Partager

Comment soigner une blessure avec des points de suture

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment soigner une blessure avec des points de suture

Si la blessure est profonde, les points de suture sont souvent nécessaires. Pendant cette opération, il faut soigner la blessure pour que la cicatrisation soit bonne. Dans cet article, nous vous expliquons comment soigner une blessure avec des points de suture.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Que faire si je m'ouvre un point de suture
Étapes à suivre:
1

Les étapes à suivre sont très simples : les étapes suivantes vous aideront à garder la blessure propre et désinfectée, jusqu'à ce qu'elle soit totalement guérie.

2

Après avoir fait les points de suture, vous pouvez mette un pansement ou une gaze sur la blessure. Le premier jour, il vaut mieux que vous ne le retiriez pas; gardez-le même au moins 24 heures (à condition que vous n'ayez pas sali le pansement).

3

Enlevez délicatement le pansement : il est important d'observer la blessure; il se peut que la zone où se situent les points soit un peu rouge. Si la blessure vous paraît louche, demandez l'avis d'un professionnel (pharmacien, médecin, infirmière...).

4

Il faut ensuite nettoyer la blessure à l'eau et au savon, en y faisant tout particulièrement attention. Vous pouvez aussi utiliser une solution saline et appliquer du savon à l'aide d'une gaze stérile.

5

Après avoir lavé la blessure, il est indispensable de sécher complètement la zone affectée car l'humidité empêche la cicatrisation de la blessure. Vous pouvez le faire avec une serviette propre.

6

La chlorhexidine diluée, qui existe sous forme de spray, est employée pour soigner, assécher et faire cicatriser la blessure. Avant d'utiliser ce produit, assurez vous que le patient n'est pas allergique.

La solution d'iode ou Bétadine peut aussi être utilisée. Tapotez la blessure à l'aide d'une gaze stérile imbibée de bétadine.

7

Pour appliquer l'iode ou la clorhexidine avec une gaze, faites toujours des mouvements circulaires. Commencez par la zone des points de suture et « peignez » vers l'extérieur. Il est important de stériliser la blessure. Si l'on faisait un mouvement de l'extérieur vers l'intérieur, on déplacerait les bactéries dans la blessure ouverte.

8

Les premiers jours qui suivent la blessure, recouvrez les points de suture, car la peau n'est pas uniforme et le risque d'infection est beaucoup plus élevé. Lavez-vous les mains avant de fixer la gaze stérile (découpez-la en la manipulant le moins possible) avec du sparadrap.

9

Les derniers jours, lorsque la blessure suturée commence à faire une croûte et que la peau se régénère, il est conseillé de ne recouvrir la blessure (sauf s'il y afrottement avec les vêtements, exposition à la saleté ou que les points de suture se referment mal).

10

Lorsque le médecin ou l'infirmière retire les points de suture, hydratez la zone affectée à l'aide d'une crème hydratante ou de l'huile cicatrisante.

11

Pensez à examiner la blessure à chaque fois que vous enlevez le pansement (sa couleur, son aspect, sa température et les possibles apparitions de pus). Si vous soupçonnez que quelque chose ne va pas, consultez un spécialiste.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner une blessure avec des points de suture, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment soigner une blessure avec des points de suture

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
Valorisation :
marlyn
merci ca m'a bien aidée !!
Valorisation :
inconnu
moi ma mere c'est ouvert et a une plaie tres profonde avec 3 point de souture je voudrais savoir comment on peut guerir sa plus vite merci

Comment soigner une blessure avec des points de suture
Comment soigner une blessure avec des points de suture

Retour en haut