Partager

Pourquoi j'ai trop d'acide urique

Par Didier Lacombe. Actualisé: 3 décembre 2019
Pourquoi j'ai trop d'acide urique

Dans cet article toutcomment.com, nous vous expliquons les principales causes d'un excès d'acide urique et les conséquences que cela entraîne. Vous avez fait une analyse, vos niveaux d'acide urique sont trop élevés et vous vous demandez pourquoi ? Cette situation est plus commune que vous pouvez l'imaginer et beaucoup de gens souffrent d'hyperuricémie, nom médical pour cette condition.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quel est le taux normal d'acide urique

Qu'est-ce que l'acide urique?

Tout d'abord, il est important de comprendre que l'acide urique est une substance naturelle que le corps humain fabrique lors de la décomposition des purines - composé organique d'azote présent dans de nombreux aliments - dans les cellules.

Vous avez tous de l'acide urique dans le sang et vous expulsez l'excédent de ce produit dans l'urine, pour que le taux d'acide urique dans le sang soit considéré comme normal. Quand il n'est pas correctement éliminé, il se cristallise et s'accumule dans les articulations, causant des douleurs et même d'autres conditions connexes comme la goutte.

Pourquoi j'ai trop d'acide urique - Qu'est-ce que l'acide urique?

Pourquoi avez-vous un taux élevé d'acide urique: la nourriture

Une des causes les plus courantes de l'excès d'acide urique dans le sang est une mauvaise alimentation, où abondent les aliments riches en purines. Si vous consommez trop de produits riches en ce composé organique , il va s'accumuler et entraîner des conséquences graves. Pour cette raison, il est nécessaire de bien connaître ces aliments à modérer, certains d'entre eux sont:

  • Viandes rouges
  • Saucisses
  • Abats
  • Fruits de mer
  • Poissons bleus
  • Légumineuses
  • Boissons alcoolisées

Vous pouvez vérifier dans notre article sur les aliments qui augmentent acide urique les astuces pour bien les connaître, ainsi que les bons aliments pauvres en acide urique que vous devez inclure dans votre alimentation.

Pourquoi j'ai trop d'acide urique - Pourquoi avez-vous un taux élevé d'acide urique: la nourriture

Pourquoi avez-vous un taux élevé d'acide urique: la surproduction

Dans certains cas, le corps produit une plus grande quantité d'acide urique qu'il ne peut éliminer par l'urine et c'est pourquoi les niveaux augmentent au-delà de la normale. Ces valeurs peuvent être connues grâce à une analyse d'urine et les résultats doivent être compris entre:

  • Chez les femmes: 2'4 et 5'7 mg / dl
  • Chez les hommes : 3'4 et 7 mg / dl

Les raisons qui pourraient causer cette surproduction sont:

  • Troubles enzymatiques ou problèmes génétiques
  • Excès d'alcool
  • Exercice trop intense
Pourquoi j'ai trop d'acide urique - Pourquoi avez-vous un taux élevé d'acide urique: la surproduction

Pourquoi avez-vous un taux élevé d'acide urique: défaut dans l'élimination

Il peut être dû à une anomalie dans l'élimination de cette substance. Différentes raisons peuvent conduire à un défaut du système rénal, c'est-à-dire que les reins fonctionnent mal et empêchent l'excès d'acide urique d'être expulsé par l'urine. Certaines des causes possibles sont:

  • Insuffisance rénale ou d'autres maladies rénales
  • Leucémie ou autres cancers où la chimiothérapie provoque la destruction des cellules
  • Hypothyroïdie où la production de l'hormone thyroïdienne est faible
  • Prise de certains médicaments
  • Certaines formes de diabète
Pourquoi j'ai trop d'acide urique - Pourquoi avez-vous un taux élevé d'acide urique: défaut dans l'élimination

Comment réduire les niveaux d'acide urique

Si les analyses révèlent des niveaux d'acide urique trop élevés dans le sang, vous devrez prendre des mesures pour les réduire. Donc, d'abord, il est essentiel de savoir pourquoi cela se produit et pour cela vous devez prendre rendez-vous avec votre médecin .

S'il s'agit de défauts génétiques ou de tout autre problème qui entrave l'élimination de ce composé organique, vous aurez probablement un traitement médicamenteux pour compenser ce problème.

Toutefois, si la principale cause de l'hyperuricémie est mauvaise alimentation, faites attention à ce que vous mangez et privilégiez les aliments sains.

Pourquoi j'ai trop d'acide urique - Comment réduire les niveaux d'acide urique

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi j'ai trop d'acide urique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Pourquoi j'ai trop d'acide urique

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi j'ai trop d'acide urique
1 sur 6
Pourquoi j'ai trop d'acide urique

Retour en haut