Partager

Comment identifier et soigner une plaie infectée

Comment identifier et soigner une plaie infectée
Image: gograph.com

Une plaie s'infecte quand elle a été ouverte, puis mis en contact avec des agents polluants. Souvent, les signes d'infection sont évidents, et on observe des changements (température, couleur, toucher, apparition de sécrétions, aspect). Toutcomment.com explique ici comment identifier une plaie infectée et comment la soigner.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment désinfecter une plaie
Étapes à suivre:
1

Après une incision de la peau, une coupure et/ou une plaie chirurgicale, il faut surveiller l'évolution de la plaie. Une peau qui cicatrise bien :

  • est de couleur rose
  • a une température tiède de la peau
  • est indolore au toucher
  • ne présente pas de signes d'inflammation.

Mais il existe un certain nombre de signes qui permettent de déterminer précisément l'état de la plaie, et nous vous les expliquons ci-dessous.

2

La peau doit avoir une température comprise entre 35 et 36,9º C. Avec le bout des doigts vous remarquerez si sa température est supérieure. Si tel est le cas, c'est qu'il y a un risque d'infection.

Comment identifier et soigner une plaie infectée - Étape 2
3

L'augmentation de température locale de la peau s'accompagne généralement d'une inflammation des bords de la plaie. Rappelez-vous que le gonflement et le rougissement de la peau sont caractéristiques de l'inflammation. Sachez que les blessures chirurgicales avec des points ou des agrafes provoquent une légère inflammation pendant quelques jours.

4

Si la plaie est infectée, il est possible de ressentir des douleurs. Elles peuvent se manifester au cours des soins, suite à des frottements, si l'on sollicite trop la zone concernée, etc. La douleur est un symptôme aiguë qui s'accompagne normalement des signes mentionnée précédemment est les patients définissent comment lancinante

Comment identifier et soigner une plaie infectée - Étape 4
5

Pour savoir si une plaie évolue bien, il faut l'observer régulièrement pour s'assurer qu'elle un bon état. Cela se juge principalement à la couleur, mais il faut surveillez en particulier l'évolution des bords. Leur croissance est discontinue en cas d'infection.

6

Finalement le signe d'infection le plus flagrant est l'apparition d'une sécrétion purulente. Cette sécrétion est le plus souvent de couleur verte jaunâtre et assez dense.

7

Si la plaie présente un tel aspect, consultez un médecin de toute urgence. Par la suite, nous vous donnons quelques conseils pour soigner une plaie infectée.

Comment identifier et soigner une plaie infectée - Étape 7
8

Commencez par nettoyer la plaie avec du sérum physiologique et du savon neutre. Séchez avec une gaze stérile. Il est important que vous éliminiez toute sécrétion et que la plaie reste propre.

9

Appliquez ensuite une pommade antibiotique et recouvrez la plaie avec un pansement pour éviter le contact avec des agents polluants.

Exemples de pommades antibiotiques : la Furacine, la Fucidine...la pommade doit être prescrite par un professionnel.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment identifier et soigner une plaie infectée, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment identifier et soigner une plaie infectée

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
Valorisation :
christiane
j'ai une plaie a l'arriere de la jambe gauche.Ma fille la nettoie au peroxide .La plaie seche et coule .
Justino omadicoke djekedimba
C'est-à-dire tout explications est trés util.

Comment identifier et soigner une plaie infectée
Image: gograph.com
1 sur 4
Comment identifier et soigner une plaie infectée

Retour en haut