Partager

Quelle est la différence entre radiothérapie et chimiothérapie

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelle est la différence entre radiothérapie et chimiothérapie
Image: vanguardia.com.mx

La radiothérapie et la chimiothérapie sont connues pour être des traitements qui luttent contre le cancer. Les deux traitements sont actuellement utilisés et, bien qu'ils cherchent tous deux à soigner le cancer, il existe de nombreuses différences qui les distinguent : administration, finalité, effets secondaires, temps... Sur toutComment.com, nous vous aidons à savoir quelle est la différence entre la radiothérapie et la chimiothérapie.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment surmonter la chimiothérapie
Étapes à suivre:
1

La première différence entre la radiothérapie et la chimiothérapie est le mode d'administration et le type de traitement.

  • La radiothérapie utilisent plusieurs rayons de radiation qui se concentrent sur un point précis de l'organisme, là où se trouve la tumeur.
  • En revanche, la chimiothérapie utilisent des médicaments de chimiothérapie qui s'associent entre eux pour la culmination du cancer. Ils peuvent s'administrer de différentes manières, bien que la méthode intraveineuse et la voie orale soient celles qui sont le plus utilisées. Il faut souligner également qu'ils n'agissent pas sur une seule partie du corps mais là où les cellules cancéreuses se divisent rapidement.
2

Vous pouvez également différencier ces deux traitements du point de vue de leur finalité thérapeutique. L'application de la radiothérapie a deux finalités. L'une est palliative , avec pour intention, la réduction de la taille de la tumeur, l'atténuation des symptômes du cancer, voire le ralentissement de l'avancé de la maladie, sans soigner pour autant la tumeur. Elle est également employée comme traitement adjuvant, c'est-à-dire appliquée sur une zone opérée pour éviter la réapparition de la tumeur. En revanche, la chimiothérapie a un objectif clair : la guérison, bien que parfois il soit nécessaire de recourir à la chirurgie et à la radiothérapie.

3

Ces deux méthodes se distinguent également par leurs effets secondaires en fonction du type d'administration. Dans la radiothérapie, on retrouve une symptomatologie davantage liée à la zone irradiée, alors que, dans le cas de la chimiothérapie, il s'agira d'effets plus généralisées, étant donné que le traitement touche toutes les parties du corps.

4

Pour finir, il faut souligner que la radiothérapie ne peut s'utiliser qu'une fois sur une zone précise, car la radiation est absorbée dans l'organe pour toujours. Elle ne pourra donc être réutilisée que sur d'autres parties du corps qui n'ont jamais été irradiées. Dans le cas de la chimiothérapie, l'oncologue peut réitérer le traitement autant de fois que cela s'avère nécessaire.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre radiothérapie et chimiothérapie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Quelle est la différence entre radiothérapie et chimiothérapie

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelle est la différence entre radiothérapie et chimiothérapie
Image: vanguardia.com.mx
Quelle est la différence entre radiothérapie et chimiothérapie

Retour en haut