Partager

Que faire si je me brûle avec de l'eau bouillante

Par Didier Lacombe. Actualisé: 24 janvier 2017
Que faire si je me brûle avec de l'eau bouillante
Image: ecomarket.eu

Les brûlures sont des accidents domestiques courants, c'est pourquoi il est important de savoir comment agir si cela vous arrive, à vous-même ou à toute autre personne chez vous. Réagir vite pour calmer la douleur et savoir le moment où vous devez aller voir un médecin est fondamental pour votre santé et pour récupérer rapidement. C'est pourquoi, sur toutComment.com, nous vous expliquons que faire si vous vous brûlez avec de l'eau bouillante.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner une brûlure à l'eau de Javel
Étapes à suivre:
1

Face à une brûlure avec de l'eau bouillante, il est très important d'agir rapidement et d'évaluer les dommages. S'il s'agit de brûlures légères, vous pouvez agir et soigner la lésion avec quelques remèdes maison, mais en cas de lésions plus graves, il sera nécessaire de réaliser des soins de premiers secours puis d'aller voir un médecin.

C'est pourquoi nous vous invitons à lire nos articles comment savoir si une brûlure est de premier degré, de second degré ou de troisième degré afin de détecter vite la gravité du dommage.

2

Si vous vous brûlez avec de l'eau bouillante, la première chose à faire est de passer la partie du corps brûlée sous l'eau froide en abondance pendant au moins 10 minutes. N'appliquez en aucun cas une crème ou pommade avant cette étape, qui est nécessaire pour rafraîchir la zone brûlée et favoriser la guérison.

3

Une fois que vous aurez rafraîchi la zone et réduit la douleur de la brûlure, il est recommandé d'appliquer un bandage humide sur la lésion. Si vous avez une gaze stérilisée, c'est mieux, mais sinon vous pouvez mettre un drap ou torchon propre que vous avez chez vous.

Humidifiez et bandez doucement le zone affectée.

4

S'il s'agit d'une brûlure superficielle, une fois que vous avez pansé la zone comme décrit antérieurement, vous pouvez appliquer une crème ou un remède naturel. Dans ce cas, nous vous invitons à consulter notre article comment soigner les brûlures avec des remèdes maison.

5

Si la brûlure a été considérable et qu'un tissu de vos vêtements est resté collé à la lésion, il est important de ne pas le décoller. Dans ce cas, mouillez la zone à l'eau froide puis bandez la brûlure et allez dans un centre médical pour qu'un spécialiste se charge de traiter la lésion.

Si la brûlure avec de l'eau bouillante a créé une cloque, vous ne devez pas non plus l'éclater.

6

Si la brûlure avec de l'eau en ébullition est de la taille de la paume de la main ou plus grande, ou si elle est plus grave, allez aux urgences au plus vite.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que faire si je me brûle avec de l'eau bouillante, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Que faire si je me brûle avec de l'eau bouillante

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Que faire si je me brûle avec de l'eau bouillante
Image: ecomarket.eu
Que faire si je me brûle avec de l'eau bouillante

Retour en haut