Partager

Comment désenflammer la prostate

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment désenflammer la prostate

La prostate enflammée ou prostatite est une affection très commune chez les hommes de plus de 40 ans, cette condition génère d'ennuyeux symptômes et doit être diagnostiquée et soignée par un urologue, qui déterminera s'il s'agit d'une prostatite bactérienne ou chronique. Les changements dans l'alimentation, certaines modifications dans les habitudes quotidiennes et l'ingestion de certains remèdes maison, peuvent vous aider à désenflammer votre prostate et améliorer votre qualité de vie. Sur toutcomment.com, nous vous expliquons en détail comment désenflammer la prostate et améliorer votre santé.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment examiner la prostate soi-même
Étapes à suivre:
1

La prostate enflammée est une condition qui doit être diagnostiquée et soignée par un urologue, parce qu'il doit déterminer la cause de cette affection pour trouver le traitement idéal. Outre les recommandations médicales qu'il convient de suivre au pied de la lettre, il existe des changements dans les habitudes quotidiennes qu'il est important de mener à terme pour favoriser la diminution de la prostatite.

Le premier pas est d'avoir une alimentation riche en aliments contenant des fibres afin d'améliorer le transit intestinal et d'éviter la constipation, une condition qui peut augmenter les symptômes et les gênes des patients souffrant d'une inflammation de prostate. Les fruits, végétaux et céréales sont indispensables pour y arriver et doivent se consommer au quotidien, en évitant les ingrédients riches en graisses qui peuvent gêner la digestion.

Comment désenflammer la prostate - Étape 1
2

Pour désenflammer la prostate, évitez tous les aliments qui irritent la vessie et augmentent les gênes. C'est pourquoi est recommande d'ingérer avec modération les fruits citriques, piquants et les épices, l'alcool et les boissons stimulantes comme le café ou le thé. Abuser de ces ingrédients peut augmenter le malaise du patient.

Comment désenflammer la prostate - Étape 2
3

Consommer au moins deux litres d'eau par jour est important pour augmenter la fréquence des mictions et éviter que les bactéries s'accumulent dans la vessie, pourtant il est nécessaire de le faire petit à petit et tout au long de la journée, puisque consommer de grandes quantités de liquide en une seule fois peut être dérangeant. Vous devez uriner à chaque fois que vous en sentez le besoin et ne pas résister à ces envies, car ceci pourrait augmenter les symptômes.

Comment désenflammer la prostate - Étape 3
4

Une solution simple et très efficace pour désenflammer la prostate : de prendre un bain chaud de 20 minutes chaque jour, si possible même trois fois par jour. Si vous ne disposez pas d'une baignoire à la maison vous pouvez prendre une douche et laisser couler l'eau chaude sur la zone testiculaire, puisqu'une température élevée aidera à désenflammer la zone et à réduire les gênes à la miction.

Comment désenflammer la prostate - Étape 4
5

Il existe deux nutriments qu'il est important d'ajouter à votre régime. Le premier est le zinc qui aide à fortifier le système immunitaire et à lutter contre les infections et les bactéries, ce minéral est présent dans plusieurs aliments comme les mollusques, les graines de citrouille ou la viande rouge, que vous devez consommer si possible maigre.

De plus il convient d'ajouter à votre régime des aliments riches en bêta-carotène, substance qui apporte une couleur intense à des ingrédients comme les carottes ou le potiron. Grâce à leur contenu en vitamine A, ces aliments fortifient le système immunitaire en améliorant votre santé.

Comment désenflammer la prostate - Étape 5
6

Le PSA (Antigène Prostatique Spécifique) est une hormone uniquement sécrétée par la prostate : en bonne santé, elle est très peu présente dans le corps de l'homme. Il faut suivre son évolution à partir de 40 ans quand il y a des antécédents familiaux de cancer de la prostate et 50 ans si non. Nous vous recommandons l'article suivant : Comment baisser son taux de PSA.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment désenflammer la prostate, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment désenflammer la prostate

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment désenflammer la prostate
1 sur 6
Comment désenflammer la prostate

Retour en haut