Partager

Comment récupérer après une chimiothérapie

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment récupérer après une chimiothérapie

La chimiothérapie ou « chimio » est un traitement chimique lourd utilisé pour traiter le cancer. Elle permet d'éliminer les cellules cancéreuses dans le corps ou de réduire les tumeurs existantes jusqu'à ce qu'elles deviennent opérables. Même si la chimiothérapie peut être très efficace, elle comprend aussi des risques et des effets secondaires. Certaines personnes éprouvent des nausées et une perte d'appétit, perdent des cheveux, ressentent de la fatigue, de la fièvre et de la douleur. La chimiothérapie a aussi quelques effets secondaires durables, tels que la perte de mémoire, des problèmes cardiaques et le risque d'apparition de cancers dans le futur. Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour améliorer votre mode de vie et aider votre corps à récupérer de ce traitement fragile. Voyons comment récupérer après une chimiothérapie.

Vous aurez besoin de :
Étapes à suivre:
1

Consultez fréquemment votre médecin . Fixez des rendez-vous de suivi avec votre médecin pour vérifier vos progrès et parler de n'importe quel problème persistant. Vous devrez faire de ces déplacements chez le médecin une priorité pour le reste de votre vie.

2

Évitez les substances nocives comme l'alcool et les cigarettes. Ces substances peuvent aggraver vos problèmes de santé et peuvent même causer d'autres types de cancers. L'alcool affecte également le fonctionnement de votre foie, et les organes seront pleinement opérationnels pour aider votre corps à récupérer du traitement contre le cancer.

3

Mangez des aliments sains et faites de l'exercice. Veillez à vous procurer votre portion quotidienne de fruits et de légumes pour garder votre corps en forme. Les fibres contenues dans les fruits et les légumes ainsi que d'autres aliments nutritifs comme les céréales intégrales, peuvent aider à empêcher de nouvelles apparitions du cancer et maintenir votre poids et le gras dans le sang sous contrôle. Faites quotidiennement de l'exercice, même marcher doucement fera des merveilles pour réparer son corps.

4

Consultez un spécialiste si votre mémoire ou votre pensée sont altérées ou endommagées. D'après la Clinique Mayo, ce phénomène est connu sous le nom de « chimiothérapie du cerveau ». Les patients se retrouvent souvent confrontés à des problèmes cognitifs après la chimiothérapie. Un neuropsychologue peut vous aider à vous adapter aux changements du cerveau et à la réparation de vos schémas de pensée. Faire des exercices de répétition pour aider votre fonction de mémoire.

5

Protégez-vous contre les infections car votre système immunologique vous rendra plus vulnérable aux maladies. Lavez-vous les mains après vos passages aux toilettes ou avant de manger. Évitez vos proches et vos amis qui ont le rhume ou la grippe.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment récupérer après une chimiothérapie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment récupérer après une chimiothérapie

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment récupérer après une chimiothérapie
Comment récupérer après une chimiothérapie

Retour en haut