Partager

Comment soigner une brûlure à l'eau de Javel

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment soigner une brûlure à l'eau de Javel

Vos vous êtes brûlé avec l'eau de Javel et vous ne savez pas comment traiter la zone touchée ? Ce type de brûlure chimique est plus fréquente que vous pouvez l'imaginer. Sa gravité peut varier, mais le résultat est une réaction que vous devez traiter rapidement pour éviter de garde des marques sur votre peau. Avant de faire des faux pas, lisez les conseils que nous donnons sur toutComment.com sur comment soigner une brûlure à l'eau de Javel.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Que faire si je me brûle avec de l'eau bouillante
Étapes à suivre:
1

La première chose que vous devez faire est d'éviter d'enter à nouveau en contact avec de l'eau de Javel ou tout autre produit chimique disponible après vous être brûlé. L'interruption du contact entre l'agent pathogène et l'organisme est la première étape pour ne pas produire plus de dégâts.

2

Après cela, il est recommandé d'appliquer de l'eau froide sur la zone touchée par la brûlure, pour éliminer les restes de la substance chimique, réduire l'inflammation et, dans le même temps, soulager la douleur. Donc, si vous vous êtes brûlé, ouvrez le robinet et laissez couler l'eau en mettant la zone brûlée dessous pendant 5 minutes.

3

Si vous avez des bijoux ou des vêtements qui sont toujours en contact avec l'eau de Javel, vous devez les enlever immédiatement. Assurez-vous qu'aucun résidu ne risque d'aggraver la blessure et, si vous pensez que c'est nécessaire, rincez à nouveau sous l'eau courante la zone touchée par la brûlure.

4

Après avoir rincé la brûlure chimique, nous vous recommandons de placer des gazes stériles humides autour de la zone touchée. Si vous ne disposez pas de gaze, vous pouvez appliquer une serviette mouillée avec de l'eau froide sur la plaie pour aider à soulager la douleur et l'inflammation. Ensuite, prenez un chiffon propre, doux, sec et stérile pour couvrir la zone, laissez-le sur la brûlure jusqu'à ce que vous remarquez un certain soulagement, si vous vous sentez toujours une gêne, refroidissez la blessure à nouveau à l'eau.

5

Si la blessure vous fait assez mal, vous pouvez prendre un analgésique en vente libre comme l'ibuprofène, mais lisez toujours lire la notice pour prendre la bonne dose. Vous ne devez en aucun cas toucher la zone brûlée ou percer les ampoules, si vous entrez en contact avec cette zone, cela pourrait causer une infection grave.

Il est recommandé de recouvrir la plaie avec une gaze si vous allez faire une activité qui peut causer des dommages ou une gêne sur cette zone, par exemple si vous allez cuisiner et la brûlure se trouve dans la main. En dehors de ces exceptions, il est préférable de laisser cicatriser à l'air libre.

6

La plus courante est qu'une brûlure à l'eau de Javel reste une blessure au premier degré et sans gravité, et se soigne sans problème avec les conseils que nous avons donnés. Mais s'il s'agit d'une brûlure de second degré ou troisième degré ou même si certains effets corporels tels que des étourdissements, perte de connaissance, un choc, une douleur extrême, entre autres, se manifestent, vous devrez consulter rapidement un médecin.

Ne mettez aucune crème ou un baume sur la zone touchée avant d'avoir été examinée. Si vous êtes fasse à un cas de brûlure chimique au premier degré, il existe des remèdes maison intéressants pour la soigner, par exemple, vous pouvez faire des glaçons avec de l'aloe vera pour calmer l'inflammation, soigner et cicatriser la blessure causée, ou appliquer directement la pulpe de cette plante sur cette partie pour une récupération optimale.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner une brûlure à l'eau de Javel, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment soigner une brûlure à l'eau de Javel

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
sellin
comment soigner une brulure de javel dans l eau du pisine d un enfant de6ans

Comment soigner une brûlure à l'eau de Javel
Comment soigner une brûlure à l'eau de Javel

Retour en haut