Partager

Quelles sont les causes d'un faible taux d'acide urique

Quelles sont les causes d'un faible taux d'acide urique

En principe on parle de problème de santé lorsque les niveaux d'acides uriques sont trop élevés, problème dont souffrent de nombreuses personnes à cause d'une alimentation non adapté. Mais les niveaux d'acide urique d'une personne peuvent également se trouver sous les niveaux considérées comme normaux, ce qui se connaît comme hypo-uricémie

Cet article de toutComment vous expose les causes d'un faible taux d'acide urique.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi j'ai trop d'acide urique
Étapes à suivre:
1

Pour commencer, nous devons préciser que l'acide urique est une substance de l'organisme qui se crée lorsque les purines sont en décomposition. Ces éléments sont présents dans certains aliments et certaines boissons. Ainsi, l'acide urique n'est pas en soi un problème pour la santé, mais il doit rester à des taux normaux.

2

Dans des conditions normales, un tiers de l'acide urique est apporté par l'alimentation et les deux autres tiers par le métabolisme interne. Une hypo-uricémie (familièrement connue sous le nom d'acide urique faible) est diagnostiquée lorsque les analyses indiquent que le niveau est égal ou inférieur à 2,0 mg/dl.

Souvent, il n'y a pas de symptômes pour reconnaître un taux d'acide urique faible, si bien que de nombreuses personnes peuvent être concernées sans le savoir et l'hypo-uricémie est découverte de manière fortuite. Cette condition ne nécessite pas de traitement car elle ne pose pas de problème pour la santé.

3

L'hypo-uricémie peut être primaire, c'est-à-dire permanente, ou bien acquise, et sera dans ce cas intermittente et non chronique. La cause la plus courante est le facteur génétique et héréditaire: les personnes ayant des antécédents familiaux doivent vérifier qu'elles n'en n'ont pas héritée.

4

Par ailleurs, l'hypo-uricémie primaire peut se produire après une perte importante de xanthine à travers l'urine : dans ce cas, cette substance n'est pas transformé en acide urique à travers les procédés enzymatiques de l'organisme.

5

Par ailleurs, l'acide urique faible (acquise) peut-être dû qu fait qu'elle s'élimine en excès à travers l'urine, généralement à cause de l'ingestion de substances uricosuriques. Un uricosurique est une substance qui facilite l'excrétion d'acide urique dans l'urine et, par conséquent, réduit la concentration de cette substance dans le plasma.

6

Dans certains cas, les faibles taux d'acide urique dans le sang sont dus à l'existence d'une maladie ou à un autre problème de santé :le syndrome de Fanconi ou la maladie de Wilson en sont des exemples.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les causes d'un faible taux d'acide urique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • Consultez votre médecin pour qu'il fasse le diagnostic adéquat et vous prescrive le meilleur traitement.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les causes d'un faible taux d'acide urique

Qu'avez-vous pensé de notre article?
4 commentaires
BOUZEIENE
peut-on avoir une crise de goutte avec un taux d'acide urique bas
lenne
mon acide urque est a 70!! que puis je manger pour faire baisser
Valorisation :
anne
mon taux d'acide urique est de 23 mg/le est-ce inquietant?
az
NB acide urique bas = hypouricémie ; non pas hyper merci

Quelles sont les causes d'un faible taux d'acide urique
Quelles sont les causes d'un faible taux d'acide urique

Retour en haut