Partager

Les contre-indications du ginkgo bilobé

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Les contre-indications du ginkgo bilobé

Le ginkgo bilobé est un arbre originaire de Chine qui est devenu au cours des siècles l'une des alternatives naturelles les plus utilisées pour augmenter notre énergie et améliorer la santé de notre cerveau. Cependant, comme c'est le cas de nombreuses plantes médicinales, son emploi est contre-indiqué dans certains cas où sa consommation régulière pourrait finir par affecter notre santé.

Sur toutcomment.com, nous vous expliquons en détail quelles sont les contre-indications du ginkgo bilobé.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Les contre-indications du boldo
Étapes à suivre:
1

Le ginkgo bilobé possède divers avantages et est fréquemment utilisé pour accroître notre énergie et améliorer la concentration. Néanmoins, cette plante médicinale et un puissant stimulant et ne doit donc jamais être ingérée dans les cas suivants :

  • Pendant la grossesse et l'allaitement.
  • Par les enfants de moins de 12 ans.
  • Par les personnes qui souffrent d'insomnie ou de problèmes d'anxiété et de nervosité.

De même, il existe certaines affections médicales qui font que la consommation de cette option naturelle peut compromettre la santé du patient. Nous vous les présentons ci-dessous.

2

L'une des principales contre-indications du ginkgo bilobé est liée à son effet vasodilatateur. Par conséquent, l'utilisation de cette plante médicinale n'est recommandée en aucune circonstance aux :

  • Patients prenant des médicaments anticoagulants, car leur effet pourrait être renforcé en raison des propriétés de cette plante, rendant le sang trop liquide.
  • Personnes ayant des ulcères ou de grandes plaies, car leur saignement pourrait s'intensifier.
  • Femmes ayant des règles abondantes, qui pourraient présenter un saignement encore plus important si elles consomment fréquemment cette plante médicinale.
Les contre-indications du ginkgo bilobé - Étape 2
3

Il est également déconseillé d'ingérer du ginkgo bilobé aux personnes souffrant de problèmes de coagulation du sang car cette plante pourrait aggraver cette affection, mettant la vie du patient en danger en cas de lésion impliquant une hémorragie.

La consommation de cette plante médicinale doit être arrêtée avant toute intervention chirurgicale ; en outre, il est important d'informer votre médecin de votre consommation avant l'opération.

4

L'ingestion de cette plante n'est conseillée en aucun cas aux personnes qui souffrent d'épilepsie ou qui ont eu des crises dans le passé car elles pourraient courir le risque de voir leur maladie empirer en raison des composés du ginkgo bilobé.

Les contre-indications du ginkgo bilobé - Étape 4
5

Si vous êtes sous traitement pharmacologique, il est très important de consulter votre médecin avant d'ingérer cette plante, car parmi les contre-indications du ginkgo bilobé, il convient de souligner son interaction avec divers médicaments comme l'ibuprofène, l'aspirine, les anticonvulsivants, la fluoxétine, les médicaments pour le foie et les antidépresseurs, entre autres.

6

La consommation de graines de ginkgo bilobé est totalement contre-indiquée pour quiconque car celles-ci sont toxiques et leur ingestion peut donc entraîner des convulsions, des difficultés respiratoires et une perte de connaissance.

Si vous avez une maladie chronique nécessitant un traitement médical prolongé, consultez un spécialiste avant de consommer cette plante ou tout supplément en contenant.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les contre-indications du ginkgo bilobé, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Les contre-indications du ginkgo bilobé

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Les contre-indications du ginkgo bilobé
1 sur 3
Les contre-indications du ginkgo bilobé

Retour en haut