Partager

Comment soigner une brûlure sur la main

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment soigner une brûlure sur la main
Image: buenasalud.net

Les brûlures sont dues à des accidents domestique fréquents, d'autant plus s'il s'agit des mains. L'huile chaude, un four à température maximale, l'eau bouillante et les problèmes électriques sont les principales causes de brûlures sur les mains. Ces blessures occasionnent une douleur particulière ainsi qu'une sensation de brûlure, et dans beaucoup de cas handicapent la personne pour certaines activités. Il est nécessaire de traiter la brûlure à temps, et dans cet article nous vous expliquons comment soigner une brûlure sur la main.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner une brûlure de cigarette
Étapes à suivre:
1

Première chose à faire pour soigner une brûlure sur la main : humidifier la blessure en plaçant la zone affectée sous un robinet d'eau. Il est également recommandé de mettre de la glace ou des compresses froides avec du vinaigre. L'idéal est de rafraîchir la brûlure pour éviter que la chaleur continuer à pénétrer dans la peau.

2

Le pas suivant pour soigner une brûlure sur la main est de désinfecter la zone pour que germes et bactéries ne contaminent pas la blessure. Lavez la brûlure avec de l'eau et du savon antibactérien. Ensuite, on peut appliquer une crème anti-inflammatoire pour éviter que la zone se gonfle.

3

Les brûlures ont l'habitude d'irriter la peau, et il est donc nécessaire d'appliquer un produit hydratant qui aide cette dernière à se régénérer. Le miel est une excellente option pour soigner les brûlures sur la main, puisqu'il crée une barrière qui empêche le passage des microbes et qu'il protège la blessure de n'importe quel frottement, en plus de lubrifier la peau. Mettez un peu de miel sur la blessure et protégez- la avec un bandage de gaze.

4

Si vous n'avez pas de miel à la maison, vous pouvez appliquer de l'aloe vera. L'aloe vera est bien connu par sa capacité pour régénérer la peau et à éviter qu'il reste des marques ou des cicatrices après une lésion. L'idéal est couper une feuille et de placer un peu de pulpe d'aloe vera sur la blessure puis de bander avec de la gaze. Si vous ne disposez pas de cette plante à la maison, les crèmes qui en contiennent feront aussi l'affaire.

5

La calendula est aussi parfaite pour soigner les brûlures sur la main. Vous pouvez appliquer une crème à base de cette plante et bander la blessure avec de la gaze. Il est recommandé d'appliquer le miel, l'aloe vera ou la calendula deux fois par jour et de se rappeler de laver auparavant la blessure avec de l'eau et du savon.

6

Il est important d'évaluer le degré de la brûlure. Si la brûlure est du premier ou deuxième degré, elle peut être soignée comme nous venons de vous l'expliquer. Mais, lorsque la brûlure de la main provoque une perte profonde de tissu, il est recommandé de se rendre à l'hôpital et d'être examiné par un spécialiste.

7

Si, au niveau de la brûlure de la main, une ampoule se forme, il vaut mieux ne pas la percer et la protéger avec un soin particulier. L'ampoule est une barrière qui protège la peau des bactéries et aide celle-ci à se régénérer toute seule. Le mieux est d'attendre que l'ampoule se désenflamme au bout de quelques jours.

8

Une brûlure sur la main peut mettre du temps à guérir complètement si on continue à utiliser la zone brûlée comme d'habitude. Le mieux est de laisser la main récupérer, de s'éloigner des tâches de ménage et de cuisine pendant au moins trois jours et d'attendre à que la douleur diminue avant de reprendre les tâches ménagères.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner une brûlure sur la main, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment soigner une brûlure sur la main

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment soigner une brûlure sur la main
Image: buenasalud.net
Comment soigner une brûlure sur la main

Retour en haut