Partager

Que faire si je m'ouvre un point de suture

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Que faire si je m'ouvre un point de suture
Image: allinahealth.org

Si vous vous avez récemment subi une intervention chirurgicale majeure ou de moindre importance, vous serez certainement au courant de l'importance de prendre soin de la blessure pour éviter les gênes et garantir sa bonne guérison. Pourtant, n'importe quel effort supplémentaire ou une simple faute d'attention peuvent entraîner la rupture d'un point de suture, une situation qui peut s'avérer particulièrement angoissante si nous ne savons pas quelles mesures prendre. Relax ! Nous vous expliquons ici ce qu'il faut faire si vous vous ouvrez un point.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner une blessure avec des points de suture
Étapes à suivre:
1

Il est très important de savoir que si vous avez une blessure avec des points, il faut suivre les instructions du médecin et éviter les activités qui peuvent provoquer une ouverture de la suture. C'est fondamental non seulement pour garantir une bonne cicatrisation, mais aussi pour éviter des infections au niveau de la blessure.

2

Si vous avez remarqué qu'un ou plusieurs points de votre blessure se sont ouverts, il est fondamental de ne pas la toucher au risque d'augmenter le risque d'infection. N'oubliez pas qu'une lésion ouverte laisse la porte ouverte à un afflux de bactéries venant de l'extérieur, qui pourraient causer des problèmes.

3

Malheureusement, la seule solution, si vous vous ouvrez un point, c'est d'appeler votre médecin ou de vous rendre directement aux urgences dans le cas où l'opération est très récente. Vous devez comprendre que vous avez besoin d'une attention médicale pour refaire la suture, particulièrement en cas de lésion récente.

4

Si, au contraire, vos points ont déjà plusieurs jours et vous êtes plus proche de la date où il faudra les retirer, ou que la blessure est complètement fermée et qu'un point lâche, il suffira d'appeler votre médecin pour l'en informer et voir ce qu'il convient de faire. Dans ce cas, il est très probable qu'il n'y ait aucun problème sérieux, la blessure n'étant pas ouverte.

5

N'oubliez pas qu'après n'importe quelle intervention chirurgicale, mineure ou sérieuse, il est toujours nécessaire de consulter votre médecin au sujet des doutes que vous pouvez avoir sur la lésion et sa guérison.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que faire si je m'ouvre un point de suture, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Que faire si je m'ouvre un point de suture

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
Gourgner
Bonjour je me suis faite opérer le 5avril d une hysterectomie. Et je marche tous les jours et je ne perde pas beaucoup de sang sauf que au 12 ème jour de l opération j ai marcher et la j ai ressentie une grosse douleurs à l ovaires gauche et la je me suis mise à saigné.
Sarah-Jade Hébert
Bonjour,

Je suis étudiante au B.A.C en sciences infirmières à l'Université du Québec en Outaouais.
Je voudrais avoir votre autorisation pour l'usage de votre image de point de suture afin de faire un travail dans le cadre d'un cours de soins de plaie.

(Image se trouvant via le lien suivant : https://sante.toutcomment.com/article/que-faire-si-je-m-ouvre-un-point-de-suture-4951.html )

Merci,
Sarah-Jade Hébert
Estelle Corre (Éditeur chez toutCOMMENT)
Bonjour Sarah-Jade,

Cette photo ne nous appartient pas, le lien de la source où nous l'avons trouvé est inscrit juste en-dessous. Tant que vous citez vos sources, vous n'avez pas de soucis à vous faire, vous pouvez l'utiliser.

Bien cordialement,

Que faire si je m'ouvre un point de suture
Image: allinahealth.org
Que faire si je m'ouvre un point de suture

Retour en haut