Partager

Comment éviter les odeurs de transpiration

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment éviter les odeurs de transpiration

Une forte odeur corporelle causée par une transpiration excessive pose un vrai problème. Et parfois ce n'est pas dû à un manque d'hygiène, mais à un certain nombre de facteurs qui jouent sur l'odeur de la sueur, et qu'il faut donc connaître pour agir en conséquence afin d'éviter ce problème. Sur toutcomment.com nous allons donc vous expliquer en détails comment éviter les mauvaises odeurs de transpiration.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment arrêter la transpiration excessive
Étapes à suivre:
1

En premier lieu, on peut signaler que la sueur elle-même n'a pas vraiment d'odeur mais que l'odeur -généralement désagréable- se produit lorsque l'eau expulsée par les glandes sudoripares entre en contact avec les bactéries logées sur la peau ou dans les poils. Ainsi, une hygiène personnelle correcte aidera à éviter la prolifération de ce type de germes et à éviter que la sueur ne sente mauvais.

2

L'alimentation joue un rôle fondamental quand on cherche à éliminer les odeurs de transpiration, car l'ingestion de certains aliments peut favoriser les odeurs fortes et désagréables dans la transpiration. Il est donc important d'éviter les aliments excessivement gras, ainsi que de contrôler la consommation de viande rouge, de sel, d'épices, de boissons alcooliques ou de sucre et de vous assurer que vous consommez assez de légumes.

Comment éviter les odeurs de transpiration - Étape 2
3

Il faut également consommer suffisamment de liquides quotidiennement pour aider l'organisme à éliminer les toxines et autres substances résiduelles. Vous devrez donc boire de l'eau et d'autres boissons, comme les jus ou les boissons non gazeuses, avant d'avoir soif et aussi pendant les repas.

4

Les altérations hormonales ou la prise de certains médicaments peuvent également jouer sur la mauvaise odeur de la sueur, tout comme certaines affections ou conditions en rapport avec les glandes et les hormones : fièvre, hyperthyroïdie, obésité, hypoglycémie... De même, pendant la période de la puberté ou, en ce qui concerne les femmes, au moment de la ménopause, il est fréquent que la transpiration et l'odeur corporelle subissent des changements. Dans ce type de situation, vous devrez consulter votre médecin pour en savoir plus sur les façons de réduire l'excès de sueur.

5

Comme vous vous en doutez, l'utilisation de déodorants sera un facteur-clef pour éviter les odeurs de transpiration, car ces produits sont conçus et fabriqués spécialement pour résoudre ce problème. Pour cela, il sera essentiel de choisir le déodorant adapté à votre type de peau et à vos besoins, non seulement pour les aisselles mais aussi pour d'autres parties du corps : on pourra par exemple utiliser un déodorant pour les pieds.

Comment éviter les odeurs de transpiration - Étape 5
6

Il existe aussi de nombreux remèdes maison qui peuvent vous aider à éviter et à combattre les odeurs de transpiration. En effet, beaucoup de produits naturels présentent des propriétés permettant de masquer ce type d'odeurs. Du bicarbonate ou du citron jusqu'à tout un tas d'herbes avec des propriétés médicinales, comme la sauge, vous retrouverez tout cela dans notre article sur les remèdes maison contre les mauvaises odeurs corporelles.

7

Vos vêtements et vos chaussures peuvent aussi influencer l'odeur de la sueur, parce que les tissus synthétiques et anti-transpirants empêchent notre corps de respirer correctement. Vous devrez donc vous habiller avec des vêtement et des chaussures permettant la circulation de l'air, comme le font un certain nombre de matériaux naturels.

Comment éviter les odeurs de transpiration - Étape 7

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment éviter les odeurs de transpiration, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment éviter les odeurs de transpiration

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment éviter les odeurs de transpiration
1 sur 4
Comment éviter les odeurs de transpiration

Retour en haut