Jeter les médicaments

Peut-on prendre des médicaments périmés

Peut-on prendre des médicaments périmés

De nombreuses personnes sont obligés de prendre plusieurs médicaments chaque jour parce qu'elles suivent certains traitements prescrits par leur médecin. Cela les amène à avoir chez eux une grande variété de médicaments, qui s'accumulent au fil du temps et risquent, dans certains cas, de dépasser la date de péremption indiquée sur l'emballage au moment de la prise. Mais... Peut-on prendre des médicaments périmés

Normalement, si vous prenez un médicament dont la date de péremption est dépassée depuis un an, vous ne ressentirez pas de conséquences négatives dans votre organisme, sauf exception. Pour savoir si on peut prendre des médicaments périmés, poursuivez la lecture de cet article de toutCOMMENT ! Bonne lecture !

 

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pouvez-vous consommer un médicament dont la date a expiré
Index
  1. Qu'est-ce que la date de péremption d'un médicament ?
  2. Peut-on prendre un médicament périmé depuis 1 an ?
  3. Que faire avec les médicaments périmés ?
  4. Comment garder des médicaments pour bien les conserver ?

Qu'est-ce que la date de péremption d'un médicament ?

La date de péremption d'un médicament figure sur l'emballage du produit pharmaceutique. À condition qu'il ait été conservé dans des conditions adéquates de lumière, de température et d'humidité, cette date indique la fin de la période pendant laquelle sa sécurité et son efficacité sont garanties.

Le laboratoire qui fabrique le médicament fixe cette date de péremption sur la base des résultats d'études de stabilité connues, qui soumettent les médicaments à des conditions environnementales très extrêmes pendant un intervalle de 6 à 12 mois.

C'est pourquoi chaque médicament a une date de péremption différente, qui peut aller de 12 mois à 60 mois (1 à 5 ans). Si l'emballage du produit indique « décembre 2024 », c'est-à-dire qu'il n'y a pas de date de péremption spécifiée pour ce mois particulier, vous pouvez prendre le médicament tranquillement jusqu'au dernier jour du mois ; dans ce cas, il s'agirait du 31 décembre 2024.

Dans le cas des collyres et des sirops, jusqu'à ce que vous les ouvriez, la date de péremption valable est celle qui est imprimée sur le récipient lui-même. Une fois ouvert, elle change : on ne peut pas donner la même durée de conservation à tous les collyres et sirops, car elle dépend de chaque médicament.

Une fois ouverts, certains ne durent que 14 jours, tandis que d'autres peuvent durer jusqu'à 12 mois. Pour en avoir le cœur net, il faut toujours consulter la notice que vous trouverez dans la boîte du produit. Dans le cas des collyres et des sirops, toutCOMMENT vous recommande de noter la date d'ouverture sur le récipient lui-même. Vous pourrez ainsi vérifier avec une plus grande précision la durée réelle de l'ouverture.

Peut-on prendre des médicaments périmés - Qu'est-ce que la date de péremption d'un médicament ?

Peut-on prendre un médicament périmé depuis 1 an ?

Si vous avez pris par erreur un médicament périmé depuis un an ou dont la date de péremption est simplement dépassée, restez calme. Il y a de fortes chances qu'il ne vous arrive rien : le médicament aura perdu tout ou partie de son efficacité. En d'autres termes, il ne vous guérira pas et ne vous fera pas de mal.

Le plus souvent, il n'y a pas de conséquences majeures, mais parfois, la prise de médicaments périmés depuis un an ou plus peut être dangereuse pour la santé. Dans certains cas, en fonction du principe actif du produit, il peut arriver qu'une fois la date de péremption du médicament dépassée, celui-ci commence à avoir un effet toxique sur l'organisme humain.

Dans ce cas, le remède serait pire que le mal, c'est-à-dire que loin de vous guérir, la prise du médicament serait préjudiciable à votre santé. Pour savoir quels médicaments ont un effet négatif s'ils sont pris après leur date de péremption, le moyen le plus fiable est d'appeler le SAMU afin de leur demander conseils. Vous pouvez appeler à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, tout au long de l'année. La personne au bout du fil pourra vous dire si le médicament périmé que vous avez pris est dangereux ou non.

Que faire avec les médicaments périmés ?

Si vous avez passé en revue la boîte de médicaments que vous avez chez vous et constaté que plusieurs d'entre eux sont périmés ou ne sont plus nécessaires, vous devez vous en débarrasser. Mais ne les jetez pas, car les médicaments mélangés à des déchets organiques ou jetés dans les toilettes constituent un polluant important.

Pour vous débarrasser de manière responsable des médicaments périmés, mettez-les dans un sac et apportez-les à la pharmacie la plus proche. Il n'est pas nécessaire de séparer chaque contenant : apportez-les tous au conteneur de la pharmacie pour qu'ils soient éliminés correctement, sans mettre en danger la santé de qui que ce soit ni polluer l'environnement.

Peut-on prendre des médicaments périmés - Que faire avec les médicaments périmés ?

Comment garder des médicaments pour bien les conserver ?

Comme nous l'avons vu plus haut, la date de péremption de certains médicaments n'est plus valable après ouverture ou si l'emballage est endommagé. En général, pour conserver les médicaments de manière optimale, vous devez les stocker dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière directe du soleil.

Pour certains médicaments, comme l'insuline et les vaccins, toutCOMMENT vous recommande de suivre des instructions spécifiques pour les conserver au réfrigérateur afin d'assurer une conservation optimale. Vous devez aussi respecter les conditions d'utilisation de certains médicaments, tels que les sirops ou les gouttes pour les yeux, une fois que l'emballage a été ouvert.

Si vous avez aimé cet article, c'est par ici : Quels sont les effets secondaires des antidépresseurs et Est-ce que je peux prendre de l'ibuprofène et du paracétamol.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Peut-on prendre des médicaments périmés, nous vous recommandons de consulter la catégorie Médicaments et compléments alimentaires.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation:
lahille
puis je prendre du flanid ge 200 perime depuis 3ans
1 sur 3
Peut-on prendre des médicaments périmés