Partager

Quelles sont les contre-indications de thé noir

Par Didier Lacombe. Actualisé: 29 janvier 2017
Quelles sont les contre-indications de thé noir

Le thé noir est l'une des variantes de thé les plus consommées en ce moment en vertu de ses nombreuses propriétés parmi lesquelles figure son effet antioxydant et sa capacité à réduire le taux de cholestérol dans le sang. Cependant, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une variété qui contient un grand nombre de caféine ce qui en fait l'un des produits les plus excitants sur le marché.

Voilà pourquoi il faut être prudent si vous consommez ce genre d'infusion au quotidien, mais il existe également d'autres effets que vous devriez connaître. Dans cet article de toutComment, nous allons vous faire découvrir quelles sont les contre-indications de thé noir pour que vous contrôliez votre consommation de thé tout en connaissant les effets de cette infusion.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Les contre-indications du thé oolong
Étapes à suivre:
1

Le thé noir est l'une des variétés de thé les plus nutritives, car il contient une grande source de minéraux comme le calcium, le potassium, le phosphore, entre autres, et possède une forte teneur en antioxydants comme les flavonoïdes qui vous permettent d'assurer la santé de votre organisme et de vous protéger des radicaux libres. En outre, le thé noir a des effets positifs sur la santé, car il contribue à prévenir les maladies cardio-vasculaires et permet de réduire le mauvais cholestérol dans le sang.

Cependant, comme nous l'avons souligné, ce type de thé est riche en caféine et stimule votre organisme. C'est précisément pour cette raison que le thé noir peut être contre-indiqué pour certaines personnes. Par ailleurs, il ne faut jamais en avoir une consommation excessive car dans ce cas, cette infusion pour s'avérer nocive pour votre santé.

Quelles sont les contre-indications de thé noir - Étape 1
2

Le thé noir a un effet astringent, qui peut causer des problèmes de santé gastro-intestinaux. En effet, ce type de boisson a cet effet sur l'organisme, c'est pourquoi elle est déconseillée pour les patients souffrant de maladies comme le syndrome du côlon irritable, la constipation etc.

En fait, les tanins du thé noir peuvent entrainer une constipation : il y a donc des chances pour que si vous preniez ce thé fréquemment, vous ayez plus de mal à faire vos besoins. En effet, les tanins provoquent la déshydration des intestins en raison de l'effet astringent, donc si vous souffrez d'une de ces maladies, nous vous conseillons de limiter votre consommation.

Quelles sont les contre-indications de thé noir - Étape 2
3

Les tanins sont également responsables de minéraux tels que le fer qui ne pas correctement absorbés par le corps. Par conséquent, la consommation de thé noir est déconseillée aux personnes souffrant d'anémie, car elle pourrait représenter une menace pour leur santé. Si vous ne voulez pas arrêter de consommer cette infusion, sur toutComment, nous vous suggérons de prendre du thé au moins 1 heure avant de manger pour réduire de cette manière l'effet des tanins et permettre une meilleure absorption du fer.

4

Nous vous avons déjà fait remarquer, cette variété est l'une de celles qui contient le plus de caféine et qui, par conséquent, est encore plus stimulante, ce qui peut causer de l'anxiété, du stress et / ou de la tachycardie. Le thé contient des alcaloïdes qui peuvent affecter le système nerveux et nuire à la santé de la personne qui en consomme. Voilà certains des effets secondaires de cette affection :

  • Maux de tête
  • L'insomnie ou les troubles du sommeil
  • Irritabilité
  • Une accélération du rythme cardiaque ou de la tachycardie
  • Des tremblements
  • Vertiges
  • Convulsions

En effet, l'affectation du système nerveux peut empêcher le coeur de pomper le sang correctement et, par conséquent, l' oxygène et les nutriments présents dans le sang et transportés dans tout le corps ne sont pas distribués correctement ce qui entraîne l'apparition des symptômes présentés ci-dessus. Les personnes souffrant d'hypertensions ne doivent pas prendre de thé noir car celui-ci peut aggraver leur situation.

Quelles sont les contre-indications de thé noir - Étape 4
5

Comme nous vous l'avons déjà dit, les tanins nuisent à l'absorption des minéraux comme le fer, mais d'autres minéraux comme le sodium et le potassium ont le même effet. Voilà pourquoi le thé noir consommé en excès peut produire une déminéralisation pouvant entraîner des crampes et des troubles du même type.

Cette maladie est également liée à l'effet diurétique de cette boisson qui provoque la perte d'électrolytes par l'urine, qui si ils ne sont ingérés par le biais de votre alimentation, peut causer l'apparition de ces symptômes.

6

Le thé noir est aussi contre-indiqué car il s'agit d'un produit très diurétique, qui peut accroître la déminéralisation dont nous venons de parler. Si vous avez une consommation excessive de thé noir (plus de 3 tasses par jour), il y a des chances pour que votre corps perde une quantité excessive de minéraux si nécessaires pour le bon fonctionnement de votre organisme.

Quelles sont les contre-indications de thé noir - Étape 6
7

Ainsi, en résumé le thé noir n'est pas recommandé pour :

  • Les personnes ayant des problèmes de pression artérielle ou souffrant d'hypertension.
  • Les femmes enceintes ou en période d'allaitement : en raison de leur forte teneur en caféine qui stimule le corps et peut affecter la grossesse et l'embryon.
  • Les personnes souffrant d'anémie
  • Les patients souffrant de troubles gastro-intestinaux ou de constipation
Quelles sont les contre-indications de thé noir - Étape 7

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les contre-indications de thé noir, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les contre-indications de thé noir

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Lisette Tessier
Que puis-je boire le matin pour remplacer le thé noir. Par contre, je bois mon thé avec du lait. Est-ce mieux?

Quelles sont les contre-indications de thé noir
1 sur 6
Quelles sont les contre-indications de thé noir

Retour en haut