Partager

Comment savoir si une brûlure est infectée

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment savoir si une brûlure est infectée
Image: primerosauxilios.org

Les brûlures sont des accidents domestiques très courants qui arrivent malheureusement à chacun de nous. Bien que la plupart du temps il s'agisse de lésions de premier et deuxième degré, souvent légères, il se peut qu'elles s'infectent durant la guérison et mette en risque notre santé. Mais comment savoir si une brûlure est infectée? Sur toutComment.com, nous vous l'expliquons en détails.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si une blessure est infectée
Étapes à suivre:
1

Devant une brûlure, il est très important d'agir rapidement afin de réduire la douleur et de favoriser le processus de guérison. Cependant ces blessures mettent du temps à guérir, les brûlures de premier et deuxième degré peuvent mettre jusqu'à 3 semaines pour guérir complètement, et peuvent donc s'infecter durant ce laps de temps.

Dans ces cas il sera important de prendre des mesures pour éviter que la septicémie n'avance et se complique, c'est pourquoi il est important de connaître les symptômes d'une brûlure infectée.

2

Il est normal que la brûlure soit rougeâtre, enflammée et plutôt douloureuse, pourtant à mesure que les jours passent, ces symptômes devraient diminuer grâce au processus de guérison de votre peau. Mais si au contraire les symptômes s'aggravent, et sont plus intenses que pendant les premiers jours de la lésion, c'est le signe que quelque chose va mal.

3

Les symptômes les plus courants d'une brûlure infectée sont :

  • Lymphe liquide et blanche qui sort de la brûlure. Espèce de pus liquide.
  • Présence de points blancs sur la brûlure.
  • Rougeur importante.
  • Douleur sur la lésion.
  • La brûlure dégage une odeur désagréable.
Comment savoir si une brûlure est infectée - Étape 3
4

Devant une brûlure infectée, il est indispensable de consulter un médecin, car il sera nécessaire d'avoir recours à des antibiotiques pour éliminer l'infection et favoriser la guérison.

Il est important de rappeler que pour éviter que ce type de lésions s'aggravent, il est impératif de couvrir la brûlure avec de la gase ou avec un tissu ou un drap net propre, le changer au moins 3 fois par jour, nettoyer la blessure et appliquer de la pommade à chaque changement afin de favoriser la guérison.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si une brûlure est infectée, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si une brûlure est infectée

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Lord Gaëtan
Bonsoir,

J'ai été brûlé contre ma volonté (rire) dans la nuque par un ami avec un bouchon de vin en plastique (soirée arrosée). La brûlure en soit ne me fait pas plus mal que ça en revanche il y a deux ganglions semblerait-il qui se sont formé?! Pour la brûlure une infirmière (après 1 semaine) m'a dit qu'il fallait que je nettoies à nouveau : donc de retirer la croûte actuelle, désinfecter et nettoyer.

Comment savoir si une brûlure est infectée
Image: primerosauxilios.org
1 sur 2
Comment savoir si une brûlure est infectée

Retour en haut