Partager

À quoi sert la cétirizine - Effets secondaires, doses et indications

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
À quoi sert la cétirizine - Effets secondaires, doses et indications

Dans cet article de toutComment.com, nous vous expliquons ce qu'est la cétirizine et ses effets secondaires, son dosage correct et les indications que vous devez avoir à l'esprit si vous prenez ce médicament. Dès lors, des symptômes typiques, liés aux allergies, interviennent, comme l'inflammation de la peau ou des voies respiratoires, un picotement au niveau des yeux, du nez ou de la peau, ou la congestion nasale. La cétirizine soulage ces symptômes en bloquant l'action de l'histamine.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Médicament Deprax - Effets secondaires et indications

Qu'est-ce que la cétirizine

L'histamine est une molécule dérivée de l'histidine qui est stockée dans des cellules - appelées mastocytes - des tissus de l'organisme. Lorsque le corps considère qu'une substance étrangère est présente, il libère l'histamine à travers les mastocytes. C'est alors que l'histamine s'associe aux récepteurs H1 pour provoquer une augmentation dans le flux sanguin, ainsi que la production d'autres substances chimiques qui agissent dans cette réaction allergique. Dès lors, les symptômes typiques liés aux allergies interviennent, comme l'inflammation de la peau ou des voies respiratoires, un picotement au niveau des yeux, du nez ou de la peau, ou la congestion nasale. La cétirizine soulage ces symptômes en bloquant l'action de l'histamine.

N'utilisez pas de cétirizine

Si vous êtes allergique (hypersensible) à ce principe actif ou à tout autre élément de sa composition pharmaceutique. S'il est possible que vous soyez allergique, consultez votre médecin.

Les symptômes d'allergie peuvent comprendre

  • Crise d'asthme, avec difficultés respiratoires, respiration avec sifflements audibles ou respiration rapide.
  • Gonflement plus ou moins brusque du visage, des lèvres, de la langue ou d'une autre partie du corps. Cette allergie est particulièrement critique lorsqu'elle touche les cordes vocales.
  • Urticaire, picotements, éruption cutanée.
  • Choc anaphylactique (perte de connaissance, pâleur, sueurs, etc.).

Conseils d'utilisation de la cétirizine

Suivez exactement les instructions d'administration de la cétirizine indiquées par votre médecin. Consultez votre médecin ou pharmacien en cas de doutes. Demandez à votre médecin de clarifier toute question que vous ne comprenez pas contenue dans les instructions fournies avec le médicament.

Si vous allez faire un test d'allergie, arrêtez le traitement 3 jours avant de vous soumettre à ce test et informez-en votre médecin.

Ce médicament se prend par voie orale. Ingérez le comprimé avec une quantité de liquide suffisante (un verre d'eau) et, de préférence, pendant le dîner en cas d'administration en prise unique, ou le matin et le soir en cas d'administration en deux prises. La nourriture n'a pas d'influence sur l'effet de ce médicament.

Effets secondaires de la cétirizine

La cétirizine peut avoir des effets secondaires. Prévenez votre médecin si un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :

  • somnolence
  • fatigue excessive
  • sécheresse dans la bouche
  • douleur d'estomac
  • diarrhée
  • vomissements

Certains effets secondaires peuvent être graves. Les symptômes suivants sont rares mais, si vous en souffrez, appelez votre médecin immédiatement :

  • difficultés à respirer et à avaler

La cétirizine peut avoir d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin en cas de problème imprévu alors que vous prenez ce médicament.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à À quoi sert la cétirizine - Effets secondaires, doses et indications, nous vous recommandons de consulter la catégorie Médicaments et compléments alimentaires.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

À quoi sert la cétirizine - Effets secondaires, doses et indications
À quoi sert la cétirizine - Effets secondaires, doses et indications

Retour en haut