Partager

Les contre-indications du thé oolong

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Les contre-indications du thé oolong

Le thé oolong, ou thé bleu, est l'une des infusions les plus populaires lorsque l'on recherche des alternatives pour stimuler la perte de poids. Cependant, en raison de sa teneur en caféine, il s'agit d'une boisson à consommer avec modération, et qui est contre-indiquée dans certains cas et pour les personnes atteintes de certaines maladies. Vous ne savez pas si vous pouvez la prendre ou non ? Sur toutComment.com, nous vous expliquons quelles sont les contre-indications du thé oolong afin que vous ne mettiez pas votre santé en jeu en en buvant trop.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Les contre-indications du thé rouge
Étapes à suivre:
1

Le thé oolong est un type de thé vert avec une fermentation moyenne. C'est pourquoi son apparence et son goût sont différents des thés verts que vous avez l'habitude de boire. Il s'agit d'une boisson avec de nombreux avantages, mais elle entre dans le groupe des aliments contenant de la caféine, elle doit donc être consommée avec prudence dans certains cas.

Si une tasse éventuelle de thé oolong n'entraîne pas d'effets secondaires importants, il ne faut pas, dans certaines conditions, en consommer quotidiennement ou plusieurs fois par jour, et c'est ce que nous allons vous détailler.

2

L'une des contre-indications les plus importantes du thé oolong est qu'elle est fortement déconseillée :

  • Aux femmes enceintes, car, en raison de sa teneur en caféine, lorsqu'il est combiné avec d'autres aliments avec cette substance, il peut être excitant et irritant pour la mère et le foetus.
  • Pendant l'allaitement maternel, il est recommandé de ne pas abuser de ce thé ou d'un autre, parce que la caféine peut provoquer une insomnie, une irritabilité et un inconfort chez le bébé.
Les contre-indications du thé oolong - Étape 2
3

À toutes les personnes souffrant d'hypertension qui ne doivent pas boire de boissons contenant de la caféine parce qu'elles peuvent augmenter le flux sanguin et aggraver cette condition. De même les patients souffrant de glaucome ne doivent pas prendre de thé oolong souvent parce que la pression oculaire pourrait être augmentée lors de la consommation.

Les contre-indications du thé oolong - Étape 3
4

Une autre des contre-indications du thé oolong s'applique à toutes les personnes atteintes de troubles gastro-intestinaux pour lesquels la diarrhée est un symptôme commun, puisque la caféine dans le thé oolong peut augmenter l'irritation de la muqueuse intestinale chez les patients présentant des conditions comme le syndrome du côlon irritable ou la maladie de Crohn. En cas de diarrhée, il est aussi recommandé de ne pas en consommer.

Les contre-indications du thé oolong - Étape 4
5

D'autres cas où le thé oolong est contre-indiqué sont :

  • Les personnes souffrant d'anxiété, de nervosité et d'insomnie, car en raison de son apport en caféine, ces conditions pourraient empirées avec la consommation fréquente de cette boisson.
  • Chez les patients atteints d'anémie car, en raison de son contenu en tanin, l'absorption du fer peut être compromise. Il est particulièrement important de ne jamais boire de thé après le dîner si vous souffrez de cette condition.
  • Les personnes qui souffrent d'ostéoporose ne doivent pas non plus abuser de leur consommation parce que la caféine peut entraîner l'élimination du calcium dans l'urine. Il est recommandé de ne pas boire plus de trois tasses par jour.
  • Les personnes souffrant de troubles rénaux devraient consulter leur médecin avant de prendre du thé oolong fréquemment, car sa consommation excessive peut favoriser la formation de calculs rénaux.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les contre-indications du thé oolong, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Les contre-indications du thé oolong

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Les contre-indications du thé oolong
1 sur 4
Les contre-indications du thé oolong

Retour en haut