Partager

Les contre-indications du boldo

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Les contre-indications du boldo

Le boldo est une plante très populaire, en particulier pour les patients atteints de maladies du foie comme une inflammation ou une stéatose hépatique, communément appelée « foie gras ». Il est aussi largement utilisé pour améliorer la digestion ou pour traiter les problèmes de constipation. Mais, il est important de comprendre que, comme avec les plantes médicinales, il existe des contre-indications qu'il faut garder à l'esprit pour veiller sur votre santé lors de leur ingestion.

Dans cet article toutComment.com, nous vous vous exposons les contre-indications du boldo pour que vous sachiez dans quels cas il ne faut pas en ingérer.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Les contre-indications du thé oolong
Étapes à suivre:
1

Le boldo possède de multiples bienfaits pour la santé, favorisant le bien-être du foie et de la vésicule biliaire, et contribuant à prévenir la rétention d'eau et la constipation. Il s'agit toutefois d'une plante qui ne doit pas être ingérée sur de longues périodes de temps, car cela peut affecter votre santé. Il est donc recommandé de ne pas prendre de boldo pendant plus de cinq jours, pour ce qui est des traitements courts, ou plus de trois semaines pour les traitements longs.

2

Une des principales contre-indications du boldo est qu'il s'agit d'une plante qui ne doit pas être consommée par les femmes enceintes, car il a un pouvoir abortif. De la même manière, il ne convient pas aux femmes qui allaitent, ni aux enfants de moins de 12 ans.

Les contre-indications du boldo - Étape 2
3

Le boldo est contre-indiqué chez les personnes atteintes d'affections intestinales, comme le syndrome du côlon irritable ou la colite, et qui ont tendance à souffrir de diarrhées. En raison des effets laxatifs de cette plante, le boldo peut augmenter la présence de selles chez ces patients.

Les contre-indications du boldo - Étape 3
4

Ceux qui souffrent d'une maladie rénale ne doivent pas non plus consommer cette plante car, dans certains cas, elle favorise l'irritation des reins. Bien que le boldo soit recommandé pour traiter naturellement le foie gras ou l'inflammation du foie, en cas de maladies hépatiques graves, comme l'hépatite ou la cirrhose, il n'est pas recommandé de consommer cette plante. De la même manière, les patients dont les voies biliaires sont obstruées ne devraient pas en consommer.

Les contre-indications du boldo - Étape 4
5

Les personnes qui prennent des anticoagulants sont également dans le même cas de figure. La consommation de cette plante est donc contre-indiquée car elle peut interférer avec les médicaments, augmentant alors leurs effets, ce qui accroit le risque de souffrir d'hémorragies. Il est également déconseillé d'en prendre avant une intervention chirurgicale car, dans ces cas-là, l'excès de coagulation du sang peut devenir un inconvénient.

6

Si vous ne présentez aucune de ces conditions, alors vous pouvez consommer du boldo. Toutefois, si vous êtes sous un quelconque traitement médical, consultez d'abord un spécialiste.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les contre-indications du boldo, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Les contre-indications du boldo

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Les contre-indications du boldo
1 sur 4
Les contre-indications du boldo

Retour en haut