Partager

Quelle est la taille normale des testicules

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Quelle est la taille normale des testicules

On s'inquiète souvent de son apparence physique, et à cet égard il ne fait aucun doute que l'apparence des organes sexuels peut vous faire vous sentir plus ou moins sûr dans l'intimité. Dans le cas de l'homme, leur attention se porte surtout sur la taille du pénis, laissant de côté les testicules, cela ne signifie pas qu'il ne faut pas tenir compte des mesures normales de celles-ci afin de détecter d'éventuelles anomalies ou condition physique. Par conséquent, sur toutComment.com, nous vous expliquons quelle est la taille normale des testicules et quelles conditions pourrait modifier leur taille.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la taille normale de la prostate

Quelle est la fonction des testicules ?

Les testicules jouent un rôle très important sur la santé sexuelle de l'homme puisqu'ils sont responsables de la production de testostérone, l'hormone mâle par excellence et responsable pour les caractéristiques physiques du sexe masculin et d'autres facteurs tels que les niveaux du désir sexuel. Ils sont également responsables de la production de spermatozoïdes, essentiels à la reproduction humaine.

Il est donc important que les testicules soient en bonne santé et en bon état, assurant le bon fonctionnement sexuel et reproductif.

Quelle est la taille normale des testicules ?

Comme avec le pénis, la taille des testicules varie tout au long de la vie et est différente pour chaque homme, mais il existe des mesures moyennes standard. La taille normale des testicules oscille entre 2 et 4 centimètres de large et entre 4 et 8 cm de long.

Il est également normal qu'un testicule soit légèrement plus grand que l'autre et que leur emplacement soit légèrement différent l'un de l'autre, l'un étant un peu plus bas que l'autre. Ce n'est nullement un problème et cela ne doit en aucun cas être source de préoccupation pour l'homme.

Dans quels cas la taille des testicules peut-elle varier ?

Bien connaître quelle est la taille normale des testicules sera important pour percevoir d'éventuels changements de taille pouvant vous alerter de certaines conditions.

Certaines maladies peuvent modifier la taille des testicules dont :

  • L'hydrocèle ou l'accumulation d'eau, également connue comme kyste d'eau.
  • Des infections telles que l'orchite et l'épididymite.
  • Des tumeurs testiculaires.

Si vous remarquez une augmentation de l'un ou des deux testicules, il est recommandé de consulter un urologue pour un contrôle de routine.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la taille normale des testicules, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
3 commentaires
ndoutoume joseph
Bjr docteur ma préoccupation est la suivante : si les deux testicules sont hypotrophiques présent dans leur bourse respective ;en mesurant 39×26×15mm à droite soit un volume de 7.7ml contre 43×28×17mm à gauche soit un de 10.7ml es ce que le volume de gauche et de droite est normale? Et es ce que sa une influance sur ma fertilite?Et pourquoi mes spermatozoïdes ne se déplace pas?
Antoine Decrouy (Éditeur chez toutCOMMENT)
Bonjour Joseph,

Nous vous recommandons d'aller voir directement un docteur, nos articles sont à titres informatifs.

Merci pour votre compréhension !

Bonne journée
Joseph fils2Jacob
Commentaire: des fois on s'inquiète quand on a des petits testicules en croyant que ça peut diminuer la force de faire l'amour, et on croit que on ne peut pas faire une grande quantité de spermatozoïde
Valorisation :
Marc
j'ai une varicocèle du coté gauche et le testicule est nettement plus petit que le droit ! est ce normal ? Merci

Quelle est la taille normale des testicules
Quelle est la taille normale des testicules

Retour en haut