spontanément, si votre objectif est de transpirer moins, il faut absolument apprendre à contrôler votre anxiété et à vous calmer devant des situations qui vous stresseraient. Une bonne façon d'y arriver, consiste à pratiquer une activité physique, favorisant ainsi la transpiration dans un environnement propice à celui-ci. Par ailleurs, le sport vous aidera également à résorber les tensions, à améliorer votre estime de soi et à gagner en vitalité.

7

Certains remèdes maison pour limiter la transpiration peuvent être très efficaces :

  • Bicarbonate de soude : ajoutez un peu d'eau et appliquez la pâte sur la zone où vous transpirez le plus, laissez reposer pendant 10 minutes puis retirez la pâte. Ce remède est idéal pour limiter la sueur et si vous l'appliquez régulièrement, vous remarquerez la différence. Vous pouvez ajouter de l'eau plutôt que du jus d'un demi-citron, mais attention, si vous vous exposez au soleil, des tâches pourraient apparaître.
  • Eau de citron : boire de l'eau avec du citron peut non seulement aider garder à votre peau fraîche, mais aussi réduire la transpiration. Nous vous recommandons d'utiliser quelques gouttes de citron pour parfumer l'eau.
Comment arrêter de transpirer - Étape 7
8

La transpiration excessive peut être traitée avec plusieurs traitements médicaux allant de la prise de médicaments à l'utilisation de techniques comme le Botox, pouvant contribuer à limiter la transpiration des aisselles, ou par la iontophorèse qui permet de fermer les glandes sudoripares au niveau des pieds ou des mains.

Allez consulter un dermatologue si vous pensez être atteint d'hyperhidrose afin de connaître les solutions existantes. Il est recommandé de choisir les traitements qui ont des effets sur le long terme.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment arrêter de transpirer, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment arrêter de transpirer
1 sur 4
Comment arrêter de transpirer

Retour en haut