Partager

Comment soulager une brûlure sur la langue

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment soulager une brûlure sur la langue

Se brûler la langue est une expérience totalement désagréable qui pourrait être complètement évitée avec un peu plus de patience lorsque l'on mange ou l'on boit. Essayer de prendre une gorgée de café, de thé ou de soupe bouillante ou une bouchée d'un plat qui vient de sortir du four ou du feu, sont généralement les raisons les plus courantes pour lesquelles on brûle ou irrite ses papilles gustatives. Heureusement, il existe des solutions qui vous aideront à diminuer l'inconfort, découvrez comment soulager une brûlure sur la langue avec quelques options simples et très efficaces.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner une brûlure sur le palais
Étapes à suivre:
1

Une brûlure sur la langue provoque généralement des douleurs et une sensation d'inconfort, et heureusement, grâce à l'action de notre salive, la brûlure guérira beaucoup plus rapidement que d'une brûlure sur la peau. Mais cela ne signifie pas que vous ne deviez pas tenir compte de certaines mesures de premiers secours de base pour réduire la gêne que cette condition peut causer.

Commencer par refroidir la zone en la rinçant à l'eau froide pendant 5 minutes, cela va aider à soulager l'inconfort pendant que vous effectuez les étapes suivantes.

Comment soulager une brûlure sur la langue - Étape 1
2

Une excellente et délicieuse manière de soigner une brûlure sur la langue est de sucer un esquimau ou une glace, mais en évitant totalement les arômes d'agrumes, ce qui pourrait augmenter la gêne. Le froid de la glace permet d'endormir un peu la langue et d'apaiser la douleur tout en refroidissant la zone et en réduisant la gêne provoquée par la brûlure.

La glace au yogourt est également un grand allié pour améliorer cette blessure, car il aidera à calmer l'inflammation et l'ardeur en améliorant la condition.

Comment soulager une brûlure sur la langue - Étape 2
3

Que faire si vous ne disposez pas de glace ou de quoi que ce soit de froid ? Eh bien, il existe un moyen simple de soigner la langue brûlée avec un ingrédient dont tout le monde dispose généralement : le sucre. Saupoudrez un peu de sucre sur la partie de la langue qui a été touchée et pressez-la contre le palais pour faire fondre le sucre plus rapidement. Cette simple démarche vous aidera à éliminer l'inconfort rapidement.

Comment soulager une brûlure sur la langue - Étape 3
4

Une autre solution très efficace pour traiter une brûlure de la langue est de boire, de façon lente et espacée un verre de lait o yaourt liquide froid sucré avec un peu de miel. Le lait aide à soulager l'inconfort et l'inflammation de la langue après une brûlure, mais si vous sucrez également la boisson avec du miel, vous renforcerez son effet calmant et réduirez considérablement l'inconfort.

Comment soulager une brûlure sur la langue - Étape 4
5

Un autre moyen facile pour soulager l'inconfort est sucer un glaçon, ce qui aidera à soulager la brûlure, à réduire la douleur des papilles et à légèrement endormir la zone. Si la gêne est très importante, vous pouvez prendre analgésiques en vente libre, comme l'ibuprofène.

Comment soulager une brûlure sur la langue - Étape 5
6

De même que lorsque vous vous brûler le palais ou que vous avez des aphtes dans la bouche, réaliser des ajustements alimentaires est important pour éviter d'augmenter la sensation de gêne et soigner la brûlure sur la langue beaucoup plus efficacement. Il est donc important de :

  • Éviter de boire de boissons et de manger des aliments trop chauds, optez pour des plats tièdes et froids, dans la mesure du possible.
  • Si la brûlure est importante, nous vous recommandons d'avoir une alimentation molle au moins pour une journée et d'éviter toutes sortes d'aliments croquants qui peuvent vous faire mal.
  • Il est déconseillé de manger des aliments acides, épicés ou très assaisonnés, car ils peuvent augmenter l'irritation sur la langue et causer plus d'inconfort.
  • Il n'est pas non plus recommandé de fumer ou de boire de l'alcool, car cela peut augmenter l'inconfort.

Si la douleur et l'inflammation de la langue persistent pendant plus de 5 jours, il est recommandé de consulter un médecin.

Comment soulager une brûlure sur la langue - Étape 6

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soulager une brûlure sur la langue, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment soulager une brûlure sur la langue

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment soulager une brûlure sur la langue
1 sur 7
Comment soulager une brûlure sur la langue

Retour en haut