Partager

Pourquoi attrape t'on des champignons sur la peau

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 9 avril 2017
Pourquoi attrape t'on des champignons sur la peau

Les champignons sont des microbes capables de vivre sur notre peau et sur notre tissu mort tel que le cuir chevelu ou les ongles. L'infection fongique de la peau commence par une petite éruption de boutons rouges qui s'agrandit petit à petit et provoque des démangeaisons. Elle peut se déplacer sur toutes les zones du corps telles que les bras, les jambes, le visage ou toute autre qui est exposée. Bien que cette infection soit plus fréquente chez les enfants, elle peut également se produire chez les adultes exposés à des risques. Pour savoir pourquoi les champignons apparaissent sur la peau, sur ToutComment, nous allons vous présenter les causes les plus fréquentes.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi est-ce que ça me gratte après la douche
Étapes à suivre:
1

L'humidité est l'environnement dans lequel les champignons prolifèrent sur la peau. Si vous avez la peau humide pendant une longue période, en raison de la transpiration ou en été avec la piscine, si vous restez mouillé trop longtemps, vous pouvez souffrir de cette infection sur différentes parties de votre corps.

2

Une mauvaise hygiène peut conduire à une infection par champignons Ainsi, si vous ne vous lavez pas les cheveux régulièrement, vous pouvez en souffrir sur le cuir chevelu, de même pour le corps en général. Une mauvaise hygiène est une cause d'apparition de ces microbes.

Pourquoi attrape t'on des champignons sur la peau - Étape 2
3

Par contagion, vous pouvez également avoir des champignons sur la peau. Le contact peau contre peau avec des personnes qui ont une infection fongique peut se produire lors de la pratique des sports de contact physique ou tout simplement en partageant des éléments d'une personne infectée, car les champignons restent sur les vêtements, les brosses à cheveux, dans la douche ou sur les surfaces de la piscine.

Les pieds sont la zone où la prolifération de ces champignons est la plus fréquente, par conséquent, sur ToutComment, nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à prévenir l'apparition des champignons sur les pieds.

4

En raison d'un système immunitaire faible, il est également possible de souffrir de cette infection, pour cela plusieurs facteurs sont responsables tels que la prise d'antibiotiques qui réduisent les défenses, une mauvaise alimentation avec un manque de nutriments pour renforcer le système immunitaire... Avec une mauvaise alimentation, votre corps ne peut pas faire face à l'apparition de champignons, il est donc plus facile d'en attraper et plus difficile de s'en débarrasser. Le stress et l'anxiété sont des facteurs qui influencent aussi l'apparition de champignons sur la peau.

Pourquoi attrape t'on des champignons sur la peau - Étape 4
5

Il existe différents types de champignon sur la peau selon l'endroit où ils se trouvent sur le corps :

  • Nous parlons de teigne lorsque l'infection se produit sur la peau, les ongles et le cuir chevelu.
  • Candidose lorsque cette infection affecte les aisselles, la zone génitale et anale, ou autour des doigts.
  • Et le pied d'athlète serait l'infection par champignons des orteils, appelée ainsi parce qu'elle est fréquente chez les sportifs, mais se produit aussi chez les autres personnes.
6

Une bonne prévention sera la meilleure manière de ne pas attraper de champignons, comme par exemple :

  • Bien se sécher après la douche ou la transpiration excessive. Pour éviter de transpirer plus que nécessaire, ne portez pas de vêtements trop serrés qui conservent l'humidité.
  • Laver fréquemment les vêtements que vous utilisez si vous avez des champignons à l'eau très chaude.
  • Porter des claquettes si vous allez à la piscine, au sauna ou si vous partagez des douches avec d'autres personnes.
  • Ne pas prêter vos articles de toilette tels que peignes ou serviettes.
  • Ne pas pas prêter vos chaussures.
  • Bien manger et boire deux litres d'eau par jour.
Pourquoi attrape t'on des champignons sur la peau - Étape 6
7

Le traitement d'une infection fongique de la peau est très simple :

  • Séchez bien votre peau après chaque douche ou la sueur, ne laissez pas d'humidité si vous avez des champignons.
  • Vous pouvez utiliser des crèmes spéciales pour champignons contenant du clotrimazole, du miconazole ou du kétoconazole, qui permettront leur élimination.
  • Si l'infection persiste, et sous la supervision d'un médecin, vous pouvez prendre des médicaments spécifiques par voie orale.
  • Comme remède naturel, vous pouvez appliquer de l'aloe vera sur la zone infectée, celui-ci va soulager les démangeaisons et hydrater votre peau correctement.

Sur ToutComment, nous vous donnons une liste plus détaillée des remèdes maison pour éliminer les champignons de la peau et vous aider à guérir de cette infection.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi attrape t'on des champignons sur la peau, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Pourquoi attrape t'on des champignons sur la peau

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi attrape t'on des champignons sur la peau
1 sur 4
Pourquoi attrape t'on des champignons sur la peau

Retour en haut