Partager

Quels sont les premiers symptômes du cancer du poumon 

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les premiers symptômes du cancer du poumon 
Image: npr.org

Le cancer du poumon est l'une des formes de cancer les plus communes. Le tabagisme est le principal déclencheur de cette maladie, avec près de 71 % des cas, selon les chiffres de l'Organisation mondiale de la Santé. Les personnes qui fument, qui sont exposées à des facteurs cancérigènes comme l'amiante, l'arsenic ou à des minerais nocifs ou qui ont des antécédents familiaux directs de cancer du poumon, sont plus enclins à développer la maladie. Si vous faites partie d'un groupe à risques, il est important de réaliser quelques changements dans vos habitudes et de reconnaître les premiers symptômes du cancer de poumon.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les premiers symptômes du cancer du pancréas
Étapes à suivre:
1

Le cancer du poumon est aussi fréquent chez les hommes que chez les femmes, les fumeurs actifs comme passifs étant ceux qui ont un risque majeur d'être atteints. Il existe différents types de cancer du poumon selon le type de cellules présentes et l'origine de la maladie. On compte parmi eux :

  • Le cancer du poumon à grandes cellules. Il englobe trois types de cancers : les adénocarcinomes, les carcinomes épidermoïdes, les carcinomes à grandes cellules. C'est la famille de cancers du poumon la plus commune. On l'observe chez des personnes qui ont fumé, chez des fumeurs passifs ou chez des personnes qui ont été exposées à certains gaz et produits chimiques.
  • Le cancer du poumon à petites cellules. Il englobe deux types de cancers : le carcinome à petites cellules et le carcinome combiné à petites cellules. Cette famille est moins fréquente que la précédente. Elle représente près de 20 % des cas et touche majoritairement des fumeurs actifs ou qui ont fumé par le passé.

Un cancer peut être composé de ces deux familles. On lui donne alors le nom de cancer mixte. Si la maladie a commencé dans une autre partie du corps et s'étend au poumon, on l'appelle cancer métastatique du poumon.

2

Selon le type de cancer du poumon, les symptômes peuvent varier. Pourtant, dans la majorité des cas, les patients présentent des symptômes précis, dont l'un des plus fréquents est une douleur persistante au thorax.

3

La toux fréquente qui persiste même après un traitement médical est aussi un symptôme récurrent du cancer de la gorge (qu'il ne faut pas négliger si vous faites partie de la population à risque : fumeurs passifs et actifs, personnes exposées à des produits chimiques ou gaz cancérigènes, personnes avec des antécédents familiaux de cancer du poumon importants).

Parfois, la toux peut être accompagnée de sang.

4

Les difficultés à respirer et la respiration accompagnée de sifflements sont des symptômes communs aux patients qui ont un cancer du poumon. Ils sont souvent accompagnés d'autres symptômes propres à cette maladie.

5

La perte de poids involontaire et sans raison apparente, s'il n'y a pas eu de changement important de régime, d'accroissement de l'activité physique ou de fatigue passagère ou fréquente, sont aussi des symptômes du cancer du poumon.

6

Une fois que le cancer est à un stade avancé, d'autres symptômes peuvent se présenter, comme une douleur fréquente dans les oreilles, des changements dans la voix ou un enrouement, une paralysie faciale, des paupières tombantes, des difficultés à porter les courses et une inflammation du visage ou des bras.

7

Il ne faut pas oublier que les premiers symptômes du cancer du poumon peuvent aussi correspondre à un grand nombre de maladies, parmi lesquelles la pneumonie. Si vous présentez ces symptômes et faites partie d'un groupe à risque, il est conseillé de rendre visite à votre médecin pour un examen exhaustif.

Si vous n'avez jamais présenté ces symptômes mais que vous êtes fumeur passif ou actif, ou si vous êtes quotidiennement en contact avec des substances cancérigènes, il est recommandé de réaliser un examen annuel exhaustif afin de vérifier que vous n'êtes pas atteint par cette maladie.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les premiers symptômes du cancer du poumon , nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Quels sont les premiers symptômes du cancer du poumon 

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les premiers symptômes du cancer du poumon 
Image: npr.org
Quels sont les premiers symptômes du cancer du poumon 

Retour en haut