Partager

Que signifie avoir de l'eau dans les poumons

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 16 janvier 2017
Que signifie avoir de l'eau dans les poumons

Les poumons sont les organes chargés de fournir de l'oxygène à tout le corps. Bien que les membranes qui recouvrent les poumons nécessitent des fluides pour les humidifier, les alvéoles qui composent le poumons doivent quant à elles rester toujours sèches. Si les alvéoles se remplissent d'eau, condition que l'on appelle communément "avoir de l'eau dans les poumons", le corps ne peut plus absorber l'oxygène des poumons. Cette condition s'appelle un œdème pulmonaire et est très grave voire mortelle si elle n'est pas traité correctement. ToutComment.com vous explique plus en détail ce qu'est avoir de l'eau dans les poumons.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nettoyer ses poumons de la nicotine

Le phénomène de l'eau dans les poumons

Pour comprendre le phénomène d'eau dans les poumons, il faut savoir ce qu'est la plèvre. La plèvre est une membrane qui entoure le poumons. Il y a la plèvre pariétale, située contre la paroi thoracique, et la plèvre viscérale, qui entoure les poumons. Entres ces deux plèvre circule un fluide biologique visant à lubrifier le tout et limiter les frottement entres les organes. Pour diverses raison, la production de ce fluide peut se retrouver accrue, ce qui cause une accumulation de liquide et le passage de celui-ci dans les alvéoles pulmonaires. La quantité d'oxygène envoyée dans le corps s'en trouve affectée, causant des problèmes respiratoire.

L'eau dans les poumons est diagnostiqué à travers une auscultation du médecin et peut être confirmée par une radio des poumons

Que signifie avoir de l'eau dans les poumons - Le phénomène de l'eau dans les poumons
Image: doctorclic.com

Les symptômes de l'eau dans les poumons

Les personnes souffrant d’œdème pulmonaire peuvent avoir les symptômes suivants :

  • Difficultés à respirer, accompagnée d'une respiration sifflante ou grave
  • Quintes de toux
  • Douleurs
  • Sensation d’oppression ou de lourdeur au niveau de la poitrine
  • Douleurs et difficulté a respirer accrus en étant couché
  • Fatigue, sensation d'épuisement, impossibilité de faire des efforts
  • Sensation de malaise, d’angoisse
  • Pâleur de la peau

Les causes de l'eau dans les poumons

Il peut exister diverse cause à l'eau, mais la principale vient d'une insuffisance cardiaque. Lorsque le cœur ne bombarde pas assez de sang oxygéné depuis les poumons, la pression intra-veineuse augmente et le fluide de la plèvre est poussé dans les alvéoles pulmonaires, causant un oedeme.

Les autres causes de l'eau dans les poumons peuvent être :

  • Effet secondaire à certains médicaments
  • Exposition à de grandes altitudes
  • Insuffisance rénale
  • Dommages pulmonaires causés par une infection ou inhalation toxique
  • Lésion de la plèvre

Traitement de l'eau dans poumons

Le traitement pour l'eau dans les poumons variera en fonction de la gravité de la condition de la quantité de liquide accumulé dans les poumons. Il consiste avant tout à aider le patient à respirer en lui fournissant de l’oxygène à travers un masque. Ensuite on procédera à retirer l'eau des poumons en associant thoracentèse, cathéter et diurétique pour éliminer le liquide accumulé. Ceci vise à améliorer la condition respiratoire du patient, mais il faudra s'attaquer a la cause générant l'eau dans les poumons afin d'en finir avec ce problème. Dans cet article nous vous expliquons en détail quel est le traitement de l'eau dans les poumons.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que signifie avoir de l'eau dans les poumons, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Que signifie avoir de l'eau dans les poumons

Que vous a semblé cet article ?
3 commentaires
lynn gravel
premiere fois l eau claire et la la seconde fois l eau est rosee que signifie la difference de la couleur merci
Jacinthe Touchette
Comment soigné de L' eau sur les poumon juste Naturellement j aimerais L'avoir le plus vite possible C'est pour ma tante elle fait de l eau sur les poumon et elle a de la difioculte
A respirer elle est Toujours fatigue merci a la Vence Jacinthe Touchette A bientôt et bonnes Journée
nono
Moi j'ai très mal o poumons depuis un mois car j'ai faite une course pour mon cousin qui est autiste et puis....je nais pas fini la course les ambulances sont venus me chercher ( j'aurais du aller à l'hôpital mais comme j'étais à Bordeaux et que je parté le lendemain je nais pas pu rester ) et puis ensuite j'ai eu très mal aux poumons et donc j'ai fait une radio des poumons pour voir et il y a comme de la fumer dans mes poumons et le radiologue à dit à ma mère : votre fille n'a rien vous pouvez partir et ensuite nous sommes partie chez le docteur pour lui montrer la radio et puis le docteur ma dit que j'avais de l'air dans les poumons et donc je suis aller voir sur internet et enfaite je crois que j'ai de l'eau dans les poumons alors soit ils ont gagner le metié de docteur à Mc Donald ou soit ils ont raison mais bon c bizarre....mais voilà juste je voulais vous préciser que j'ai 13 ans je n'ai jamais fumer ! Donc voilà !! PS: excusé moi pour les fautes et repondé moi vite s'il vous plaît !!!

Que signifie avoir de l'eau dans les poumons
Image: doctorclic.com
1 sur 2
Que signifie avoir de l'eau dans les poumons

Retour en haut