Partager

Quelle est la taille normale de la prostate

Par Didier Lacombe. Actualisé: 3 mars 2017
Quelle est la taille normale de la prostate

La prostate est un organe situé au-dessous de la vessie et devant le rectum, qui est uniquement présent chez les hommes et jouent un rôle primordial dans la formation de liquide séminal. Au fil des années, la taille de cet organe peut augmenter légèrement, ce qui peut entraîner une pathologie connue sous le nom prostatite ou une inflammation de la prostate. Voilà pourquoi on se demande quelle est la taille de la prostate et à quel moment on peut considérer que sa taille a augmenté. Sur ToutComment.com, nous vous l'expliquons.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la taille normale des testicules

Quelle est la fonction de la prostate

La prostate joue un rôle fondamental dans la formation du liquide séminal, qui contribue au volume de cet organe. Ses sécrétions favorisent également la mobilité des spermatozoïdes, ce qui leur permet d'atteindre l'ovule pour le féconder.

En outre, cet organe est chargé de protéger l'homme des infections des voies urinaires et de maintenir la vessie en bonne santé : il est donc essentiel que cet organe soit en parfait état.

Quelle est la taille normale de la prostate

La taille des organes varie avec l'âge, pour un homme adulte, une prostate de taille normale mesure entre 4 cm x 3 cm, et conserve une forme châtaigne.

Cependant, après 50 ans, un pourcentage significatif des hommes souffrant de la pathologie connue sous le nom d'hypertrophie bénigne de la prostate, voit leur organe augmenter en taille du à plusieurs facteurs. La prostatite ou l'inflammation de la prostate est également une pathologie fréquente après 50 ans, doit être supervisée par un médecin pour trouver un traitement adéquat pour atténuer les gênes dont peut souffrir le patient.

Devant toute gêne

Si vous ressentez des gênes lorsque vous urinez, toute douleur au niveau de la prostate ou que vous remarquez un signe inhabituel dans cette région, nous vous recommandons de consulter un urologue. Vous devrez effectuer les examens nécessaires pour déterminer la source de vos gênes.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la taille normale de la prostate, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Quelle est la taille normale de la prostate

Qu'avez-vous pensé de notre article?
4 commentaires
Pierre COLLARD
Je viens de subir une énucléation prostatique type HOLEP
Elle est estimée a 200cc
Votre avis ?
CZUDEK FERNAND
Comment se mesure la taille de la prostate, cm3?
ANTHOINE
taille abricot
exupere
j'ai une gêne au bas ventre.
j'ai ma prostate qui mesure 25 cc
est ce normal

Quelle est la taille normale de la prostate
Quelle est la taille normale de la prostate

Retour en haut