Partager

Quels sont les aliments bons pour la prostate

 
Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 25 mars 2017
Quels sont les aliments bons pour la prostate

Le cancer de la prostate est première cause de cancer chez l'homme, et il est estimé qu'un homme sur neuf devrait présentait une forme clinique de ce cancer au cours de sa vie. Le cancer apparaît le plus souvent à partir de 40 ans, et surtout entre 60 et 90 ans. Bien qu'il y ait eu de nombreux progrès dans le traitement de ce cancer, il reste le deuxième cause de mortalité par cancer chez l'homme. Il est donc important de se faire dépister régulièrement à partir de 40 ans, tout en adoptant des habitudes saines pour prendre soin de votre prostate, ce qui passe par une alimentation adaptée. Découvrez quels sont les aliments bons pour la prostate.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Remèdes maison pour la prostate enflammée

La tomate

La tomate est un de vos plus grand allié pour prendre soin de votre prostate. La revue médicale «Cancer Epidemiology, Biomarkers and Prevention» à publié une étude révélant que manger 10 tomates par semaine pouvait réduire de 18% le risque de souffrir de cancer de la prostate. Cela est du au fait que la tomate est le végétal le plus riche en lycopène, un pigment rouge au pouvoir très antioxydant qui lutte contre les toxines qui responsables des dommages cellulaires. Vous trouverez également du lycopène dans les autres végétaux rouges comme les fruits rouges, la pastèque etc.

Quels sont les aliments bons pour la prostate - La tomate

Les aliments riches en Oméga-3

Les aliments riches en graisses saines comme l’oméga-6 et surtout en oméga-3 réduisent les risque de cancer car ils possèdent des propriétés oxydantes et anti-inflammatoires.

Les aliments riches en Oméga-3 sont

  • les fruits secs :noix, amandes, noisettes
  • les graines de chia et de lin
  • l'huile d'olive
  • les poisson gras : sardines, saumon, anchois, morue, hareng
Quels sont les aliments bons pour la prostate - Les aliments riches en Oméga-3

Les aliments riches en Vitamine E

la vitamine E est également un puissant antioxydant qui lutterait contre l'hypertrophie de la prostate . Vous en trouverez notamment dans :

  • les huiles végétales : de lin, de germes de blé, de soja, de tournesol , de colza et d'olive
  • les cacahuetes et les fruits secs en général
  • Les légumes à feuilles vertes comme les épinards
  • Les abricots secs
  • les graines de tournesol
  • l'avocat
Quels sont les aliments bons pour la prostate - Les aliments riches en Vitamine E

Les aliments à base de soja

Le soja contient des isoflavones élément végétal qui contribue à faire baisser le taux des hormones masculines responsables du grossissement de la prostate et de la prolifération des cellule cancéreuses dans cet organe. Le soja peut être consommé sous sa forme naturelle de légumineuse, mais vous disposez également de tout un arsenal de produits à bases de soja qui possèdent les mêmes bienfaits, comme le lait de soja, le tofu, le fromage de soja ou les "viandes" de soja

Quels sont les aliments bons pour la prostate - Les aliments à base de soja

les légumes crucifères

Il est incontestable que les légumes sont nécessaire pour être en bonne santé et qu'il faille les inclure à une alimentation saine et équilibré, et c'est tout particulièrement vrai pour les légumes crucifères qui possèdent des propriétés anti-cancer car ils sont riches en isothiocyanates. Ces légumes sont le brocoli, le chou-fleur, chou de Bruxelles, le cresson, le navet, le radis

Quels sont les aliments bons pour la prostate - les légumes crucifères

Les aliments riches en sélénium

Le sélénium est un sel minéral qui associé à la vitamine E, joue un rôle préventif sur le cancer de la prostate en combattant les radicaux libres. Le sélénium est présent dans le blé ( germe et son de blé) , poissons et fruits de mer, certaines viandes comme l'agneau et le bœuf, mais surtout dans les noix du Brésil. Une seule poignée de ces noix parvient à combler les besoin journaliers en sélénium.

Quels sont les aliments bons pour la prostate - Les aliments riches en sélénium

Les aliments à éviter

Si vous souffrez de problèmes de prostates, vous devez absolument éviter les aliments suivant :

  • les viandes rouges ou transformées
  • les produits laitiers ( à cause du calcium)
  • les conserves ( à cause du bisphénol-A qu'elles contiennent )
  • les fromages affinés

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les aliments bons pour la prostate, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Quels sont les aliments bons pour la prostate

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les aliments bons pour la prostate
1 sur 7
Quels sont les aliments bons pour la prostate

Retour en haut