Partager

Que faire si je me brûle avec de l'huile

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Que faire si je me brûle avec de l'huile
Image: impactodigital.com.do

Les brûlures à l'huile sont des accidents domestiques assez fréquents, car il suffit que l'huile chaude entre en contact avec de l'eau ou des glaçons pour qu'elle éclabousse aussitôt, pouvant ainsi provoquer des blessures. En déplaçant de l'huile chaude d'un endroit à un autre, nous risquons également de provoquer un accident. Voyons ici que faire si vous vous brûlez avec de l'huile. Sur toutComment.com, nous vous l'expliquons en détail.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner une brûlure à l'huile bouillante
Étapes à suivre:
1

Lorsque nous nous brûlons avec de l'huile, il importe d'agir rapidement afin d'apaiser les douleurs. En cas de brûlures du premier degré ou mineures, il nous est possible d'agir à la maison et de soigner la plaie.

Toutefois certains cas exigent l'aide d'un médecin :

  • Si la plaie est grande comme la taille d'une main ou plus.
  • Si elle affecte des zones sensibles comme le visage, l'aine, toute muqueuse du corps ou les cuisses.
  • S'il s'agit d'une brûlure grave.
2

Après s'être brûlé à l'huile, il faut absolument traiter la plaie pour réduire la douleur et les gênes occasionnées. Avant tout, retirez l'huile du feu pour éviter d'autres accidents plus sérieux. Puis passez abondamment la brûlure sous l'eau froide pendant 5 à 10 minutes au moins. Laissez couler l'eau du robinet sur la brûlure ou plongez le membre affecté dans un récipient avec de l'eau.

3

Si la brûlure à l'huile s'est produite dans un endroit sans eau courante, humidifiez alors une gaze ou un chiffon propre avec une quantité généreuse d'eau fraîche pour l’apposer directement sur la plaie. L'usage de glaçons ou de compresses froides est déconseillé, cela pourrait endommager encore plus la peau déjà blessée.

Tout tissu de vêtements resté collé à la peau ne doit pas être arraché, cela pourrait aggraver la blessure.

4

Vous pourrez soigner la blessure après qu'elle ait refroidie. S'il s'agit effectivement d'une blessure légère, appliquez sur la zone une crème spéciale pour brûlures, si vous n'en avez pas, utilisez de la vaseline ou un peu d'aloe vera naturel.

Couvrez ensuite la plaie à l'aide d'une gaze propre, sans trop appuyer dessus. Il est important de protéger la brûlure, afin d'éviter tout frottement susceptible de l'aggraver. Si la blessure présente une ampoule, surtout ne la percez pas, cela pourrait aggraver les douleurs et entraver sa cicatrisation.

5

Si la brûlure est très profonde ou grave, accourez aux urgences ou chez votre médecin. Dans ce cas, l'examen médical réalisé par un spécialiste est la garantie d'une cicatrisation adéquate.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que faire si je me brûle avec de l'huile, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Que faire si je me brûle avec de l'huile

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Que faire si je me brûle avec de l'huile
Image: impactodigital.com.do
Que faire si je me brûle avec de l'huile

Retour en haut