Partager

Comment soigner une brûlure de fer à repasser

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment soigner une brûlure de fer à repasser

Le repassage est une tâche qui, en soi, peut être désagréable ou pénible pour beaucoup de gens. Mais c'est également une activité qui doit être réalisée avec précaution, car la moindre distraction peut entraîner une brûlure, qui est un accident domestique plutôt fréquent.

Ces blessures sont généralement de premier ou second degré. Les identifier et connaître les mesures à prendre pour favoriser la cicatrisation est donc très important si vous souhaitez guérir le plus tôt possible.

Voyons comment soigner une brûlure de fer à repasser.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner les brûlures avec des remèdes maison
Étapes à suivre:
1

Face à une brûlure, il est toujours nécessaire de déterminer s'il s'agit d'une blessure mineure, c'est-à-dire une brûlure au premier degré ou de deuxième degré mineure sur la paume d'une main, ou si c'est une blessure grave qui nécessite une attention médicale immédiate, telle que des brûlures au deuxième degré de grande taille ou des brûles de troisième degré.

Si vous êtes sûr que la brûlure est légère, vous pourrez vous en occuper sans problème chez vous. Pour les brûlures au deuxième degré de grande taille ou des brûlures au troisième degré, vous devrez consulter un médecin immédiatement.

2

Pour commencer à traiter une brûlure, la première chose à faire est d'appliquer de l'eau fraîche sur la blessure pendant cinq minutes. Il est préférable de laisser couler l'eau du robinet sur la zone touchée. Cela va aider à apaiser la chaleur, à réduire l'inflammation et aussi à nettoyer la plaie pour vous permettre d'évaluer les dégâts.

Il est très important de NE PAS appliquer de glace ou de compresses froides, car cela peut augmenter les troubles et accentuer la douleur. Si la brûlure forme des cloques, indiquant qu'il s'agit d'une brûlure de second degré, ne lez percer pas, laissez-les diminuer ou vous pourriez causer des lésions plus importantes à votre peau.

Comment soigner une brûlure de fer à repasser - Étape 2
3

Après avoir mouillé la zone, laissez-la sécher à l'air libre ou utilisez une gaze pour enlever l'excès d'humidité. Vous pourrez alors évaluer les éventuels dommages. Si vous vous apercevez que la brûlure est grave, consultez immédiatement un médecin.

Si la brûlure est légère, vous pouvez appliquer un remède pour soulager la douleur et la gêne, et favoriser la guérison. Vous pouvez utiliser :

  • Une crème spéciale pour brûlures que vous pouvez trouver en pharmacie.
  • Si vous ne disposez pas de crème, il est recommandé de frotter sur la brûlure de la pulpe d'aloe vera, un excellent remède maison qui va vous aider à cicatriser tout en favorisant la régénération de la peau. Vous devrez simplement couper une feuille d'aloe vera ou d'aloès et extraire la pulpe, qui a le même aspect qu'un gel.
  • La vaseline est également une option indiquée pour soigner les brûlures de fer à repasser puisqu'elle aide à hydrater la peau et à améliorer l'état de la blessure.
4

Il est préférable de laisser les brûlures mineures cicatriser à l'air libre, sans pansements. Mais si la brûlure se trouve dans une zone de frottements fréquents, comme la main ou le pied, couvrez la plaie avec de la gaze lors de manipulations qui pourraient provoquer une infection de la plaie, par exemple cuisiner, manier certains objets, etc. Il est recommandé de ne pas couvrir la blessure de maquillage, car cela pourrait conduire à une infection majeure.

Comment soigner une brûlure de fer à repasser - Étape 4
5

Nous recommandons d'appliquer de la crème, à l'aloe vera ou de la vaseline sur la partie concernée 2 à 3 fois par jour, en lavant toujours préalablement la zone avec de l'eau et du savon au pH neutre jusqu'à ce que la blessure commence à guérir. Dans le cas où la blessure présente des signes d'infection, vous devrez impérativement consulter un médecin dès que possible.

6

Vous avez des doutes concernant la gravité ou non de la blessure ? Vous devez alors consulter un médecin :

  • Si la brûlure est plus grande que la paume d'une main.
  • Si elle est dans une zone sensible comme le visage ou les organes génitaux.
  • Lorsqu'elle est très rouge et douloureuse.
  • Si la personne affectée a de la fièvre suite à la brûlure ou est en état de choc.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner une brûlure de fer à repasser, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment soigner une brûlure de fer à repasser

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
anoh myriam
mon fils de 6 ans c est brule au visage avec un fer a repasser comment eviter que la cicatrice reste ?

Comment soigner une brûlure de fer à repasser
1 sur 3
Comment soigner une brûlure de fer à repasser

Retour en haut