Partager

Comment examiner la prostate soi-même

Par Didier Lacombe. Actualisé: 23 février 2017
Comment examiner la prostate soi-même
Image: cancer-de-la-prostate.fr

Selon les statistiques, le cancer de la prostate est le deuxième type de cancer qui affecte le plus les hommes, d'où l'importance de bien faire les examens médicaux de la prostate qui permettent de détecter à temps n'importe quel type d'infection. Outre des révisions médicales régulières, il est utile de savoir comment examiner sa prostate soi-même pour identifier les premiers symptômes possibles d'anomalies. Lisez attentivement cet article de toutCOMMENT pour connaître les étapes à suivre.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment désenflammer la prostate
Étapes à suivre:
1

La prostate est une petite glande de l'appareil urogénital masculin qui se trouve juste en dessous de la verge et sa fonction principale est de séparer le liquide séminal dans lequel voyagent les spermatozoïdes. Elle entoure l'urètre, et lorsque la prostate s'agrandit l'homme peut éprouver des difficultés lors de la miction ou lors des relations sexuelles. Prêtez attention aux recommandations suivantes pour réaliser votre auto-examen de prostate et vérifiez qu'il n'y ait aucune anomalie.

2

La révision de la prostate doit se faire à travers un toucher rectal, c'est pourquoi il est important que vous soyez détendu. De cette manière, les muscles du sphincter anal seront plus relâchés et la tâche sera beaucoup plus facile et plus confortable.

3

Tout d'abord, lavez-vous les mains correctement, en utilisant un gel antibactérien pour réduire la flore microbienne des mains.

Comment examiner la prostate soi-même - Étape 3
4

Ensuite, mettez un peu de de lubrifiant ou de vaseline sur le rectum et autour de la zone. Le doit glissera ainsi à l'intérieur avec plus de facilité. Vous pouvez vous procurer n'importe quel lubrifiant à base d'eau que trouverez en pharmacie.

Comment examiner la prostate soi-même - Étape 4
5

Mettez ensuite un gant en latex jetable et lubrifiez aussi le doigt que vous allez utiliser pour faire l'autoexamen de la prostate. Le plus confortable serait d'utiliser l'index, car il vous permettra de contrôler parfaitement vos mouvements. Le toucher rectal est indolore, bien que peu agréable.

6

Une fois le doigt lubrifié, introduisez-le dans le rectum lentement jusqu'à arriver au niveau de la prostate avec la pointe du doigt. Prenez en compte que vous palperez la paroi anale, sans toucher directement la prostate. C'est à ce niveau-là qu'il faut vérifier qu'il n'y a aucun type d'inflammation, de changement de texture ( tendre, bosselée) ou encore de sensation de douleur. Une prostate saine doit avoir un aspect lisse, et ne doit pas générer de douleur lorsque'elle est touchée. Si c'est le cas, il est indispensable de consulter un urologue rapidement pour qu'il réalise un examen médical exhaustif.

Comment examiner la prostate soi-même - Étape 6
Image: prostanet
7

Les auto-examens de la prostate sont des révisions que vous pouvez effectuer vous-mêmes en prévention, mais elles ne remplacent en aucun cas les bilans médicaux réguliers. Il est important que tous les hommes de plus de 45 ans consultent un urologue une fois par an pour faire une révision et, en cas d'antécédents familiaux liés au cancer de la prostate, avancez la première visite à 40 ans.

8

Le PSA (Antigène Prostatique Spécifique) est une hormone uniquement sécrétée par la prostate : en bonne santé, elle est présente dans le corps de l'homme en faible quantité. Il faut suivre son évolution à partir de 40 ans quand il y a des antécédents familiaux de cancer de la prostate et 50 ans si non. C'est pourquoi il est recommandé de combiner les touchers prostatiques avec des test sanguin de l’antigène prostatique spécifique (PSA) afin de vérifier que les niveax de PSA restent normaux.

Un taux de PSA supérieur à 4,0 ng/m est considéré comme anormal. Il peut être révélateur d'une inflammation de la prostate, d'une hypertrophie bénigne ou d'un cancer. Cependant des niveaux normaux n'exclut pas la présence d'un cancer de la prostate, c'est pourquoi il est important d'avoir recours systématiquement à la palpation.

Comment examiner la prostate soi-même - Étape 8

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment examiner la prostate soi-même, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment examiner la prostate soi-même

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Patrick
Mettre le doigt et puis ? Sentir quoi ? une douleur ? un gonflement ? Pour ma part, pas familier avec ce genre d'auto exam, j'ai des difficulté à comprendre. Mais j’apprécie l’initiative de cette page; Good work ;-) Keep going ...

Comment examiner la prostate soi-même
Image: cancer-de-la-prostate.fr
Image: prostanet
1 sur 5
Comment examiner la prostate soi-même

Retour en haut