Partager

Comment soigner une brûlure à l'huile bouillante

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment soigner une brûlure à l'huile bouillante

L'huile bouillante est très dangereuse et de nombreuses personnes ne font pas assez attention avec cela. Les brûlures avec de l'huile bouillante sont très douloureuses et la guérison peut être longue, même si les brûlures sont peu nombreuses et peu étendues.

De fait, de nombreuses personnes sont maladroites en cuisine et finissent par se brûler ou se couper (voire se râper). Les brûlures cutanées causées par un fer à lisser, un four et, le sujet de cet article, l'huile chaude sont des blessures très courantes. C'est pourquoi nous souhaitons expliquer à tout le monde comment traiter immédiatement ces brûlures pour qu'elles engendrent le moins de désagréments possibles.

Si vous vous brûlez avec de l'huile chaude, nous vous recommandons de prendre rapidement les remèdes de grand-mère qui vont suivre. Ils vous apaiseront sensiblement. Cependant, sachez que cela ne remplace pas une consultation chez le médecin après vous être brûlé(e), car il s'agit d'une blessure relativement grave.

Voyons comment soigner une brûlure à l'huile bouillante.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Que faire si je me brûle avec de l'huile
Étapes à suivre:
1

Les brûlures à l'huile ne sont pas aussi simples qu'il n'y paraît. En effet, ce produit peut atteindre des températures très élevées, ce qui entraîne souvent, dans les cas les plus graves, des brûlures pouvant aller jusqu'au troisième degré.

Pour savoir si vous pouvez réagir de chez vous ou si vous devez aller immédiatement chez un médecin, la première chose à faire est d'identifier le type de lésion et de connaître sa gravité.

Sachez que tout brûlure au troisième degré doit être immédiatement traitée par un professionnel de la santé. Celles au premier et au deuxième degré peuvent être traitées à domicile à l'exception de certains cas particuliers.

2

Si vous êtes sûr(e) que la brûlure à l'huile est superficielle, la première chose à faire est de retirer tout vêtement ayant reçu de l'huile avant de commencer à traiter la lésion. Si le tissu du vêtement accroche la brûlure, NE tirez PAS dessus, cela pourrait aggraver la blessure.

Comment soigner une brûlure à l'huile bouillante - Étape 2
3

La prochaine étape du traitement des brûlures à l'huile est de refroidir la zone touchée avec beaucoup d'eau froide et pendant 5 minutes. L'eau froide apaisera la brûlure et la douleur produite par celle-ci tout en réduisant l'inflammation. Elle permet également d'éviter que la lésion ne s'étende et elle facilite l'élimination des restes d'huile encore présents sur la zone.

N'appliquez en aucun cas de la glace ou tout autre produit froid. Contentez-vous de l'eau.

4

L'eau froide ayant contribué à apaiser la sensation de brûlure, vous pouvez désormais nettoyer la lésion et vérifier qu'elle n'est pas trop grave. Lavez la zone touchée à l'eau et avec un savon neutre de préférence. Faites-le délicatement mais retirez tout résidu encore présent sur la peau.

Bien que cela semble étonnant d'appliquer du sel sur une brûlure (car cela génère une sensation de chaleur encore plus grande), si vous supportez la douleur, vous parviendrez ainsi à tuer les germes et les bactéries qui peuvent être la cause de nombreuses maladies.

Comment appliquer ce traitement : Une fois que la zone brûlée est engourdie, saupoudrez la plaie avec un peu de sel puis appliquer doucement de la glace pendant 15 minutes.

Comment soigner une brûlure à l'huile bouillante - Étape 4
5

Une fois propre, il est très important d'hydrater la lésion pour démarrer le processus de cicatrisation. En cas de cloques, ne les éclatez pas. Attendez qu'elles le fassent naturellement. À ce stade, vous avez 3 possibilités, toutes très efficaces :

  • Appliquez une crème spéciale brûlures qui aidera non seulement à la cicatrisation, mais également à soulager la douleur et les gênes ressenties.
  • Si vous avez de l'aloe vera chez vous, coupez-en une feuille et appliquez une partie de sa pulpe directement sur la lésion. Cette substance apaisera la douleurs et favorisera la cicatrisation. Si vous ne savez pas comment faire, lisez l'article : Comment utiliser l'aloe vera pour les brûlures.
  • Si vous n'avez aucun des produits mentionnés ci-dessus, alors vous pouvez appliquer de la vaseline sur la brûlure. Elle aussi contribuera à atténuer la douleur et à favoriser la guérison de la lésion.
6

D'autres remèdes naturels contre les brûlures :

  • Le concombre est aussi un excellent agent refroidissant. Le jus de concombre est tout à fait extraordinaire pour soulager les brûlures (il est également recommandé contre les coups de soleil). Pour l'appliquer, il est nécessaire de poser sur la brûlure de très fines tranches de concombre. Le concombre est l'un des meilleurs remèdes contre les brûlures, gardez-en toujours un dans le réfrigérateur.
  • L'huile d'olive est un antiseptique efficace. Elle agit également comme un agent apaisant et contribue à accélérer la cicatrisation des plaies. Elle réduit également le risque d'une cicatrisation peu esthétique. Pour cela, vous devrez appliquer régulièrement, pendant deux semaines environ, de huile d'olive sur la brûlure et la laisser agir environ 1 heure. En outre, l'huile d'olive élimine les taches laissées sur la peau par la brûlure, ce qui permet d'avoir une peau lisse et brillante.
  • On trouve toujours du dentifrice chez soi. Si vous n'avez pas d'aloe vera, de concombre ou d'huile d'olive, vous pouvez utiliser du dentifrice pour apaiser la sensation de chaleur. La pâte de dentifrice (pas en gel) aide la peau à ne plus « brûler » ou, autrement dit, fait en sorte que l'huile cesse d'agir. Cela permet de diminuer significativement l'apparition de cicatrices.
Comment soigner une brûlure à l'huile bouillante - Étape 6
7

Après avoir appliqué la crème ou un produit naturel, il est recommandé de couvrir la lésion avec une compresse, mais uniquement si vous allez effectuer des tâches qui peuvent entrainer une infection, comme cuisiner, manipuler des objets si la brûlure est sur la main, etc. Autrement, il est préférable de laisser la lésion à l'air libre pour favoriser la cicatrisation.

Il est important de continuer à appliquer la crème, l'aloe vera ou la vaseline 3 fois par jour et pendant au moins 3 jours ou jusqu'à ce que la lésion commence à guérir. Avant d'appliquer quoique ce soit, vous devez toujours laver la lésion à l'eau et au savon.

Ne mettez pas de gaze sur une brûlure avec de l'huile chaude. La peau a besoin d'air pour guérir. Évidemment, si la brûlure est très grave, le médecin vous recommandera peut-être de bander la plaie pour prévenir une infection. La prochaine fois que vous avez une petite brûlure en cuisine, utilisez ces remèdes maison qui vous aideront à guérir rapidement, sans laisser de cicatrices.

8

Maintenant que vous savez comment guérir une brûlure à l'huile, découvrez quels sont les cas où vous devez immédiatement consulter un médecin. Une assistance médicale est nécessaire si :

  • La brûlure est localisée sur certaines zones sensibles comme le visage ou les organes génitaux.
  • La lésion est plus grande que la paume de la main.
  • Vous n'êtes pas sûr(e) de la gravité de la lésion.
  • La douleur ou la rougeur est extrême.
  • La personne est en état de choc.
  • Une fièvre survient.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner une brûlure à l'huile bouillante, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment soigner une brûlure à l'huile bouillante

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Hervé
mon remède est d'appliquer (le côté interne une épluchure de pomme de terre sur la brûlure), disparition rapide de la douleur et il ne reste aucune trace.

Comment soigner une brûlure à l'huile bouillante
1 sur 4
Comment soigner une brûlure à l'huile bouillante

Retour en haut