Autres Marques sur la peau

Causes des lèvres violettes

 
María Aranda
Par María Aranda, Traductrice. Actualisé: 13 mars 2024
Causes des lèvres violettes

Si vous vous êtes demandé pourquoi les lèvres deviennent bleues violettes, la réponse est que dans la plupart des cas, cela est dû au froid et au mal d'altitude, mais cela peut également se produire en présence de maladies plus graves, telles que l'asthme, l'hypertension pulmonaire et la maladie de Raynaud, entre autres.

Les lèvres violettes sont également connues sous le nom de cyanose des lèvres et n'impliquent généralement pas de problèmes de santé graves, mais il est utile d'en savoir plus sur les situations qui les provoquent. Dans cet article de toutCOMMENT, nous expliquons quelques-unes des causes des lèvres violettes, ainsi que les maladies qui les provoquent chez les adultes, car vous êtes bien conscients que les enfants présentent souvent des lèvres bleues.

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles sont les causes des boules de graisses sur la peau

Index

  1. Froid
  2. Asthme
  3. Mal des montagnes
  4. Hypertension pulmonaire
  5. Maladie de Raynaud
  6. Embolie pulmonaire
  7. Laryngotrachéobronchite ou croup
  8. Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)
  9. Anémie
  10. Signification des ongles mauves
  11. Contour des lèvres qui devient marron
  12. Causes des lèvres noires
  13. Lèvres pâles
Ver más >>

Froid

Lorsque le corps détecte le froid, tout un processus se met en place, car le cerveau reçoit le signal et doit distribuer plus de sang aux organes afin de maintenir la température du corps et de continuer à fonctionner. Cependant, cette distribution se fait vers les organes les plus importants, de sorte que certaines zones reçoivent moins d'oxygène, comme les lèvres, où le sang est moins oxygéné et où elles deviennent violettes.

Tout le monde ne souffre pas de cyanose des lèvres, car certaines personnes tolèrent mieux les basses températures et leur sang circule normalement. Pour ceux qui ont les lèvres cyanosées par temps froid, il faut savoir que lorsque la température du corps augmente et que le sang circule normalement, les lèvres reprennent leur couleur normale. Outre les lèvres bleues, le froid peut également provoquer des frissons, ce qui est normal car il s'agit d'un mécanisme de défense de l'organisme.

Vous serez peut-être intéressé par l'article suivant : Pourquoi j'ai les pieds froids ?

Causes des lèvres violettes - Froid

Asthme

Une autre cause des lèvres bleues est l'asthme. L'asthme déclenche une réaction de contracture et d'inflammation des voies respiratoires, de sorte que la personne peut avoir une respiration sifflante, surtout si elle est en présence d'allergènes, de fumée de cigarette, de poils d'animaux, entre autres.

Lors d'une crise d'asthme, les lèvres peuvent devenir cyanosées et la peau peut également changer d'aspect et prendre une teinte bleutée. Cela est dû au manque d'oxygène dans le corps. Bien que l'asthme puisse être contrôlé par des bronchodilatateurs, les crises d'asthme doivent être traitées dans des centres de santé.

Ces articles sur Comment savoir si on a de l'asthme et Comment soigner l'asthme avec des remèdes naturels pourraient vous intéresser.

Mal des montagnes

Avoir les lèvres bleues peut être synonyme de mal des montagnes, c'est-à-dire lorsqu'une personne se trouve à une altitude importante ou escalade une montagne, par exemple. Dans cette situation, les personnes peu entraînées ou qui ne prennent pas les précautions nécessaires peuvent manquer d'oxygène et avoir une tache violette sur la lèvre. Le mal d'altitude peut mettre la vie en danger, c'est pourquoi la personne doit descendre le plus bas possible de la montagne afin de recevoir des soins médicaux d'urgence.

Hypertension pulmonaire

Vous avez les lèvres bleues et les mains froides ? L'hypertension pulmonaire est l'une des maladies les plus courantes chez les personnes âgées. Elle se produit lorsque les artères deviennent plus épaisses et plus rigides, ce qui entrave la circulation sanguine et empêche de respirer normalement. Par conséquent, outre les lèvres violettes, d'autres symptômes tels que des maux de tête persistants, l'expectoration de mucus foncé, des douleurs dans la région thoracique, un essoufflement peuvent se manifester. De plus, la fièvre accompagne les lèvres bleues dans ces cas d'hypertension pulmonaire.

Causes des lèvres violettes - Hypertension pulmonaire

Maladie de Raynaud

Cette affection empêche une circulation sanguine normale vers les extrémités. Toutefois, une mauvaise circulation sanguine peut être à l'origine d'un changement de tonalité des lèvres, qui peuvent alors apparaître violettes ou bleues. Cette maladie de Raynaud est un trouble vasculaire caractérisé par des spasmes des vaisseaux sanguins, entraînant généralement une pâleur ou une cyanose des extrémités, comme les doigts ou les orteils, en réponse au froid. Le stress émotionnel peut également provoquer des lèvres bleues. Bien que rare, des cas de gencives violettes ont été signalés chez certains patients atteints de la maladie de Raynaud, généralement lors de crises sévères.

Embolie pulmonaire

Les lèvres bleues sont un symptôme d'une embolie pulmonaire. Elle survient lorsque l'artère est bloquée en raison de la présence d'une tumeur ou d'un caillot sanguin. Cela provoque, entre autres symptômes, une coloration violette des lèvres, ainsi que d'autres zones de la peau et du visage, car le flux sanguin ne circule pas normalement. Une intervention médicale urgente est nécessaire.

Laryngotrachéobronchite ou croup

Il s'agit d'une autre maladie qui affecte les voies respiratoires supérieures et qui est causée par des virus ou des bactéries. Elle est plus fréquente chez les enfants. Les symptômes comprennent un son étrange ou rauque lors de la respiration.

Il est donc recommandé de garder un humidificateur dans la pièce, de bien s'hydrater et de respirer de l'air frais, entre autres. Dans les cas graves, la peau peut se décolorer. Dans les cas graves, il peut être nécessaire d'administrer de l'épinéphrine.

Causes des lèvres violettes - Laryngotrachéobronchite ou croup

Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)

Cette maladie affecte les poumons en empêchant la circulation normale de l'air. La respiration est difficile et l'oxygène dans le corps est réduit, de sorte que la couleur des lèvres change considérablement chez certains patients. Certains médecins peuvent prescrire des corticostéroïdes ou une rééducation pulmonaire, une oxygénothérapie et, dans certains cas, une intervention chirurgicale.

Anémie

Les lèvres bleues, signe d'anémie, sont le résultant d'une diminution du nombre de globules rouges ou d'une oxygénation insuffisante du sang. Ce symptôme se manifeste par une coloration bleutée des lèvres, due à une circulation sanguine inadéquate ou à une concentration réduite d'hémoglobine. L'anémie peut résulter de diverses causes, telles que des carences nutritionnelles, des saignements excessifs ou des maladies sous-jacentes. Le traitement dépend de la cause spécifique et peut inclure des suppléments de fer ou d'autres interventions médicales.

Et voilà toutes les causes des lèvres violettes !

Signification des ongles mauves

Les ongles mauves peuvent être le signe de divers problèmes de santé, notamment une mauvaise circulation sanguine, une carence en oxygène, des troubles cardiaques ou respiratoires, une intoxication au monoxyde de carbone, une hypothermie ou des réactions allergiques. Il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour un diagnostic précis.

Contour des lèvres qui devient marron

L'apparition d'une teinte marron sur le contour des lèvres peut résulter de divers facteurs, tels que l'exposition au soleil, le tabagisme, l'âge ou l'hydratation insuffisante. Cette pigmentation peut être atténuée par l'utilisation de baumes hydratants, de crèmes dépigmentantes ou en évitant les facteurs de risque susmentionnés.

Causes des lèvres noires

Les lèvres noires peuvent être causées par plusieurs facteurs, notamment l'exposition à des substances nocives comme la fumée de tabac. Les lèvres de fumeur sont souvent associées à une décoloration due aux produits chimiques contenus dans la cigarette. La nicotine et les autres substances présentes dans la fumée peuvent entraîner une pigmentation sombre des lèvres, donnant ainsi un aspect noirâtre à ces lèvres foncées.

Lèvres pâles

Les lèvres pâles peuvent être le symptôme de plusieurs conditions médicales, notamment l'anémie, une faible circulation sanguine, ou des problèmes respiratoires comme l'hypoxie. Elles peuvent également être le signe de déshydratation ou de température corporelle basse. Dans certains cas, des maladies sous-jacentes plus graves telles que des problèmes cardiaques ou des troubles hématologiques peuvent également provoquer ce symptôme. Il est important de consulter un professionnel de la santé pour un diagnostic précis et un traitement approprié.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Causes des lèvres violettes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 4
Causes des lèvres violettes