Partager

Comment savoir si vous avez un cancer

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment savoir si vous avez un cancer

Il y a des dizaines de types de cancers différents, mais beaucoup d'entre eux partagent des symptômes similaires. Si vous pensez que vous souffrez peut-être d'un cancer, il est important que vous fassiez un profond auto-examen pour voir si vous avez développé un nouveau grain de beauté, une grosseur anormale ou d'autres excroissances, surtout si vous avez des antécédents de cancer dans votre famille. Même si vous avez ce qui vous semble être un symptôme évident de la maladie, l'unique moyen de le savoir avec certitude est un diagnostic médical.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les symptômes du cancer de la thyroïde
Étapes à suivre:
1

Vérifiez si vous avez des blessures qui ne cicatrisent pas. Veillez tout particulièrement à contrôler les blessures qui ne s'améliorent pas avec le temps, qui sont de plus en plus grandes, qui vous font plus mal et/ou qui commencent à saigner. Ce sont des symptômes possibles de cancer de la peau.

2

Examinez n'importe quelle nouvelle grosseur qui s'est développée sur votre corps. Une grosseur soudaine et inexplicable peut être cancéreuse, tout spécialement si elle se trouve dans la zone du sein chez les femmes, ou dans celle du scrotum chez les hommes.

3

Surveillez les nouveaux grains de beauté et ceux déjà existants sur votre corps pour voir s'ils changent de forme, de couleur et/ou de taille. Si l'un de ces symptômes survient, ce peut être un symptôme de mélanome, une forme moins courante de cancer de la peau qui affecte principalement les hommes blancs.

4

Surveillez la toux persistante et les autres problèmes qui y sont liés. Le cancer du poumon peut causer une toux persistante, ainsi qu'un manque d'air, un changement dans la voix, un enrouement extrême et même une toux avec du sang. Si vous êtes fumeur/se, vous pouvez reconnaître ces symptômes.

5

Faites tout spécialement attention à n'importe quel saignement inhabituel et qui survient sans raison. Par exemple, du sang commençant à sortir des tétons, du pénis ou d'autres orifices peut être un symptôme de cancer des organes internes. Du sang dans les urines ou dans les excréments peut aussi être un symptôme de cancer.

6

Consultez votre médecin. Si vous avez eu quelques-uns de ces symptômes antérieurement et que vous les soupçonnez d'être des symptômes de cancer, prenez rendez-vous avec un médecin et faites des tests. C'est l'unique façon de savoir avec certitude si vous avez un cancer, de quel type il est et que faire, dans chaque cas, pour le soigner.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si vous avez un cancer, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • Nous insistons : l'unique façon de déterminer si vous avez un cancer ou non est d'avoir l'avis d'un médecin.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si vous avez un cancer

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
Onoleka nana chelsea
J'ai une bosse juste au dessus de mon sein gauche mais j pas des douleurs chroniques mais ce pas très durs ce coe si j touché la graisse concentrée sur 1 même endroit
Kalina
Bonsoir moi j'ai un kyste a lovere il etai pluse que 6cm mon gynicologue ma rien dit pendent un mois je me suis fait pas controlet mtn jai une grose boule a la gorge je sent quil grandi avan mais regle jai u des seignement

Comment savoir si vous avez un cancer
Comment savoir si vous avez un cancer

Retour en haut