Partager

Comment soigner la prostatite chronique

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment soigner la prostatite chronique

La prostatite chronique, aussi appelée syndrome de la douleur pelvienne chronique, est une inflammation de la glande prostatique. Il s'agit d'une maladie bénigne de période prolongée et traitement complexe. Elle présente fréquemment une douleur et brûlure en urinant, lors de l'éjaculation, une diminution du jet urinaire et des mictions fréquentes. On estime qu'au moins 35% des hommes de plus de 50 ans souffrent de ce trouble. Sur ToutComment.com, nous vous indiquons comment soigner la prostatite chronique.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner une infection urinaire
Étapes à suivre:
1

Il existe un traitement médical orienté vers le soulagement des symptômes. Dans un premier temps, les médecins recommandent la prise d'antibiotiques pour écarter que les bactéries ne soient la cause de l'augmentation de la prostate. Ce traitement généralement se prolonge pendant 6 à 8 semaines ou même plus, mais si le patient ne répond pas, il existe un autre type de médicaments dont le but est de détendre la musculature de la glande prostatique, comme sont :

  • Doxazosine
  • Tamsulosine

Ces médicaments mettent en général au moins 6 semaines à faire effet, la constance dans la prise est donc très important, même si vous ne voyez pas les effets dès le début.

Comme soulagement symptomatique, les laxatifs émollients de selles sont également recommandés pour éviter les gênes lors des dépositions.

2

La résection transurétrale de la prostate (RTUP) est l'option chirurgicale, mais en principe elle est déconseillée chez les hommes encore jeunes car elle présente des risques de complications comme l'impuissance et l'incontinence.

3

En ce qui concerne les habitudes alimentaires, il est recommandé de ne pas ingérer de substances qui irritent la vessie, comme l'alcool, les boissons qui contiennent de la caféine, les agrumes ou les aliments très assaisonnés. De même, l'augmentation de la consommation d'eau aide à éliminer les déchets et les bactéries s'il y avait lieu.

4

Il est important d'essayer de bien vider la vessie à chaque miction et d'aller aux toilettes chaque fois que vous en avez envie, puisqu'ainsi vous éviterez les symptômes d'une urgence urinaire. Si vous ne pouvez pas vider votre vessie, il est possible que vous ayez besoin d'une sonde vésicale.

5

Pour soulager les symptômes, il existe des thérapies alternatives:

  • Bains d'eau chaude
  • Massage prostatique
  • Acupuncture
  • Exercices de relaxation

Ces traitements n'ont pas une efficacité démontrée sur la prostatite chronique.

6

Si vous avez des symptômes de prostatite, nous vous recommandons de consulter votre médecin généraliste, il vous fera faire les examens nécessaires et vous donnera le traitement le plus ajusté à vos caractéristiques.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner la prostatite chronique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • Si cet article vous a aidé ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous donner votre opinion.

Écrire un commentaire sur Comment soigner la prostatite chronique

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment soigner la prostatite chronique
Comment soigner la prostatite chronique

Retour en haut