Partager

Comment traiter l'emphysème

 
Par Didier Lacombe. 25 octobre 2017
Comment traiter l'emphysème

L'emphysème se produit lorsque les alvéoles pulmonaires, responsables de la transformation du dioxyde de carbone en oxygène, sont progressivement détruites entraînant une importante difficulté à respirer et un envoi inefficace de l'oxygène dans le sang. Puisqu'il s'agit d'une condition qui progresse peu à peu, il est possible que vous en souffriez sans avoir remarqué de symptômes, cependant plus vous la détectez tôt, meilleur sera le pronostic et moindre sera la difficulté respiratoire. Dans cet article de toutCOMMENT, nous vous expliquons comment traiter l'emphysème et tout ce que vous devez savoir à propos de cette condition.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Cancer du foie - causes, symptômes et traitement

Symptômes de l'emphysème pulmonaire

L'emphysème peut progresser lentement, en augmentant progressivement les dommages au fil des années jusqu'à ce que la difficulté à respirer soit tellement évidente que le patient consulte un spécialiste. Cependant, il y a des signes évidents que la capacité respiratoire pourrait être compromise, certains symptômes de l'emphysème pulmonaire sont l'essoufflement, qui, au début, sera léger et peut-être pendant des activités demandant un effort, mais il augmentera jusqu'à se produire, même au repos.

La toux et la fatigue peuvent également accompagner la difficulté à respirer à cause de l'oxygénation insuffisante. L'essoufflement est un signal important que vous devez soigner, c'est pourquoi il ne faut pas le relier à d'autres conditions comme l'âge ou l'obésité et consulter immédiatement un médecin, surtout si vous êtes un fumeur.

Comment traiter l'emphysème - Symptômes de l'emphysème pulmonaire

Causes de l'emphysème

La cause la plus fréquente de l'emphysème est la fumée du tabac, c'est donc une condition très courante chez les fumeurs actifs même si on peut également l'observer chez des passifs... D'autres irritants tels que la pollution environnementale ou les gaz produits par le charbon peuvent également causer cette condition.

Emphysème : les traitements naturels

Arrêter de fumer

L'emphysème n'a pas de remède miracle. Toutefois, il est nécessaire de mettre en oeuvre des changements profonds dans les habitudes pour veiller à ce que la maladie ne progresse pas au point de nuire à la santé globale des poumons. La première chose que vous devez faire pour essayer de traiter l'emphysème au mieux est d'arrêter de fumer dans le cas des fumeurs, car cette habitude aggravera sévèrement la condition en augmentant les dommages.

Parmi les traitements naturels, on trouvera :

Améliorer l'alimentation

C'est également fondamental pour traiter l'emphysème, il est donc recommandé de suivre un régime sain et équilibré riche en légumes, en fruits, en viandes maigres et en poissons. Réduire votre consommation de sucres et d'aliments gras aidera également à perdre du poids, ce qui peut favoriser considérablement un meilleur fonctionnement pulmonaire.

Faire de l'exercice

Il est essentiel d'inclure une activité physique à votre routine quotidienne parce qu'elle contribue à améliorer de manière significative la capacité pulmonaire et peut compenser les dommages causés par l'emphysème. Des activités d'intensité faible ou moyenne sont recommandées, telles que :

  • Faire du vélo ou utiliser un vélo d'intérieur.
  • Marcher au moins 30 minutes par jour.
  • Monter les escaliers à un rythme modéré.
  • Nager.
  • Exercices pour renforcer les bras et la poitrine, ce qui permettra d'avoir une cage thoracique beaucoup plus forte, favorisant la respiration.

Une heure d'exercice cinq fois par semaine sera très bénéfique pour votre bien-être, mais souvenez-vous d'éviter les activités à forte intensité. Devant toute gêne, consultez votre médecin.

Comment traiter l'emphysème - Emphysème : les traitements naturels

Les médicaments pour traiter l'emphysème

Il est également possible que votre médecin vous prescrive certains médicaments pour traiter l'emphysème et garantir votre qualité de vie, tels que :

  • Bronchodilatateurs : ils soulagent l'essoufflement et diminuent la toux.
  • Les stéroïdes inhalés : soulagent l'inflammation des voies respiratoires, mais doivent être utilisées sous surveillance médicale stricte. Tous les patients ne réagissent pas à ces derniers.
  • Médicaments pour aider à cesser de fumer, idéal pour les patients fumeurs qui n'arrivent pas à arrêter.
Comment traiter l'emphysème - Les médicaments pour traiter l'emphysème

En conclusion, pour traiter au mieux l'emphysème pulmonaire, il faut :

  • Suivre un régime sain et équilibré en améliorant son alimentation
  • Faire de l'exercice : nager, faire du vélo d'intérieur ou extérieur, marcher au moins 30 minutes par jour.
  • Arrêter de fumer
  • Prendre les médicaments adaptés après avoir consulté un spécialiste.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment traiter l'emphysème, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment traiter l'emphysème

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment traiter l'emphysème
1 sur 4
Comment traiter l'emphysème

Retour en haut