Partager

Infusion de curcuma - Recette et propriétés

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Infusion de curcuma - Recette et propriétés

Découvrez les propriétés et la recette de l'infusion de curcuma, une tisane qui aide à maigrir. Vous avez sûrement déjà entendu parler du curcuma et de ses bienfaits pour le corps. Il permet de rester en bonne santé, en soulageant les symptômes de certaines maladies comme l'arthrite et en prévenant l'apparition de la maladie d'Alzheimer. Il existe plusieurs façons de consommer le curcuma et de profiter ainsi de ses grands bienfaits. L'une d'elles est de préparer une infusion avec cette épice originaire d'Inde.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles sont les propriétés de la mauve

Recette de l'infusion au curcuma

Si vous voulez apprendre à préparer une infusion au curcuma pour intégrer cet ingrédient très sain dans votre vie quotidienne, vous aurez besoin de ces ingrédients :

  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 4 tasses d'eau
  • 1 cuillère à café de miel (pour adoucir)
  • Citron ou gingembre (selon vos goûts)

Mettez de l'eau dans une casserole et portez à ébullition. Lorsque l'eau commence à bouillir, ajoutez le curcuma et baissez le feu. Laissez cuire pendant 15 minutes, puis filtrez le liquide. Vous devrez enlever l'épice pour qu'il ne reste plus que le liquide. Puis, ajoutez le miel et le jus de citron ou de gingembre. Vous aurez ainsi une infusion délicieuse et pleine de bienfaits.

Le curcuma a des propriétés anti-inflammatoires, en plus d'inhiber l'angiogenèse (c'est-à-dire qu'il est capable de détruire de nouveaux vaisseaux sanguins où une tumeur est apparue). Il s'agit donc d'un ingrédient idéal à mélanger au thé vert pour obtenir ainsi une perfusion infusion anti-cancer.

Le thé vert est un ingrédient parfait pour prévenir les cancers car il permet une autodestruction des cellules tumorales, car il est riche en épigallocatéchine-3-gallate. Pour préparer ce thé vous aurez besoin de :

  • 1 cuillère à café de thé vert
  • 1 cuillère à café de curcuma en poudre
  • 1 pincée de poivre
  • Zeste de citron
  • 1 tasse d'eau

Mettez dans une théière tous les ingrédients, sauf l'eau. Faites chauffer l'eau dans une casserole et, lorsqu'elle commence à bouillir, versez-la dans la théière. Laissez le thé infuser pendant environ 8 minutes. Ensuite, il suffira de le filtrer et le thé est prêt !

Bienfaits de l'infusion de curcuma

En intégrant le curcuma dans votre vie quotidienne, vous remarquerez les nombreux bienfaits offerts par cette épice indienne. Ci-dessous, nous vous proposons une liste des bienfaits que les gens remarquent lorsqu'ils commencent à boire des infusions au curcuma :

  • Meilleure digestion : ses propriétés anti-inflammatoires contribuent à diminuer les ballonnements et les gaz durant la digestion. Cela permet ainsi de vous faire vous sentir mieux.
  • Réduire le taux sucre dans le sang : il s'agit d'un excellent ingrédient pour les personnes atteintes de diabète, car il contribue à faire diminuer le taux de glucose dans le sang.
  • Expectorant : le curcuma contribue également à éliminer les mucosités des bronches, ce qui permet de dégager les voies respiratoires et de soulager les poumons. Le curcuma est donc parfait pour combattre le rhume.
  • Antiseptique : il aide à traiter les maladies de peau comme le psoriasis (en appliquant l'infusion directement sur la peau à l'aide d'un coton) ou d'autres conditions comme les lésions cutanées et l'acné.

Article connexe : Les bienfaits du curcuma

Infusion de curcuma - Recette et propriétés - Bienfaits de l'infusion de curcuma

Les propriétés médicinales du curcuma

Il faut savoir que les propriétés médicinales du curcuma, dues au fait qu'il s'agit d'un puissant anti-inflammatoire naturel, font de cet ingrédient un allié pour traiter certaines maladies liées aux articulations (arthrite, arthrose, etc.). De même, sa consommation est fortement recommandée aux sportifs, car il aide à garder des articulations en bonne santé, en évitant les inflammations.

Nous avons déjà mentionné, au premier paragraphe, que la curcumine est parfaite pour combattre le cancer car il s'agit d'une molécule qui permet d'empêcher ou de réduire la formation de nouveaux vaisseaux sanguins, où peuvent se former des tumeurs. C'est pour cette raison que, si vous associez le curcuma au thé vert, vous aurez un thé anti-cancer et très sain.

La curcumine aide également à prévenir la maladie d'Alzheimer car elle permet de protéger les neurones. Ainsi, le cerveau fonctionne mieux, plus longtemps.

Infusion de curcuma - Recette et propriétés - Les propriétés médicinales du curcuma

De l'infusion de curcuma pour maigrir

L'infusion de curcuma est un complément parfait aux régimes minceur car la curcumine (l'élément qui donne la couleur orange caractéristique du curcuma) empêche la formation du tissu adipeux dans le corps en bloquant ainsi le stockage de la graisse. En outre, cet ingrédient contient des polyphénols, des composés qui aident à détruire et éliminer naturellement la graisse.

Boire cette infusion permet un meilleur écoulement de la bile et, par conséquent, une élimination plus rapide des graisses. Ainsi, vous perdrez vos kilos en trop et brûlerez les graisses naturellement.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Infusion de curcuma - Recette et propriétés, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Infusion de curcuma - Recette et propriétés

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Toinard
J'aimerai une recette de tisane de curcuma pour aider à la perte de poids . Merci

Infusion de curcuma - Recette et propriétés
1 sur 3
Infusion de curcuma - Recette et propriétés

Retour en haut