Autres remèdes naturels

Liste des meilleurs anti-inflammatoires naturels

 
François N’konou
Par François N’konou. Actualisé: 3 juin 2024
Liste des meilleurs anti-inflammatoires naturels

Il existe de nombreuses affections de nature inflammatoire dont on peut souffrir à tout moment ou de manière récurrente. Les causes de l'inflammation des tissus dans l'organisme sont multiples, allant de certaines maladies auto-immunes à des blessures internes ou externes. Il existe de nombreux médicaments pour traiter l'inflammation et les symptômes associés tels que la douleur ou l'irritation des tissus, mais la nature elle-même offre également des remèdes naturels pour traiter ces affections courantes. Si vous ne savez pas quels remèdes naturels choisir, découvrez chez toutCOMMENT quels sont les anti-inflammatoires naturels vraiment efficaces.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Remèdes naturels pour traiter la mammite
Index
  1. Quels sont les meilleurs anti-inflammatoires naturels ?
  2. Curcuma, puissant anti-inflammatoire naturel
  3. Gingembre, anti-inflammatoire et analgésique
  4. Romarin, remède naturel efficace
  5. Camomille, remède naturel contre les gonflements
  6. Ail, remède naturel pour les articulations
  7. Safran, anti-inflammatoire naturel contre l'arthrite.
  8. Prêle des champs, remède naturel pour l’inflammation
  9. Ananas, puissant diurétique et anti-inflammatoire naturel

Quels sont les meilleurs anti-inflammatoires naturels ?

Connaissez-vous les anti-inflammatoires naturels ? Chez toutCOMMENT, nous vous dressons une liste des meilleurs anti-inflammatoires naturels :

  • Curcuma, l'un des anti-inflammatoires naturels les plus puissants.
  • Gingembre, propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.
  • Romarin, anti-inflammatoire naturel contre la polyarthrite rhumatoïde.
  • Camomille, remède naturel contre douleur, mouvements spasmodiques et gonflements.
  • Ail, anti-inflammatoire naturel pour les articulations.
  • Safran, anti-inflammatoire naturel efficace contre certains types d'arthrite.
  • Prêle des champs, remède naturel pour l’inflammation et la cicatrisation.
  • Ananas, fruit aux vertus anti-inflammatoires super efficaces.

Curcuma, puissant anti-inflammatoire naturel

En tête de notre liste des anti-inflammatoires naturels, vient le curcuma. C'est une épice qui provient de la racine d'une plante de la famille des zingibéracées (Zingiberaceae), facilement reconnaissable à sa couleur jaune-orange intense. Sa composition comprend des vitamines C, E et K ainsi que des minéraux tels que le calcium, le sodium et le fer.

Le curcuma contient également d'autres composés qui lui confèrent ses importantes propriétés médicinales, notamment le bêta-carotène et la curcumine. Le curcuma est l'un des anti-inflammatoires naturels les plus puissants que vous puissiez utiliser, et il est efficace simplement en l'ajoutant aux ragoûts de cuisine, en le diluant dans de l'eau ou des jus, et aussi en le prenant en infusion. L'épice est efficace pour réduire l'inflammation dans les maladies intestinales telles que la maladie du côlon irritable, la colite, la maladie de Crohn, et aussi dans les affections affectant les articulations et le système nerveux, notamment l'arthrite et le syndrome du canal carpien.

Découvrez ici tous les bienfaits du curcuma.

Liste des meilleurs anti-inflammatoires naturels - Curcuma, puissant anti-inflammatoire naturel

Gingembre, anti-inflammatoire et analgésique

Comme dans le cas précédent, le gingembre est l'un des rhizomes les plus efficaces pour combattre les processus inflammatoires. Utilisée depuis des siècles dans la médecine traditionnelle chinoise, cette racine possède non seulement des propriétés anti-inflammatoires mais aussi analgésiques, ce qui en fait un remède efficace contre la douleur.

La principale raison de son efficacité est le gingérol, le principe actif du gingembre qui lui confère non seulement sa saveur caractéristique, quelque peu épicée, mais aussi sa capacité à combattre l'inflammation des tissus, surtout lorsqu'elle s'accompagne de douleurs musculaires ou articulaires.

Dans cet article, nous vous expliquons Comment perdre du poids avec le gingembre.

Liste des meilleurs anti-inflammatoires naturels - Gingembre, anti-inflammatoire et analgésique

Romarin, remède naturel efficace

Quel est le meilleur anti-inflammatoire naturel ? Le romarin ! C'est un arbuste dont les branches sont très prisées comme condiment dans de délicieuses recettes, mais il possède également de nombreuses propriétés bénéfiques dont nous pouvons bénéficier aussi bien en utilisant son huile essentielle en externe qu'en la buvant directement sous forme de thé.

Le romarin, remède naturel, a des effets vasodilatateurs et est excellent pour améliorer la circulation sanguine, mais ses propriétés anti-inflammatoires ont également été prouvées. Son huile essentielle est efficace pour soulager la douleur et l'inflammation causées par la polyarthrite rhumatoïde et, en infusion, c'est un bon remède pour soulager les douleurs d'estomac impliquant des ballonnements et même des gaz excessifs, étant donné ses propriétés carminatives.

Nous vous expliquons Comment préparer de l'huile de romarin maison.

Liste des meilleurs anti-inflammatoires naturels - Romarin, remède naturel efficace

Camomille, remède naturel contre les gonflements

Les bienfaits de la camomille sur la santé en général sont nombreux et bien connus, puisqu'il s'agit de l'une des tisanes les plus consommées. En effet, la camomille favorise une bonne digestion, nous aide à nous détendre et est un bon allié du système immunitaire, mais c'est aussi un excellent anti-inflammatoire naturel.

Dans les processus gastro-intestinaux impliquant une inflammation, une infusion de camomille est un soulagement certain, car elle réduit la douleur, les mouvements spasmodiques et les éventuels gonflements. En usage externe, l'application d'un coton ou d'une compresse imbibée de camomille (une fois refroidie) sur une zone externe douloureuse et enflée est un remède naturel efficace pour une amélioration notable. Des poches et des gonflements sous les yeux ?... essayez d'appliquer le remède naturel de la camomille froide et voyez comment ils se réduisent.

Nous vous recommandons de lire cet article sur les propriétés médicinales de la camomille.

Liste des meilleurs anti-inflammatoires naturels - Camomille, remède naturel contre les gonflements

Ail, remède naturel pour les articulations

Dans notre liste des meilleurs anti-inflammatoires naturels, nous ne pouvons ne pas mentionner l'ail. En réalité, l'ail est un remède naturel super efficace car ses bonnes propriétés en font un excellent allié pour la santé. Il est connu pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques, capables de nous protéger de nombreuses infections, ainsi que pour sa capacité à maintenir la tension artérielle à des niveaux corrects, mais son pouvoir anti-inflammatoire est sa qualité la moins connue, bien qu'elle soit vraiment importante.

L'ail, qui est bon pour maintenir les os en bon état, aide également à prendre soin des articulations, en contribuant à leur récupération lorsqu'elles sont affectées par un processus inflammatoire ou une affection.

Liste des meilleurs anti-inflammatoires naturels - Ail, remède naturel pour les articulations

Safran, anti-inflammatoire naturel contre l'arthrite.

Le safran apparaît aussi sur notre liste des meilleurs anti-inflammatoires naturels justement parce que cette épice délicate est non seulement le secret de la saveur magnifique de nombreux plats, mais aussi un anti-inflammatoire naturel vraiment efficace. La raison principale en est la présence dans sa composition d'un pigment naturel appelé crocine, responsable de sa couleur, qui, selon de récentes recherches du Centre national de biotechnologie des États-Unis, pourrait avoir une action anti-inflammatoire significative, particulièrement efficace contre certains types d'arthrite.

Liste des meilleurs anti-inflammatoires naturels - Safran, anti-inflammatoire naturel contre l'arthrite.

Prêle des champs, remède naturel pour l’inflammation

L'infusion de prêle des champs est l'un des meilleurs remèdes pour soulager les affections dont les principaux symptômes sont le gonflement ou l'inflammation. C'est un excellent diurétique qui agit également en ralentissant l'action des radicaux libres car c'est un puissant antioxydant naturel. À ces bonnes qualités, il faut ajouter la quantité importante de vitamines et de minéraux qu'elle est capable d'apporter. La prêle, en usage externe, permet non seulement de réduire l'inflammation d'une zone douloureuse, mais contribue également à la cicatrisation d'éventuelles blessures.

Liste des meilleurs anti-inflammatoires naturels - Prêle des champs, remède naturel pour l’inflammation

Ananas, puissant diurétique et anti-inflammatoire naturel

Si les fruits sont également de bons anti-inflammatoires naturels, l'ananas est l'un des meilleurs. Ce fruit tropical, qui est un puissant diurétique favorisant l'élimination des graisses et des toxines de l'organisme, contient de la bromélaïne, une enzyme unique qui est en soi un puissant anti-inflammatoire aux multiples effets bénéfiques capable d'inhiber l'action des différentes substances (lipides et acides gras spécifiques) impliquées dans les processus inflammatoires pouvant survenir dans l'organisme. L'inclure dans votre alimentation ne peut que vous apporter des bénéfices. Découvrez Comment faire du thé à l'ananas pour maigrir.

Maintenant que vous savez quels sont les meilleurs anti-inflammatoires naturels, ne manquez pas ces articles de toutCOMMENT sur les bienfaits du miel pour la santé ainsi que la liste des plantes aromatiques et médicinales.

Liste des meilleurs anti-inflammatoires naturels - Ananas, puissant diurétique et anti-inflammatoire naturel

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Liste des meilleurs anti-inflammatoires naturels, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 9
Liste des meilleurs anti-inflammatoires naturels