Partager

Comment savoir si une blessure est infectée

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment savoir si une blessure est infectée

Les blessures sont diverses et variées : simples égratignures,entaille profonde, blessure qui nécessite des points de suture et de la chirurgie... L'épiderme est un organe étonnant, car il protège le corps des infections. Cependant une fois ouvert le risque d'infection augmente significativement. Quelques points faciles permettent de déterminer si une coupure est infectée, ou si elle peut s'infecter. En suivant quelques conseils, on peut également éviter d'avoir une blessure infectée.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si une brûlure est infectée
Étapes à suivre:
1

Déterminez la gravité de la coupure d'origine. La profondeur de la blessure détermine en général sa gravité. Ceci ne veut pas dire qu'une coupure superficielle ne peut pas s'infecter ou ne sera pas dangereuse. Parfois, la plus petite des coupures peut ne pas sembler une menace alors qu'en réalité, elle l'est. Mais une coupure profonde peut s'infecter plus facilement. Dans tous les cas, désinfectez la blessure avec de l'eau et du savon ou de l'iode dès que possible.

2

Une fois désinfectée, couvrez la coupure avec une bande stérilisée et changez le bandage régulièrement. Si la coupure est petite, mettez un pansement. Si elle est grande, utilisez une gaze et du sparadrap. Ensuite, il faut surveiller de très près, dans les jours qui suivent, les signes d'infection.

3

Vous pouvez chercher une rougeur ou un gonflement. Le premier signe d'infection sur une coupure est le gonflement de la peau autour de la coupure et une rougeur des bordures de la coupure et de la zone qui l'entoure. Cela n'est pas nécessairement mauvais. Cela veut dire que le système immunitaire de votre corps est en train de faire son travail et répare le tissu abîmé.

4

Soyez attentif si elle suppure. Les globules blancs du sang de votre corps sont comme l'armée de votre système circulatoire. Elles se mobilisent là où il y a infection, puis elles luttent et meurent. Les globules blancs morts sont ce qui forme le pus qui sort d'une blessure infectée. Une fois encore, ce n'est pas forcément mauvais. Cela signifie que vos globules blancs sont en train de faire leur travail. Cela signifie aussi que la coupure doit commencer guérir peu de temps après. Si ce n'est pas le cas, consultez votre médecin.

5

Vous devez savoir quand aller à l'hôpital. Certains types de coupures nécessitent l'aide immédiate d'un médecin, même avant tout signe d'infection.

6

Si un objet en métal pénètre dans votre peau, et si vous n'avez pas fait votre vaccin contre le tétanos ces cinq dernières années, prenez immédiatement un traitement médical. Le trismus peut être provoqué par l'exposition interne aux objets en métal sales, et il est facile à éviter si on vous administre un vaccin immédiatement.

7

En plus, si votre coupure vient d'un animal que vous ne connaissez pas, surtout d'un animal sauvage, comme un écureuil ou un chien errant, faites-vous vacciner contre la rage.

8

Si le gonflement et les franges persistent pendant plus de quatre ou cinq jours et que ça s'empire au lieu de s'améliorer, allez chercher une aide médicale immédiatement.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si une blessure est infectée, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Conseils
  • Si vous êtes diabétique ou avez des problèmes de circulation, vous pouvez plus facilement contracter une infection, même avec une coupure insignifiante, ou vous pouvez avoir des problèmes de cicatrisation de la blessure. Si vous souffrez d'une de ces maladies, consultez votre médecin.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si une blessure est infectée

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
dessaint
j ai une plaie ouverte profonde la main et gonfle les médecin disse que ses de hodemme il y a des moment sa me chauffe a l intérieur mes aucun put qui sort

Comment savoir si une blessure est infectée
Comment savoir si une blessure est infectée

Retour en haut