Partager

Comment soigner une brûlure par frottement

Par Didier Lacombe. Actualisé: 31 mars 2017
Comment soigner une brûlure par frottement

Les brûlures par frottement sont très habituelles et peuvent avoir lieu dans diverses situations. Lorsqu'en tombant, notre peau frotte le sol, lorsqu'une chaussure ou vêtement nous fait mal sur la peau, ou dans n'importe quelle autre condition où se produit une friction entre notre peau et une surface ou matière. Il s'agit normalement de lésions de premier et deuxième degré qui requièrent une attention pour soulager les gênes et prévenir les cicatrices. C'est pourquoi sur ToutCOMMENT, nous vous expliquons comment soigner une brûlure par frottement de façon appropriée.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner une brûlure de cigarette
Étapes à suivre:
1

Dans un premier temps, les brûlures par frottement doivent être soignées comme n'importe quelle autre brûlure afin de soulager la douleur et les gênes. L'idéal est d'appliquer sur la zone affecté de l'eau froide en abondance, au moins pendant 5 minutes afin de réduire la brûlure et les gênes. Il n'est pas recommandé d'appliquer des glaçons, la douleur pourrait augmenter.

2

Une fois que l'intensité de la brûlure par frottement ait un peu diminuée, ce sera le moment d'agir de façon appropriée. Si cette lésion s'est produite par une chute, le plus probable est qu'il y ait une blessure, dans ce cas il est important de laver celle-ci avec de l'eau et du savon (de préférence neutre) pour éliminer les résidus de saleté et nettoyer la zone.

3

Les lésions par frottement, ainsi que n'importe quelle autre brûlure légère, doivent être de préférence couvertes, que ce soit par une gaze ou un pansement, afin d'éviter de possibles infections, mais également prévenir qu'un nouveau frottement n'augmente la blessure.

Nous recommandons que la brûlure reste couverte pendant une journée, ensuite vous devrez l'aérer pour permettre une guérison appropriée. Si celle-ci se trouve sur la zone des pieds, il sera important de la couvrir jusqu'à ce qu'elle guérisse pour éviter que le frottement produit par les chaussettes et la chaussure n'incrémentent le dommage.

4

Vous pouvez appliquer une pommade spéciale pour brûlures ou blessures afin d'éviter une infection, bien que dans le cas de petites lésions, ceci ne sera pas nécessaire.

Il est important, si la brûlure par frottement a produit une ampoule sur la peau, de ne pas l'éclater, car ceci pourrait conduire à la formation d'une cicatrice. Attendez que celle-ci disparaisse d'elle-même.

5

N'oubliez pas que bien que les brûlures par frottement sont habituelles, celles-ci doivent être soignées comme n'importe quelle autre lésion, afin de garantir le maximal bien-être. Si vous constatez que votre brûlure est infectée, il sera opportun de consulter votre médecin ou pharmacien pour l'application d'un traitement local qui aide à favoriser la guérison efficacement.

Sur toutCOMMENT, vous trouverez également des remèdes maison pour soigner les brûlures.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner une brûlure par frottement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment soigner une brûlure par frottement

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment soigner une brûlure par frottement
Comment soigner une brûlure par frottement

Retour en haut