Partager

Quelles sont les causes des boules de graisses sur la peau

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 31 mars 2017
Quelles sont les causes des boules de graisses sur la peau

Parfois, de petites boules de graisse peuvent apparaître sur votre peau. Il est normal de se faire du soucis pour ces boules de graisses qu'on appelle généralement les kystes. Elles sont les résultats de l'inflammation des follicules pileux, à savoir de petits sacs dans lesquels les cellules et d'autres substances huileuses se déposent. Si vous voulez savoir comment vous débarrasser de ces petites boules de graisses, nous vous invitons à continuer la lecture de cet article de toutComment. Nous allons vous expliquer quelles sont les facteurs à l'origine de ces petites boules de graisse. Si vous ressentez certains des symptômes présentés ci-dessus, nous vous conseillons de consulter votre médecin.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment éliminer les boules de graisse

Qu'est-ce qu'un kyste ?

Les boules de graisse, également connues sous le nom de kystes ou de kystes sébacées (médicalement parlant) se produisent généralement suite à une inflammation des follicules pileux, à savoir, des pores de la peau où les cheveux poussent normalement. Ce follicule est une structure de peau active et dynamique, ou ce qu'on appelle les glandes sébacées, dans lesquelles la production de sébum huileux donne naissance aux cheveux.

Il se peut que le follicule pileux gonfle et produise une poche où le sébum est sécrété et s'accumule en excès. Lors que cette accumulation est trop importante, on peut observer l'apparition d'un kyste. Habituellement, les kystes apparaissent dans les zones sujettes oú les cheveux poussent, comme le visage, le cou, les bras ou les jambes.

Les causes des kystes

Comme nous l'avons mentionné auparavant, les kystes se produisent généralement en raison de l'inflammation des follicules pileux à l'origine de l'apparition d'une poche où sont sécrétés des protéines, comme la kératine. Lorsque le transport des cellules mortes est bloqué et la graisse s'accumule dans la région, un kyste sébacé apparaît.

Le kyste se développe lentement et est généralement indolore, mais il est facile de l'identifier : vous observerez facilement une petite bosse sous votre peau. Les symptômes peuvent apparaître si la bosse s'enflamme ou s'infecte, à l'origine du rougissement de la peau ou d'une certaine sensibilité, de douleurs, de démangeaisons ou d'une sécrétion de pus.

Les kystes sébacées peuvent être confondus avec les lipomes ou des tumeurs bénignes, car elles ont une apparence similaire, mais leur formation et leurs caractéristiques sont différentes. Il existe également d'autres grosseurs qui peuvent apparaître sur la peau, comme une inflammation des ganglions (courants au niveau des aisselles, de l'aine ou du cou), les furoncles (infection du follicule pileux); ou les abcès (pus et matières grasses de la peau qui s'accumulent et qui ne peut pas être évacué par le corps).

Comme vous voyez, il n'y a pas de cause spécifique à l'origine de l'apparition des kystes, à part les lésions cutanées dont nous avons parlé auparavant. Toutefois, si vous remarquez que vous avez une grosseur sur la peau, qu'elle soit douloureuse ou non, nous vous recommandons de vous adresser vers votre médecin pour qu'il vous donner un diagnostic et des directives spécifiques à suivre pour traiter les kystes sébacées.

Quelles sont les causes des boules de graisses sur la peau - Les causes des kystes

Diagnostic et traitement des boules de graisse

Si vous avez remarqué une petite grosseur sur votre peau, nous vous conseillons d'aller consulter un professionnel de la santé pour que vous puissiez effectuer les tests et les examens nécessaires pour établir un diagnostic. Au cours de ce processus, le médecin peut effectuer une biopsie pour analyser les tissus et écartez d'autres maladies graves. Si vous ressentez une douleur et que votre médecin détecte une éventuelle infection, il peut également réaliser pour vous une culture de peau.

Une fois que votre médecin a établi que vous souffriez d'un kyste sébacé, il vous prescrira le traitement approprié. Si la plupart des kystes ne sont pas dangereux, ils peuvent être gênants et peu esthétiques. La manière la plus courante de traiter les kystes consiste à appliquer des tissus serviettes chaudes pour permettre au tissus de drainer le kyste, pour éviter de souffrir de complications. Dans le cas où vous souffrez d'une inflammation de ce kyste, vous pouvez prendre des médicaments prescrits par le médecin, des antibiotiques ou injecter des stéroïdes directement dans le kyste ou vous pouvez même les retirer avec une opération rapide pour vous débarrasser complètement de cette masse graisseuse.

Il est important de toujours chercher des conseils médicaux si vous remarquez des grosseurs graisseuses sur la peau, car même si celles-ci ne sont généralement pas dangereuses, il est important de savoir que vous ne souffrez d'une éventuelle tumeur cancéreuse de la peau.

Quelles sont les causes des boules de graisses sur la peau - Diagnostic et traitement des boules de graisse

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les causes des boules de graisses sur la peau, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les causes des boules de graisses sur la peau

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelles sont les causes des boules de graisses sur la peau
1 sur 3
Quelles sont les causes des boules de graisses sur la peau

Retour en haut