Partager

Comment soigner une infection urinaire

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment soigner une infection urinaire

Vous souffrez d'une infection urinaire ? Lorsque les micro-organismes envahissent les voies urinaires, il est probable que les symptômes d'une infection des voies urinaires apparaissent.

Parmi ces symptômes, la sensation de brûlure pendant la miction, le sentiment persistant de vouloir aller uriner ou de l'inconfort au niveau de l'abdomen. Il est important d'apprendre à détecter ces signes pour traiter immédiatement l'infection. Cela permettra de soulager l'inconfort et de revenir très vite à la normale.

Dans cet article de toutComment, nous vous expliquons comment soigner une infection des voies urinaires grâce aux traitements médicaux, mais aussi avec des remèdes maison.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner une infection urinaire chez l'enfant
Étapes à suivre:
1

Les bactéries sont la cause la plus courante des infections urinaires. Cependant, elle peut également apparaître à cause de virus, de champignons ou de parasites. Quoi qu'il en soit, le fait est qu'une personne peut détecter la présence d'une infection en apprenant à reconnaître les principaux symptômes, notamment :

  • Sentiment persistant d'avoir envie d'uriner
  • Douleur et démangeaisons en urinant
  • Les femmes peuvent aussi avoir mal lors des rapports sexuels
  • Urine plus sombre que d'habitude
  • Douleur aux reins éventuellement

Des infections plus graves peuvent provoquer l'apparition de sang dans les urines et d'autres symptômes comme la fièvre, les nausées, etc. Si tel est votre cas, rendez-vous immédiatement chez votre médecin pour qu'il vous prescrive un traitement.

Article recommandé : les symptômes d'une infection urinaire.

Comment soigner une infection urinaire - Étape 1
2

Différents traitements permettent de soigner une infection des voies urinaires. Au niveau pharmacologique, vous devez savoir que, la plupart du temps, la prise d'analgésiques est nécessaire. Cependant, les antibiotiques permettent d'agir plus vite sur les symptômes et soulagent la douleur plus rapidement.

Pour savoir quel traitement est le plus approprié dans votre cas, consultez un médecin. Normalement, si la cause de l'infection est une bactérie, le médecin prescrira généralement des antibiotiques. Si l'agent infectieux est un champignon, le traitement devra être un fongicide. Si l'infection est due à un virus, votre médecin vous prescrira un antiviral.

Dans la plupart des cas, le traitement d'une infection urinaire ne nécessite pas d'hospitalisation : le médecin vous prescrira des médicaments qui peuvent être pris à la maison. Respectez bien les recommandations que vous a données le spécialiste. Cependant, selon la gravité de l'infection ou s'il y a des complications, une hospitalisation peut être nécessaire pour lutter contre l'agent infectieux et contrôler l'infection.

Comment soigner une infection urinaire - Étape 2
3

Si vous préférez les traitements naturels, nous vous détaillons, dans la suite de l'article, les remèdes maison pour lutter contre une infection urinaire. Ils vous soulageront et élimineront l'infection :

  • Infusion de bouleau : cette boisson diurétique aidera à nettoyer le corps de l'intérieur. En outre, le bouleau est un ingrédient qui nettoie les reins et assure leur bon fonctionnement. Pour traiter une infection urinaire, vous devrez boire une infusion 3 fois par jour. Vous verrez que vous irez mieux très rapidement.
  • Le lait et l'huile de noix de coco : la noix de coco contient un antibactérien puissant qui aide à éliminer les bactéries responsables de l'infection urinaire. Le lait de coco, en particulier, permet de nettoyer les reins et a une action dépurative à travers l'évacuation de l'urine. Pour mettre en pratique ce traitement, prenez deux cuillères à soupe d'huile de noix de coco non raffinée par jour et 1 tasse de lait de noix de coco à jeun et juste avant le coucher.

Dans cet article de toutComment, nous vous montrons d'autres façons de soigner une infection urinaire avec des remèdes naturels.

Comment soigner une infection urinaire - Étape 3
4

L'alimentation est également essentielle pour soigner une infection urinaire naturellement. Certains aliments sont très efficaces pour lutter contre les infections et ont des propriétés diurétiques qui permettent de traiter cette infection. Nous vous donnons ici les aliments les plus recommandés pour guérir une infection urinaire :

  • Les myrtilles : c'est l'aliment star pour soulager une infection urinaire. Il peut être consommé tel quel ou, si vous préférez, en jus. Ce fruit empêche les bactéries d'adhérer aux parois de l'urètre. Les bactéries sont ainsi éliminées naturellement.
  • Les asperges : il s'agit d'un aliment dépuratif qui permet de purger le corps et donc de prévenir et de guérir les infections. En outre, il s'agit d'un aliment diurétique qui contribue à éliminer les toxines naturellement.
  • Le radis : il possède des propriétés antibiotiques. Il est donc également un aliment idéal pour prévenir ces infections. Vous pouvez ajouter du radis dans vos salades ou préparer un jus de radis.
  • La pastèque : il s'agit d'un fruit très hydratant qui favorise le nettoyage interne de votre corps. Il nettoie également les reins et permet de soulager les symptômes et l'inconfort générés par les infections.
Comment soigner une infection urinaire - Étape 4
5

En plus de savoir traiter cette infection, il est important de connaître les moyens de l'éviter. Certaines personnes sont enclines à de telles infections, mais, en suivant des règles simples d'hygiène et de vie, vous serez mieux protégé(e) face aux bactéries ou aux virus qui provoquent cette infection. Ainsi, pour éviter les infections urinaires prenez note de ces conseils :

  • Buvez au moins 2 litres d'eau par jour pour nettoyer le corps et éliminer les toxines.
  • Ne vous retenez pas si vous avez envie d'uriner. Essayez, à chaque fois que vous urinez, de vider complètement votre vessie, de sorte que vous éliminiez aussi toutes les toxines.
  • Gardez une bonne hygiène intime : lorsque vous avez fini d'uriner, essuyez-vous toujours de l'avant vers l'arrière. Il est également recommandé d'utiliser un savon intime spécifique au pH neutre.
  • Passez aux toilettes après avoir eu des relations sexuelles pour éliminer toutes les bactéries ou les virus qui peuvent déclencher une infection.
  • Portez des sous-vêtements en coton pour laisser les parties intimes respirer.
Comment soigner une infection urinaire - Étape 5

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner une infection urinaire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment soigner une infection urinaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Elodie
Concernant l'ingestion du lait de coco, vous dites le soir a jeun avant de se coucher mais... donc ça voudrait dire qu'il ne faudrait pas prendre de dîner? Car si c'est avant le coucher c'est forcement après le repas, si je ne me trompe pas.

Comment soigner une infection urinaire
1 sur 6
Comment soigner une infection urinaire

Retour en haut