Partager

Quelles sont les contre-indications du ginseng

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 24 janvier 2017
Quelles sont les contre-indications du ginseng

Le ginseng est une plante médicinale très connue. Il s'agit d'une plante pleine de bienfaits qui est notamment utilisée pour combattre la fatigue. Cependant, comme pour toute autre plante médicinale, il est nécessaire de modérer sa consommation dans certains cas, pour ne pas mettre en danger votre santé et votre bien-être. Savez-vous si vous pouvez consommer du ginseng sans danger ? Sur toutComment.com, nous vous expliquons quelles sont les contre-indications du ginseng.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Les contre-indications du boldo
Étapes à suivre:
1

En raison de son puissant effet stimulant, le ginseng ne doit pas être consommé par :

  • Les enfants de moins de 12 ans.
  • Les femmes enceintes ou qui allaitent.
  • Les personnes souffrant d'insomnie, d'anxiété ou de troubles anxieux.
2

Une autre contre-indication du ginseng concerne les personnes souffrant de varices et d'autres troubles vasculaires, car cette plante peut favoriser la rétention d'eau et aggraver les symptômes de ces maladies. Dans ce cas, seul un médecin pourra vous dire si vous pouvez consommer des produits à base de ginseng.

Quelles sont les contre-indications du ginseng - Étape 2
3

Les gens qui souffrent d'hypertension artérielle et de maladies cardiaques ne doivent pas consommer de ginseng, car cette plante peut modifier la tension, ainsi que le rythme cardiaque. Cette plante peut aussi entrer en interaction avec les médicaments utilisés pour faire baisser la tension ou pour traiter certains problèmes cardiaques.

Il est important de savoir que tout stimulant, naturel ou non, ne doit pas être consommé si vous souffrez d'une maladie cardiaque.

Quelles sont les contre-indications du ginseng - Étape 3
4

Le ginseng peut réduire le taux de glucose dans le sang. C'est pourquoi il est souvent recommandé pour les patients souffrant de diabète. Cependant, vous devrez consulter votre médecin avant de prendre des compléments alimentaires à base de ginseng, car il peut interagir avec les médicaments antidiabétiques et entraîner des complications.

Quelles sont les contre-indications du ginseng - Étape 4
5

Il est important de savoir que cette plante n'est pas recommandée chez les patients atteints d'hypothyroïdie ou d'hyperthyroïdie. La composition du ginseng pourrait en effet faire varier le taux d'hormones thyroïdiennes dans le sang.

En outre, le ginseng étant un phytoestrogène, il n'est pas conseillé aux femmes qui ont eu un cancer du sein ou un cancer gynécologique.

6

La consommation de ginseng est également déconseillée si vous souffrez de :

  • Migraines ou de maux de tête. Le ginseng ayant un effet vasodilatateur, les symptômes pourraient s'accentuer.
  • Maladies auto-immunes, telles que le lupus, le VIH ou la sclérose, car cette plante agit sur le système immunitaire.
  • Les personnes qui ont eu une greffe d'organe.
  • Les gens qui consomment beaucoup de café, de thé et d'autres stimulants.

Sachez que, si vous souffrez d'une maladie chronique, il est conseillé de consulter un médecin avant de prendre des compléments alimentaires ou d'utiliser des plantes médicinales.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les contre-indications du ginseng, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les contre-indications du ginseng

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelles sont les contre-indications du ginseng
1 sur 4
Quelles sont les contre-indications du ginseng

Retour en haut