Partager

Les contre-indications du thé rouge

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Les contre-indications du thé rouge

Le thé rouge est une infusion très connue qui comporte de nombreux bienfaits pour votre corps. Ce thé est de plus en plus consommé dans les pays occidentaux. Aussi connu sous le nom de rooibos, cette boisson doit être consommée avec précaution car il s'agit d'une plante qui contient de la théine, un stimulant qui n'est pas recommandé dans certains cas.

Si vous voulez boire du thé rouge et savoir si cela présente un danger pour vous, lisez cet article sur toutComment.com, dans lequel nous vous expliquons quelles sont les contre-indications du thé rouge.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Les contre-indications du thé oolong
Étapes à suivre:
1

Le thé rouge est préparé différemment des autres thés, car, après avoir cueilli les feuilles, celles-ci passe par une longue phase de fermentation. C'est ce qui donne à cette boisson sa principale caractéristique : une couleur rougeâtre semblable au cuivre.

Bien que ce thé ait de nombreux bienfaits pour le corps, notamment pour perdre du poids, n'oubliez pas qu'il contient de la théine. Le thé peut donc provoquer des effets secondaires si vous en consommez plus de 3 tasses par jour. En outre, ce thé est déconseillé pour les personnes qui ne peuvent pas boire de boissons contenant de la caféine. Dans ce cas, vous devrez consommer ce thé avec modération.

2

Les contre-indications à la consommation de thé rouge sont les suivantes :

  • Les enfants de moins de 12 ans, à cause de ses effets stimulants.
  • Les femmes enceintes et qui allaitent, car la théine, comme la caféine, n'est pas conseillée pendant la grossesse. Si vous allaitez, votre bébé peut être affecté par votre consommation de ce thé. Vous pouvez en boire une tasse de temps en temps, mais pas quotidiennement.
3

De plus, si vous souffrez des pathologies suivantes, vous ne devrez pas boire de thé rouge :

  • Problèmes de coagulation, car cette boisson pourrait avoir un effet anticoagulant.
  • Troubles cardiaques en général.
  • Syndrome de l'intestin irritable, car cette boisson peut favoriser l'irritabilité de l'intestin et les diarrhées.
  • Nervosité ou anxiété.
  • Insomnie
Les contre-indications du thé rouge - Étape 3
4

Consommer plus de 3 tasses de thé rouge par jour peut provoquer des effets secondaires nocifs pour la santé comme :

  • La nervosité et l'anxiété.
  • L'insomnie.
  • La tachycardie.
  • Les maux de tête.
  • Des vomissements et de la diarrhée.
  • L'irritabilité.

Ne dépassez jamais cette dose recommandée et limitez votre consommation d'autres boissons stimulantes comme le café, les sodas ou les autres thés.

5

Si vous suivez un traitement médical, consultez votre médecin pour savoir si vous pouvez avoir une consommation fréquente de thé rouge. Assurez-vous que cette boisson n'interagira pas avec vos médicaments. Rappelez-vous aussi qu'il ne faut pas consommer en excès tout aliment riche en caféine pour éviter les effets secondaires.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les contre-indications du thé rouge, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Les contre-indications du thé rouge

Qu'avez-vous pensé de notre article?
5 commentaires
Seb
N'importe quoi cet article! le thé rouge ne contient justement pas de theïne.
Valorisation :
sev
Il y a une confusion dans cet article entre rooibos et thé rouge (thé noir comme on l'appelle en France).
Roxane
Tout comme François on dit partout qu'il ne contient pas de theine et que contrairement à ce que vous dites il a un effet calmant et aide à lutter contre l'insomnie. Difficile de savoir qui croire.
François
Bonjour,
Etes-vous absolument certain que le rooibos contient de la théine ?
L'intégralité des articles que j'ai consulté (hormis le votre) disent le contraire.
Simonet
Bonsoir
Je viens de découvrir votre site....et je l'adore vraiment!!!une mine d'or pour moi
Filloz
site mal documenté! Le rooïbos ne contient pas de théine. Il existe un thé noir en Asie qu'on appelle parfois thé rouge qui n'a aucun rapport avec le rooïbos qui est une boisson formidable

Les contre-indications du thé rouge
1 sur 2
Les contre-indications du thé rouge

Retour en haut